Le vin de la jeunesse : Le livre de John Fante

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Fils d'émigrés italiens échoués dans le Colorado, Dago Red n'a pas les yeux dans sa poche pour observer le petit monde qui l'entoure. Entre un père macho et colérique et une Mamma épuisée, Dago va à l'église, prend des raclées et rêve d'être une star du baseball, en " bon Américain ".
Cocktail d'humour et d'amertume, ce Vin de la jeunesse distille l'ivresse des grands textes.

" Sans eau de rose, sans trémolos, avec une émotion vibrante et sèche, Le Vin de la jeunesse est à coup sûr un grand classique de la littérature sur l'enfance. "
Michèle Gazier, Télérama

Traduit de l'anglais par Brice Matthieusent

De (auteur) : John Fante
Traduit par : Brice Matthieussent

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

meeva

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J’adore lire Fante. Bon là ça m’a pris environ deux mois, mais va savoir pourquoi. J’ai en quelque sorte calé en lecture. Il m’a fallu un temps sans lire pour consacrer mon temps à d’autres occupations. Puis c’est revenu d’un coup. Soudain. Une envie de lire plutôt pressante, depuis tout ce temps. J’avais laissé Le vin de la jeunesse en plan à la moitié environ. Je l’ai repris à cet endroit. Comme si je ne l’avais jamais quitté. Fante nous permet de nous glisser dans la tête d’un enfant un peu ado. Il parle de sa famille, de l’école et de l’Église beaucoup. Il n’a pas son pareil pour vous mettre face à ses contradictions, certaines sont ou ont été un peu les vôtres, les nôtres, à coup sûr. Le père détesté et admiré, craint et provoqué. C’était une époque où la violence était normale, c’était un mode d’éducation préconisé. Notre personnage subissait donc les violences de son père, des corrections violentes, en attendant de pouvoir y répondre et de se battre avec lui. C’est très macho, avec le père qui est l’entière autorité, la mère qui refuse même de croire aux frasques de son gamin. Et puis l’Église ! C’est fascinant, ce rejet qui finit par une sorte d’adhésion-répulsion. En tout cas, l’empreinte est indéniable. Je dirais bien que je ne m’en lasse pas. Et tant mieux, car avec quelques livres de Fante à mon actif de lectrice, je vois bien qu’il y a un côté assez répétitif à son écriture, à ses thèmes, à ses réflexions. Alors disons que je ne m’en lasse pas encore. Notez que je ne me suis pas désolée du fait qu’il s’agit là de nouvelles. Parce qu’en réalité je ne m’en suis pas aperçue avant la première de ces nouvelles qui n’était pas en lien avec les précédentes. Au départ, ça ne me choquait pas d’avoir un narrateur qui raconte plusieurs épisodes de sa vie sans lien les uns avec les autres, cela aurait pu former un roman. Alors au suivant !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264034496
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Fante

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 336 pages