Mon chien stupide : Le livre de John Fante

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.

" C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. À lire de toute urgence. "
Pierre Roudil, Le Figaro Magazine

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

De (auteur) : John Fante
Traduit par : Brice Matthieussent

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

missk_paris

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Il y a des livres qui déboulent dans votre vie comme … un énorme chien crade, puant, à moitié obsédé sexuel, qui s’incruste sur votre canapé sans jamais demander la permission. Mon chien stupide est de cette trempe-là. Ici, tout part en vrille. Littéralement. Le narrateur, écrivain raté et misanthrope notoire, voit sa vie déjà en ruine totalement exploser à l’arrivée de Stupide, un chien massif, dégénéré, lubrique, qui passe son temps à monter tout ce qui bouge. Et ce n’est que le début de cette histoire sans queue ni tête. Nous sommes en compagnie d’une troupe d’hystériques lunatiques, détraqués à leur manière, qui se déchirent, s’insultent, fuient, reviennent. Personne n’est épargné : ni les gosses (tous plus décevants les uns que les autres), ni la femme (accro à la frustration passive-agressive), ni le narrateur lui-même (vieillard grincheux qui rêve d’une vie sans personne à Rome). John Fante y va franco, sans fard et sans filtre. C’est irrévérencieux, politiquement incorrect, souvent limite, mais toujours jouissif. Avec un cynisme brut et une cruelle lucidité, l’auteur évoque les désillusions de la vie de famille, le départ du foyers des enfants, la vie qui passe. Cela donne un roman grinçant, cynique, désabusé, sauvagement drôle, où tout le monde est à côté de la plaque, y compris ce foutu chien.

Signaler

y7t4n2rgpc_1740939229257

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

j’ai fini le livre y a un mois et je me motive enfin à faire la review (juste pour mon amoureuse) livre super fun mais vu que l’auteur est né aux début du siècle dernier PAF ce qu’il devait arriver arriva. bon c’est que 2 lignes dans un livre que j’ai quand même trouver excellent; je msuis tapé de sacrées barres! s/o jamie et stupide vous me manquez à bientôt

s0lskia

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

humour des hommes être comme: viol #x1f923#x1f923#x1f923#x1f923 c + deep que ça en vrai je le sais nn mais ce mec est un sacré looser et être dans sa tête c vrm une expérience que j'ai apprécié bizarrement j'ai pas du tt l'habitude de lire ce genre de bouquin mais j'ai réellement rigolé à certains moments?? merci qd mm les hommes cis qui se moquent des hommes cis sont indéniablement chauds merci à eux. c vrm une lecture que j'ai aimé faire et où je me suis jamais ennuyée bref jamais fait de review aussi premier degré que qlqn soigne ma grippe/insolation/j'espère jss pas enceinte

Linda06

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Henry Molise, un écrivain scénariste quinquagénaire désabusé, vit sur la côte californienne dans le quartier résidentiel de Point Dume. Marié et père de quatre grands enfants, Henry aspire à une autre vie. Un jour, un énorme chien crade et mal élevé débarque chez lui. Si au départ Henry veut chasser l’animal de sa propriété, il finit par l'adopter et le prénomme "Stupide". L'imposante bête se révèle placide au regard plein de tendresse. Oui, mais aussi idiot, indiscipliné, paresseux et surtout obsédé ! Il "saute" sur les chiens et les humains. Enfin, seulement les mâles, et tout particulièrement sur le petit ami de la fille d’Henry... Cependant, Henry s'attache à son chien qui lui permet d’échapper à la monotonie de son quotidien. Sans doute aussi Stupide incarne une liberté qu’il cherche retrouver. En effet, l'écrivain rêve de tout plaquer, travail et famille, pour s’enfuir à Rome. Traversant une crise existentielle de la cinquantaine, il se trouve confronté à ses choix de vie, autant sur le plan personnel que professionnel. Or le chien agit comme un catalyseur des tensions au sein de la famille, exacerbant les disputes avec sa femme et ses enfants qui voient en lui une source de problèmes. Et son arrivée met en lumière les frustrations et les conflits latents entre Henry et les siens ; En effet, plutôt immatures, les enfants se montrent peu respectueux et très critiques envers leur père, tandis qu’ils abusent de la gentillesse et de la faiblesse de leur mère. Cette ingratitude ajoute de la confusion dans la vie du protagoniste qui cherche un nouveau sens à sa vie. Alternant des moments d’absurdité, d’émotions et de mélancolie, ce roman est une satire sociale de la société des années 1970 qui voit les relations familiales commencer à se déliter. Le style léger et cynique de l’auteur m’a un peu dérangé au début (surtout le vocabulaire grossier), mais le ton à la fois humoristique et tendre a fini par me séduire. L’humour noir de cette comédie est omniprésent, et on s’attache aux personnages, à leur vulnérabilité et humanité.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264034502
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Fante

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,20 € Poche 192 pages