Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux : Le livre de Martha Hall Kelly

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver...
Il y a Caroline, d'abord. L'ancienne actrice américaine vit dans l'opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien... Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s'y conformer.
Toutes trois l'ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück...
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

De (auteur) : Martha Hall Kelly
Traduit par : Géraldine Koff-d'Amico

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

bebertgaillard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il s'agit là d'un roman bouleversant sur les expérimentations au camp de concentration de Ravensbrück menées sur soixante quatorze "lapins". Plusieurs personnages ont réellement existé. La lecture est très forte et illustre l'horreur du régime nazi. À lire pour se souvenir.

mesjolyslectures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et l'après-guerre, en voyageant entre la Pologne et la France, l’Allemagne et les États-Unis. Un roman qui montre la barbarie des camps et ici les tests effectués sur les prisonnières “Lapins” Un roman bouleversant, intense, portraits de trois femmes que tout oppose. Un petit bémol pour moi cependant la fin est trop rapide et il me manque quelque chose. Je prendrai plaisir à lire les autres romans de l’autrice pour voir l'évolution ! Extraits : “ Vous auriez dû voir les étoiles cette nuit-là, jetées dans le ciel en grosses grappes. On aurait dit qu'elles regardaient tout ce qui se passait là, tristes de leur impuissance.” “ Les français étaient mon talon d’Achille, je ne devais surtout pas perdre la tête. En fait si Achille avait été français, je l’aurais probablement porté dans mes bras jusqu'à ce que son tendon guérisse.” “ Tu ne peux pas gagner sur tous les tableaux, Herta. Tuer et rester celle qui guérit. Cela à son effet.” “ Quand on évite les sujets qui fâchent, on manque de sincérité.” “ _ Mais c’est naturel après tout, Père adorait le fait qu’un lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux.”

Signaler

inesperluette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939, la guerre devient une réalité pour 3 femmes très différentes : une résistante polonaise qui va vivre l'enfer, une Allemande qui étouffée par son ambition et la propagande, va se rendre complice de crimes de guerre, et une Américaine aisée, qui bien que très préoccupée par le conflit, va vivre cette guerre de loin, avec des problématiques qui paraissent souvent bien moins importantes. Je dirais que l'originalité de ce livre par rapport aux très nombreux romans abordant ce sujet, réside dans la confrontation de ces trois points de vue, ainsi que dans le fait qu'il ne s'arrête pas dès la fin du conflit. Par contre je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture si certains éléments de la note finale de l'autrice étaient donnés dès le départ. Effectivement, sans vouloir en dire trop, il me semblait que le personnage de Caroline, l'Américaine, était mis en avant tout en étant un peu "hors de l'histoire". Si j'ai plutôt apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de cœur. Je tiens aussi à prévenir les futurs lecteurs que certains passages sont très difficiles. Personnellement, en ce qui concerne les récits basés sur cette époque, j'ai souvent un peu de mal avec le mélange de la réalité et de la fiction (d'où l'intérêt de la note finale, qui arrive du coup un peu tard).

Signaler

elobooks1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Gros coup de coeur pour ce roman #128525;! Instructif, émouvant, révoltant … on ne peut pas rester insensible à cette lecture, c’est tout bonnement impossible! #127802;#128048; Alors oui, c’est un livre sur la Seconde Guerre Mondiale et il y en a beaucoup sur le sujet … mais celui-ci se focalise sur un aspect connu mais moins que d’autres: les essais médicaux sur les prisonniers, dans ce cas-ci sur les femmes internées à Ravensbruck. #127802;#128048; J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue entre les trois personnages principaux: Catherine Ferriday, l’Américaine philanthrope, Kasia, l’adolescente polonaise résistante, Herta, la jeune médecin allemande. À travers ces trois femmes, on se rend bien compte des différentes visions sur cette page de l’Histoire. #127802;#128048; J’ai particulièrement « aimé » les chapitres consacrés à Herta, on voit bien à travers les année à quel point la jeunesse allemande a été embrigadée mais aussi comment toute trace d’humanité encore présente à été complètement effacée par les demandes du régime. #127802;#128048; Bref, une super lecture, et une lecture nécessaire je pense.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266289870
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Martha Hall Kelly

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 672 pages