Lisez! icon: Search engine
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux
Géraldine Koff-d'Amico (traduit par)
Date de parution : 03/01/2019
Éditeurs :
Pocket

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Géraldine Koff-d'Amico (traduit par)
Date de parution : 03/01/2019
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit...
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en...
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver…
Il y a Caroline, d’abord. L’ancienne actrice américaine vit dans l’opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien… Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s’y conformer.
Toutes trois l’ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l’hiver : au camp de Ravensbrück…
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289870
Code sériel : 17412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266289870
Code sériel : 17412
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman puissant, qui retourne l’estomac. Difficile de le refermer sans avoir laissé échapper une larme… » Khadija Moussou, ELLE
« Un premier roman qui sert l'Histoire et la mémoire. » Historia
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claire__bulle 14/03/2023
    J'ai plongé avec impatience dans ce roman. J'ai une certaine passion pour l'époque de la seconde guerre mondiale et notamment sur l'impact des populations des différents pays pris dans cette guerre. J'ai trouvé ce récit bien écrit et bien documenté. J'ai apprécié l'alternance entre les histoires de ces trois femmes. J'ai lu avec encore plus d'attention les passages concernant Herta ou comment passer de médecin censé sauver des vies à monstre pratiquant des opérations abusives et forcées dans un camp. La dernière partie plutôt centrée sur la reconstruction fait également appel à l'importance du devoir de mémoire. Très beau roman.
  • Ellebookine 12/02/2023
    J'aime beaucoup les romans sur fond de 2de guerre mondiale et celui-ci sort particulièrement du lot ! On suit 3 femmes d'origines différentes (dont une allemande, et c'est si rare) aux destins bouleversés, qui joueront un rôle dans l'Histoire. Des pans très méconnus de la guerre sont abordés et ont réellement existé... C'est passionnant, parfois difficile à lire, mais terriblement nécessaire !
  • ridoan 12/02/2023
    Une belle histoire croisée de trois destins de femmes. Personnes bien choisis, subtilement décrits, pas schématisés. L'histoire permet de voir la guerre de l'extérieur (US) comme de l'intérieur, de trois points de vue. Une approche originale sur des aspects relativement méconnus de cette période.
  • NeKaSaOLyM 27/01/2023
    J'ai mis longtemps avant de le prendre. Les 660 pages m'effrayant un peu surtout au vu de mon petit rythme de lecture. Mais à peine les premières pages débutées que je me suis vue complètement happée par cette histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. 3 femmes, 3 destins. Une Américaine qui va dévouer sa vie aux femmes victimes de rafles, une polonaise qui va vivre l'enfer à Ravensbrück et une femme médecin allemande qui va faire vivre l'enfer aux prisonnières de Ravensbrück. Les recherches de l'autrice sont saisissantes, les détails sont percutants et la plume hyper agréable. Seul bémol, les soirées mondaines de Caroline m'ont parfois un peu ennuyées mais c'est pour la bonne cause.
  • pollylit 17/01/2023
    3 femmes dans les années 40: Caroline, ancienne actrice,"vieille" célibataire de la petite bourgeoisie new-yorkaise. Elle consacre son temps libre à collecter des fonds pour les orphelins français et à aider au consulat de France. Kasia, toute jeune fille polonaise qui lorsque son pays est envahi par les nazis va entrer dans la résistance. Un seul faux pas et elle va entrainer sa famille droit en enfer. Herta, jeune chirurgienne allemande qui a grandi dans l'idéologie nazie et qui va être obligée pour subvenir aux besoins de sa famille d'accepter un poste de médecin dans le camp de Ravensbruck où elle va se retrouver face à une autre médecine.... 3 femmes, 3 destins qui vont se croiser au pire moment de l'histoire de l'humanité ! Un livre très dur basé sur des histoires vraies ! Quasiment tous les personnages ont existé et cela donne encore plus de profondeur au récit surtout en ce qui concerne les horreurs du camp et encore plus la vision de la Pologne post-guerre. Ce sujet est de mon point de vue trop peu exploité en littérature et c'est dommage ! Passer des nazis au soviétiques cest troquer la peste contre le choléra... L'histoire des Lapins de Ravensbruck est... 3 femmes dans les années 40: Caroline, ancienne actrice,"vieille" célibataire de la petite bourgeoisie new-yorkaise. Elle consacre son temps libre à collecter des fonds pour les orphelins français et à aider au consulat de France. Kasia, toute jeune fille polonaise qui lorsque son pays est envahi par les nazis va entrer dans la résistance. Un seul faux pas et elle va entrainer sa famille droit en enfer. Herta, jeune chirurgienne allemande qui a grandi dans l'idéologie nazie et qui va être obligée pour subvenir aux besoins de sa famille d'accepter un poste de médecin dans le camp de Ravensbruck où elle va se retrouver face à une autre médecine.... 3 femmes, 3 destins qui vont se croiser au pire moment de l'histoire de l'humanité ! Un livre très dur basé sur des histoires vraies ! Quasiment tous les personnages ont existé et cela donne encore plus de profondeur au récit surtout en ce qui concerne les horreurs du camp et encore plus la vision de la Pologne post-guerre. Ce sujet est de mon point de vue trop peu exploité en littérature et c'est dommage ! Passer des nazis au soviétiques cest troquer la peste contre le choléra... L'histoire des Lapins de Ravensbruck est très touchante et narrée avec empathie. Merci aux participantes de cette lecture commune ! J'ai hâte de lire la suite #x1f917 Et vous, vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ???
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !