Lisez! icon: Search engine
Le Cuisinier de l'Alcyon
Date de parution : 21/09/2023
Éditeurs :
Pocket

Le Cuisinier de l'Alcyon

Date de parution : 21/09/2023
Le commissaire Montalbano reprend du service.
Tandis que sur la terre ferme, Montalbano est aux prises avec la révolte d’ouvriers dont le chantier naval ferme pour cause d’incurie d’un jeune héritier jouisseur, au large de Vigàta... Tandis que sur la terre ferme, Montalbano est aux prises avec la révolte d’ouvriers dont le chantier naval ferme pour cause d’incurie d’un jeune héritier jouisseur, au large de Vigàta croise une splendide goélette. Y embarquent des femmes magnifiques dont le commissaire aura l’occasion de faire la connaissance, et aussi... Tandis que sur la terre ferme, Montalbano est aux prises avec la révolte d’ouvriers dont le chantier naval ferme pour cause d’incurie d’un jeune héritier jouisseur, au large de Vigàta croise une splendide goélette. Y embarquent des femmes magnifiques dont le commissaire aura l’occasion de faire la connaissance, et aussi de plus inquiétants personnages. Mais le commissaire commence à peine à enquêter sur les activités du voilier qu’il est démis de ses fonctions et traîné dans la boue. Surgit un étrange et sympathique agent du FBI sicilo-américain. Avec son aide, et celle de son fidèle Fazio ainsi que de l’inénarrable Catarella, le commissaire démis devra agir sous couverture pour réussir un des plus gros coups de sa carrière aux dépens de trafiquants internationaux. Pour cela, il devra manier la mitraillette, et également affronter un défi inédit. Familier des bonnes tables, mais pas des cuisines, il lui faudra se mettre aux fourneaux.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266337816
Code sériel : 19180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266337816
Code sériel : 19180
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« La langue de Camilleri est vivante et rythmée comme une partition musicale. » Adeline Fleury, Le Parisien Magazine
-

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bookynosaure 05/03/2024
    Décidément j'adore cet auteur et, ayant surmonté assez facilement le jeu du traducteur pour rendre toute la saveur du dialecte local, j'avoue être conquise par cette approche originale et dépaysante. Ce roman conserve donc ce charme régional qui nous rend le commissaire et ses collègues encore plus attachants et authentiques qu'ils ne le sont déjà, ne serait-ce que par leur sensibilité et générosité transparaissant lors de leurs enquêtes, certainement héritée de leur créateur et du regard, malgré tout lucide, qu'il jette sur le monde. Cerise sur le gâteau, il règne dans cet opus un suspense particulièrement vif qui en fait un très bon cru, difficile à lâcher.
  • Rennath 04/02/2024
    Quand Montalbano devient cuisinier sur un bateau le temps d'une courte croisière... Il y a le patois de la région, traduit et adapté au français, l'ambiance, les repas et l'enquête. Cette dernière est plus active que certaines de la série, elle tranche un peu, mais on passe un bon moment.
  • Norum 26/12/2023
    Première lecture d'une aventure du célèbre commissaire Montalbano. Le récit est prenant, les éléments de la vie quotidienne immergent dans la vie italienne. La traduction restitue admirablement le langage initial de l'auteur, même si cela est un peu déroutant au départ.
  • mh17 18/12/2023
    Le cuisinier d'Alcyon est l'avant-dernier roman de la série policière Commissaire Montalbano du maître sicilien du « giallo » Andrea Camilleri. L'histoire, nous dévoile l'auteur pirsonnellement en pirsonne dans une « Note » finale, a été conçue dix ans avant sa parution en 2019 pour devenir le scénario d'une coproduction italo-américaine. Quand la production a mis fin au projet, Camilleri a utilisé le scenario « pour un nouveau livre de Montalbano qui, inévitablement, s'est ressenti,  peut-être en bien, peut-être en mal , de son origine non littéraire». Et bien je suis d'avis qu'il y a du bon et du moins bon. Toute la seconde partie avec le F.B.I m'a bien ennuyée. On se croirait dans "Deux flics à Miami". Mais la première partie est très bien, entre farce et tragédie. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon Montalbano : des cauchemars prémonitoires sinistres (dont une éclipse de lune avec un sombre vaisseau qui passe), des dialogues savoureux en camillerese, de bons petits plats siciliens, des quiproquos, des déguisements et des allusions discrètes à la mythologie grecque. En plus figure en préface une très belle « lettre ouverte » du traducteur Serge Quadruppani au commissaire.
  • Baluzo 25/05/2023
    Voila donc la dernière histoire de Montalbano écrite par Camillieri....c'est du même jus que les autres romans , la même tonalité....le même plaisir de retrouver ces personnages ....Cette fois ci , double innovation pour autant car pour la premiere fois ( me semble t il) Montalbano est confronté au FBI et en plus il se déguise ( ou tout au moins , on le travestit). A lire et relire puisqu'il ne faut évidemment rien attendre de nouveau....
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.