Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289870
Code sériel : 17412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Date de parution : 03/01/2019
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en...
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.
Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289870
Code sériel : 17412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman puissant, qui retourne l’estomac. Difficile de le refermer sans avoir laissé échapper une larme… » Khadija Moussou, ELLE
« Un premier roman qui sert l'Histoire et la mémoire. » Historia
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BenedicteEcila Posté le 30 Août 2020
    Une très belle découverte !! Il m'a fallu un petit temps pour entrer dans le récit, à cause du passage d'une héroïne à l'autre. Mais j'ai vite été happée par le vécu de Kasia à Ravensbrück. Il n'y a pas d'étalage émotionnel, ce qui fait qu'on est plus choqués de ce qu'on lit qu'émus. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces "lapins" polonais donc j'ai trouvé la lecture très intéressante ! J'ai été aussi surprise d'apprendre que Caroline a réellement existé ! Quelle femme !
  • Anlizea Posté le 19 Août 2020
    Un livre magnifique. Trois femmes, trois destins qui se croisent. Une belle lecture !
  • PriscillaMushu Posté le 15 Août 2020
    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux | Martha Hall Kelly J'aime ces lectures qui chamboulent et questionnent. Roman historique inspiré de personnages et faits réels ce livre retrace l'histoire de trois destins de femmes hors normes qui font l'Histoire, et que tout le monde devrait connaître. On vit, par alternance, à travers les yeux du bourreau, de la victime et de la sauveuse. Comme beaucoup je suis incapable de ressentir la moindre empathie pour Herta, "médecin" allemande qui aura participé activement aux abominations de la seconde guerre mondiale. Notamment dans les expérimentations faites sur les "lapins", ces femmes Polonaises qui auront été victimes de sévices et de mutilations au nom de la "science". Parmi ces "Lapins" se trouve Kesia une femme incroyable, d'une force mentale et d'un courage exceptionnel qui saura, après avoir pourtant vécu le pire, trouver en elle la capacité de pardonner à son tortionnaire...Un parcours qui force le respect et rend admirative...On ne peut que se demander si nous serions nous même capable de tant de force de caractère. Pour finir il y a Caroline, celle qui ne ferme pas les yeux et ne se contente pas de penser que cela est inacceptable mais qui compte parmi ceux qui ont permis... Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux | Martha Hall Kelly J'aime ces lectures qui chamboulent et questionnent. Roman historique inspiré de personnages et faits réels ce livre retrace l'histoire de trois destins de femmes hors normes qui font l'Histoire, et que tout le monde devrait connaître. On vit, par alternance, à travers les yeux du bourreau, de la victime et de la sauveuse. Comme beaucoup je suis incapable de ressentir la moindre empathie pour Herta, "médecin" allemande qui aura participé activement aux abominations de la seconde guerre mondiale. Notamment dans les expérimentations faites sur les "lapins", ces femmes Polonaises qui auront été victimes de sévices et de mutilations au nom de la "science". Parmi ces "Lapins" se trouve Kesia une femme incroyable, d'une force mentale et d'un courage exceptionnel qui saura, après avoir pourtant vécu le pire, trouver en elle la capacité de pardonner à son tortionnaire...Un parcours qui force le respect et rend admirative...On ne peut que se demander si nous serions nous même capable de tant de force de caractère. Pour finir il y a Caroline, celle qui ne ferme pas les yeux et ne se contente pas de penser que cela est inacceptable mais qui compte parmi ceux qui ont permis un changement et qui ont résisté; pendant mais aussi une fois la guerre finie pour que les coupables paient, que les victimes soient considérées et que personne n'oublie. La part romancée est justement dosée et apporte un soupçon de légèreté bien utile pour ce type de lecture. Un récit fort et émouvant, qui touche au coeur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Himerope Posté le 11 Juillet 2020
    Un coup de foudre #9889;️ un livre qui vous fait passer des rires aux larmes, une pure merveille 💛 Il s’agit d’un roman qui alterne 3 points de vue, celui de Caroline, de Kasia et d’Herta - On les suit dans leur quotidien et petit à petit, le lecteur apprend que leur destin est lié - Ce roman contient tous "les codes" du roman parfait selon moi: les personnages sont travaillés, les actions montent crescendo tenant le lecteur en haleine - Pour les mordus d’histoire, vous allez être conquis ( avec Ravensbrück, la 2e GM, la montée du communisme ) - Tout s’enchaîne à la perfection, l’auteure possède une plume fluide qui permet de nous plonger rapidement dans le bain - Que dire de plus...
  • blandine5674 Posté le 30 Juin 2020
    1939-1959. Trois narratrices : une jeune polonaise résistante, une new-yorkaise bienfaitrice, une allemande ambitieuse, médecin SS. Avis partagé. Le négatif, pour commencer. J’ai toujours un apriori avec ces titres à rallonge avec alternance de narratrices par chapitre. Pour faciliter la lecture de la première partie, j’ai lu 3 chapitres d’affilée par personnage. Ce pavé possède tous les ingrédients commerciaux à la mode. On écrit des tortures physiques entrecoupées de descriptions de soirées mondaines et femmes aux belles toilettes. Une histoire d’amour impossible ou l’acteur m’a fait penser à Gabin pour avoir séjourné aux USA durant la guerre et avoir refusé de jouer dans des films allemands pour leur propagande. Le positif. Les lapins, une atrocité nazisme qui m’était inconnue. Voir article de Joanna Penson, Anise Postel-Vinay : Un exemple de résistance dans le camp de Ravensbrück : le cas des victimes polonaises d'expériences pseudo-médicales, 1942-1945. L’écriture est fluide, les pages tournent vite. On y apprend des choses. Les ingrédients sont recherchés mais les personnages ne semblent pas toujours crédibles et l’écriture manque de maturité et naturel.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !