Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264078025
Code sériel : 5660
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

L'enlèvement de Louis XIV

Date de parution : 15/04/2021
Deux enquêtes de Louis Fronsac
 
En 1659, la disparition du neveu du cardinal de Retz, père chartreux, est le point de départ d’une série d’enlèvements. Y a-t-il un complot contre le président du parlement d’Aix, M. de Forbin-Maynier, maître de la Provence contesté par le peuple, en révolte contre ses impôts ?
L’année 1660 ne sera pas...
 
En 1659, la disparition du neveu du cardinal de Retz, père chartreux, est le point de départ d’une série d’enlèvements. Y a-t-il un complot contre le président du parlement d’Aix, M. de Forbin-Maynier, maître de la Provence contesté par le peuple, en révolte contre ses impôts ?
L’année 1660 ne sera pas plus calme : le jeune roi Louis XIV est enlevé par une nuit froide dans son hôtel de Châteaurenard. Face à Louis Fronsac, trois coupables potentiels : le chef des séditieux marseillais ; l’un des proches du prince de Condé condamné à mort et en fuite ; et Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi, qui n’a pas hésité à tirer sur lui durant la Fronde. Louis Fronsac n’aura que quelques heures pour retrouver le monarque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078025
Code sériel : 5660
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loeuillet Posté le 29 Juillet 2021
    2 aventures du marquis de Vivonne dans la ville d'Aix. La première, où n'apparaît pas Louis fronsac, mais son ancien garde du corps Gaufredi, qui vit maintenant avec son petit fils, Dominique. Fronsac envoie une missive au président du parlement d'Aix, un ami de longue date de Louis, pour retrouver un moine dans le cloître des chartreux, de la famille du prince de Condé. La seconde enquête est la disparition de Louis XIV qui devait passer par un souterrain afin de rejoindre l'hôtel où loge Mlle de Soisson, sauf qu'il n'y ait jamais arrivé. Louis et son ami Tilly aussi sur Aix et demander par le cardinal mazarin afin de le retrouver avant que la cour ne le sache Deux enquêtes de Louis Fronsac se situant sur Aix, difficile de s'y retrouver, à moins d'y habiter
  • collectifpolar Posté le 28 Février 2020
    Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots. 1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète. Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour.... Les 2 nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans la ville d'Aix-en-Provence à 1 an d'intervalle et mettent en scène des affaires de disparitions qui touchent de près le pouvoir Royal. La première et celle d'un Chartreux, neveu du cardinal de Retz, pour laquelle Louis Fronsac fait appel à Henri de Forbin- Maynier , fidèle soutien du roi et de Mazarin, devenu président du Parlement d'Aix. Ce dernier va sur le concours de son secrétaire Dominique Barthélemy, un jeune magistrat qui va être confronté à une affaire de fausse monnaie ainsi qu'à de sombres complots. 1 an plus tard en 1660, c'est le jeune roi Louis XIV lui-même, venu sur place pour réduire et châtier les troubles survenus dans la province, qui est enlevé. Les pistes ne manquent pas et on peut aussi bien suspecter La Grande Mademoiselle que le prince de Condé ou encore les rebelles de Marseille. Certains vont même jusqu'à envisager une affaire de sorcellerie. Louis-Fronsac n'a que quelques heures pour retrouver le souverain dont la disparition est bien sûr tenue secrète. Prétexte à des incursions dans le monde des faux-monnayeurs ou dans les souterrains d'Aix-en-Provence les deux récits réunis ici ne manquent ni de suspense ni d'humour. Nous sommes là dans du très bon Jean D'Aillon. Deux courts romans qui devraient encore séduire son public Lien : HTTPS://COLLECTIFPOLAR.COM
    Lire la suite
    En lire moins
  • TrueDuck Posté le 3 Septembre 2019
    Assez bon. 1e nouvelle : Une disparition inquiétante résolue assez classiquement mais très agréable à lire compte tenu de l'époque durant laquelle cela se déroule, le XVIIè siècle. L'auteur est extrêmement bien documenté, en attestent les nombreuses notes de bas de page qui font le lien entre Avant et Maintenant, et cela donne un relief et une certaine crédibilité à l'histoire. 2è nouvelle : L'enlèvement de Louis XIV, là encore, se déroule de manière très classique, dans le genre des bons romans à énigmes. J'ai acheté ce titre parce que cela parlait de Louis XIV et que j'ai rarement lu de polar historique. Et puis j'ai eu envie de savoir comment la réflexion pure pouvait résoudre cette affaire d'enlèvement, à cette période de l'Histoire, sans les moyens techniques d'investigation actuels ! Et c'est justement pour l'époque et sa restitution impressionnante que j'ai plutôt bien aimé lire ce titre. Mais cela manque un peu d'originalité à mon goût et c'est écrit avec un langage plutôt soutenu - ce qui immerge évidemment encore plus dans l'histoire - mais que j'ai eu du mal à appréhender.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Pères : 20 livres pour gâter ton papa !

    Ton père, il est tellement génial que t’es obligé de le gâter pour la fête des Pères. Thriller, biographie, roman historique ou grand classique… les Éditions 10/18 te soufflent 20 (bonnes) idées de livres à offrir pour fêter ton papa comme il se doit !

    Lire l'article