Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266274180
Code sériel : 16938
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Le temps est assassin

Date de parution : 04/05/2017
Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même... Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

« Magnifique, tout simplement. » Femme actuelle

« Une bombe. » Le Parisien
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266274180
Code sériel : 16938
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Commence alors une extraordinaire enquête menée avec maestria par Michel Bussi. Il est passé maître dans l'art de trousser un roman policier psychologique. » Le Figaro littéraire
« Si, au fil des chapitres, personnages et rebondissements s'entremêlent aussi sûrement que les indices, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Magnifique, tout simplement. » Femme actuelle
« Michel Bussi, au sommet de son art, s'amuse à nous fourvoyer sur les chemins tortueux qui flirtent avec le vide et la Méditéranée. » Gala
« Au fil de ce polar addictif et fin, à l'écriture imagée. Bussi démêle brillamment cet écheveau. Une bombe. » Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valeriepirasrey Posté le 2 Septembre 2021
    Clothilde retourne en Corse avec son mari et sa fille, 27 ans après la mort tragique de ses parents et de son frère. Elle a besoin de revoir les lieux et les personnes qui ont accompagné son dernier été sur l'île, l'été du drame. Rapidement des évènements étranges surviennent et Clothilde commence à douter de la thèse de l'accident et de la mort de sa mère. Mais la vérité est difficile à appréhender sur une terre où les hommes sont attachés à l'honneur et aux traditions, préférant régler les problèmes entre eux que grâce à la loi. J'ai dévoré ce livre qui m'a complètement transportée. Je me suis retrouvée dans le maquis corse et j'en ai aimé les paysages et les odeurs. L'histoire est très bien construite alternant à chaque chapitre entre 1989 et 2016. Comme dans tout bon polar, chaque personnage est suspect et le coupable est finalement une personne à laquelle on n'aurait pas penser. Suspense et rebondissements, je recommande vivement !
  • galyalain Posté le 30 Août 2021
    J'ai bien aimé ce livre : comme d'habitude, BUSSI sait créer une atmosphère, un décor, grâce aux lieux eux-mêmes, mais aussi grâce aux personnages... Beaucoup de rebondissements dans cette histoire, à la Bussi, mais on y croit, ou on fait semblant... Le tout est raconté dans une écriture très soutenue. Donc, un style, une intrigue, des personnages;.. que demander de plus ?
  • isah62 Posté le 27 Août 2021
    D'un chapitre à l'autre on suit Clothilde. En 1989, au travers son journal, elle a 15 ans et passe ses vacances en Corse, d'où est originaire son père. En 2019, elle est mariée, a une fille, et la famille vient passer ses vacances en Corse. Clothilde revient pour la 1ère fois sur les lieux d'un terrible drame qui a vu la mort de ses parents et de son frère dans un accident de voiture, la laissant seule survivante. Elle revient dans le même camping où on lui remet un courrier déposé pour elle. Elle a un choc en reconnaissant l'écriture de sa mère. Serait elle vivante ? Impossible, Clothilde en est certaine sa mère était dans la voiture et elle revoit parfaitement le sac dans lequel on l'a remonté. Clothilde va donc peu à peu chercher cette vérité enfouie dans le silence des Corses pendant 27 ans. Des personnages plus vrais que nature avec ce grand-père protecteur de ses terres, de sa famille et des traditions. Une Clothilde ado à l'humour grinçant, avec sa façon de voir chaque chose, d'analyser et d'interpréter à sa manière. Observatrice et clairvoyante. Une atmosphère pesante dans cette ambiance corse à la limite de l'omerta. Une manière originale de gérer cette alternance 1989 / 2016 où... D'un chapitre à l'autre on suit Clothilde. En 1989, au travers son journal, elle a 15 ans et passe ses vacances en Corse, d'où est originaire son père. En 2019, elle est mariée, a une fille, et la famille vient passer ses vacances en Corse. Clothilde revient pour la 1ère fois sur les lieux d'un terrible drame qui a vu la mort de ses parents et de son frère dans un accident de voiture, la laissant seule survivante. Elle revient dans le même camping où on lui remet un courrier déposé pour elle. Elle a un choc en reconnaissant l'écriture de sa mère. Serait elle vivante ? Impossible, Clothilde en est certaine sa mère était dans la voiture et elle revoit parfaitement le sac dans lequel on l'a remonté. Clothilde va donc peu à peu chercher cette vérité enfouie dans le silence des Corses pendant 27 ans. Des personnages plus vrais que nature avec ce grand-père protecteur de ses terres, de sa famille et des traditions. Une Clothilde ado à l'humour grinçant, avec sa façon de voir chaque chose, d'analyser et d'interpréter à sa manière. Observatrice et clairvoyante. Une atmosphère pesante dans cette ambiance corse à la limite de l'omerta. Une manière originale de gérer cette alternance 1989 / 2016 où l'on à l'étrange impression d'une certaine continuité d'un chapitre à l'autre. Une intrigue bien travaillée, comme sait si bien le faire Michel Bussi. Une intrigue aussi tortueuse que les routes corses. Un final bluffant encore une fois, et aussi émouvant avec ce Papé Cassanu, fier de ses origines, si fier ... Et pour ceux qui ont connu les années 80-90 quelques plaisantes références aux tubes de cette époque. Un thriller parfait qui nous emmène entre passé et présent avec une plume qui n'a pas son pareil.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Brigitte91 Posté le 22 Août 2021
    Une histoire à suspense , vue par différents protagonistes de la famille , dans un décor de rêve : la corse . Tout est la pour faire un beau roman , avec des rebondissements, de l’amour, des trahisons, et un final auquel on ne s.attend pas . Un livre que l.on peut lire d.une traite !
  • Insomniaque1978 Posté le 16 Août 2021
    Je ne l'ai pas lu mais l'audiolivre m'a accompagné sur la route des vacances. Une intrigue suffisamment prenante pour en faire une bonne lecture estivale selon moi. En revanche, le dénouement et ses multiples rebondissements deviennent un peu rébarbatif à la fin.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Peaky Blinders, The Wire, The Handmaid's Tale : 11 livres pour les accros au bingewatching

    Les livres qui se cachent derrière les séries télé mais aussi les livres qui décryptent le succès de nos programmes sériels préférés... De La Servante écarlate à  Parfaite, focus sur 11 livres qui prolongent le plaisir du bingewatching.

    Lire l'article