Le comte de Monte-Cristo : Le livre de Alexandre Dumas (père)
"Derrière moi, invisible, inconnu, irrité, il y avait Dieu, dont je n'étais que le mandataire et qui n'a pas voulu retenir la foudre que j'avais lancée. Oh ! j'adjure ce Dieu, aux pieds duquel depuis dix ans je me prosterne chaque jour, j'atteste ce Dieu que j'avais fait le sacrifice de ma vie, et avec ma vie celui des projets qui y étaient enchaînés. Mais, je le dis avec orgueil, [...], Dieu avait besoin de moi, et j'ai vécu. Examinez le passé, examinez le présent, tâchez de deviner l'avenir, et voyez si je ne suis pas l'instrument du Seigneur ; les plus affreux malheurs, les plus cruelles souffrances, l'abandon de tous ceux qui m'aimaient, la persécution de ceux qui ne me connaissaient pas, voilà la première partie de ma vie ; puis, tout à coup, après la captivité, la solitude, la misère, l'air, la liberté, une fortune si éclatante, si prestigieuse, si démesurée, que, à moins d'être aveugle, j'ai dû penser que Dieu me l'envoyait dans de grands desseins. Dès lors, cette fortune m'a semblé être un sacerdoce ; dès lors, plus une pensée en moi pour cette vie [...] ; pas une heure de calme, pas une : je me sentais poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites. [...] ; de bon, de confiant, d'oublieux que j'étais, je me suis fait vindicatif, dissimulé, méchant, ou plutôt impassible comme la sourde et aveugle fatalité. Alors, je me suis lancé dans la voie qui m'était ouverte, j'ai franchi l'espace, j'ai touché au but : malheur à ceux que j'ai rencontrés sur mon chemin !"
Monte-Cristo, chap. CXII.
De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Préface de : Claude Schopp
Expérience de lecture
Avis Babelio
Nathnic76
• Il y a 1 semaine
Ce classique indémodable déroule la vie d’Edmond Dantes, de marin à prisonnier puis Comte de Monte Cristo. C’est très fluide à lire et la partie où il place ses pions pour assouvir sa vengeance est tout simplement fabuleuse. Mythique !
dpvalb
• Il y a 2 semaines
Un bel équilibre entre le scénario, le style littéraire et la profondeur des assertions et des réflexions sur les attitudes humaines. Plus de 1000 pages (format Folio Classique !) de plaisir. Je n'avais jamais lu Alexandre Dumas, craignant de me confronter à un style dépassé et lourd, grande a été ma surprise ...
Voilier9
• Il y a 3 semaines
Trop fort cet Alexandre Dumas ! Je n'avais jamais eu le courage de me frotter à Monte-Cristo mais, comme beaucoup, le film (que j'ai trouvé très plaisant) de MM. Delaporte et de la Patellière conjugué à une pile de livre un peu barbants m'ont donné le prétexte de m'y plonger enfin. Comme beaucoup, j'ai fait l'expérience étrange de constater à quelle point le livre s'écarte du film (à moins que ce soit l'inverse). Mais, encore une fois, quel artiste ce M. Dumas ! C'est long, on connait la fin, mais on ne peut pas s'empêcher de tourner avidement les pages (malgré l'heure tardive et ne pointe de culpabilité) dans l'impatience de ce qui vient ensuite. Pire, on voit les ficelles de l'écrivain, il y a quelques longueurs, on rirait de tout romancier qui nous proposerait aujourd'hui un personnage aussi omniscient et puissant qu'Edmond Dantès après sa fuite du Château d'If. Et pourtant, ça marche !
Croquignolle
• Il y a 1 mois
Il a fallu le talent et le regard irrésistible de Pierre Niney pour que je me plonge passionnément dans cette aventure conçue, composée, imaginée par Alexandre Dumas il y a près de 200 ans. Vous commencez à me connaître : les classiques et les pavés me font peur. J'ai donc d'abord misé sur l'adaptation cinématographique d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avant d'oser faire le plongeon dans l'écriture romanesque, un peu surannée mais si riche de l'auteur. Et je n'ai pas été un instant déçue. J'ai pris le temps - un mois - pour déguster toutes ces pages ! Quelle foison d'images, de situations rocambolesques, de détails croustillants, de manipulations subtiles du lecteur, d'humour, de coquetterie autant que de cachoteries. L'intrigue est si bien ficelée que la vengeance se mange à petite dose, pour notre plus grand bonheur ! D'accord, comme j'avais vu le film à l'avance, je n'avais pas droit au suspense qu'un roman d'aventure promet, mais j'ai pu apprécier tant de situations inattendues, de scènes cocasses, de décors si bien décrits qui m'avaient échappés lors de la projection... (Evidemment, j'avais les yeux fixés sur le sublime Comte Niney... ) Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir la plume de Dumas ??? Ben, pour les beaux yeux de Pierre Niney, justement ! Eh oui.. Si j'avais lu le roman avant la sortie du film, j'aurai peut-être évité les salles obscure de peur d'être déçue... Mais là, tout est bien qui finit bien. Je peux m'endormir les yeux en coeur en rêvant au Comte Niney tout en me laissant bercer par les mots de Dumas. Qui dit mieux ? "Il y a deux regards: le regard du corps et le regard de l'âme. Le regard du corps peut oublier parfois, mais celui de l'âme se souvient toujours."
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221064573
-
- Collection ou Série
- Bouquins La Collection
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1664
-
- Dimensions
- 200 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
34,00 € Grand format 1664 pages