Lisez! icon: Search engine
Les compagnons de la grappe
Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 03/01/2002
Éditeurs :
10/18

Les compagnons de la grappe

Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 03/01/2002

Henry Molise, quinquagénaire et auteur à succès, rentre à San Elmo, dans la demeure familiale pour une situation de crise : ses parents menacent de nouveau de divorcer. Entre sa mère...

Henry Molise, quinquagénaire et auteur à succès, rentre à San Elmo, dans la demeure familiale pour une situation de crise : ses parents menacent de nouveau de divorcer. Entre sa mère dévote et excentrique et son père roublard et alcoolique, ses frères et sœurs sont tout aussi dépassés que lui. Mais...

Henry Molise, quinquagénaire et auteur à succès, rentre à San Elmo, dans la demeure familiale pour une situation de crise : ses parents menacent de nouveau de divorcer. Entre sa mère dévote et excentrique et son père roublard et alcoolique, ses frères et sœurs sont tout aussi dépassés que lui. Mais cette réunion de famille cacophonique sera peut-être l’occasion pour Henry d’en apprendre plus sur son père, Nick, immigré italien qui a construit des murs toute sa vie.
Dans ce roman chargé d’amour et de violence, John Fante évoque les turpitudes de la vie familiale et ses dommages collatéraux. Du grand Fante !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

Postface de Brice Matthieussent

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264034526
Code sériel : 2111
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264034526
Code sériel : 2111
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnnaRose1 25/07/2023
    Ouvrir un Fante, c'est s'offrir un petit cadeau. Au delà des décennies, qui nous séparent, Fante raconte le lien père fils, dans toute sa précarité, ses colères, ses incompréhensions. Et aussi sa beauté, ses attachements. Magique. Comme la fin douce amère et le dernier mot de la mère.
  • HORUSFONCK 03/10/2022
    Dans cette veine de mine d'or des écrivains américains, John Fante est une sacrée pépite!.. Un de ces lingots, même, moulé et formé à l'école de l'existence qui offre au lecteur un suc particulier à l'écriture. Et de sauce pimentée, ce bouquin n'en manque pas! C'est les Ritals en Amérique, ce livre!.. Avec cet esprit particulier à l'Amérique des pionniers. Ces Compagnons de la grappe regorgent de vie, de drôlerie et de rosserie familiale... Ses différences et dissensions entre les membres d'une famille haute en couleurs. Mais on s'aime quand-même chez les Molise! Ne voilà-t-il pas que Nick , le patriarche-maçon embarque son écrivain de fils dans la construction d'un fumoir en pierre dans la montagne!... Comme une sorte de baroud d'honneur avant la révérence finale... Hum!... Avec une surprise de taille, le chantier achevé. Un bon Fante éloigne le médecin et la dépression, ce livre en est la preuve.
  • Laveze 25/09/2022
    LES COMPAGNONS DE LA GRAPPE de JOHN FANTE Nick et Maria, d’origine italienne, accusent leurs 70 ans dont une cinquantaine de mariage. Un soir, leur fils Henry, écrivain, reçoit un appel téléphonique de son frère lui demandant de venir immédiatement par avion, leurs parents étant entrain de se battre et voulant divorcer! Henry va débarquer pensant être au milieu d’un cyclone, mais Mario son frère ne vient même pas le chercher à l’aéroport ( préférant regarder match de baseball ) et quand il arrive dans la maison familiale, la tempête est terminée. Il pense repartir le soir même mais c’est sans compter avec son père, alcoolique, colérique qui n’a jamais compris qu’on puisse gagner sa vie en écrivant. Lui, ce sont les briques qu’on aligne, les murs qui montent, un vrai métier quoi, un métier d’homme pour ce macho à l’ancienne. Et il va embarquer son fils écrivain dans une aventure hallucinante pour construire un fumoir dans la montagne, avec ses compagnons de beuverie, les fameux compagnons de la grappe. La famille ici se nomme Molise mais ressemble évidemment à la famille Fante avec ses luttes éternelles entre la mamma catho, le père alcoolique et infidèle, les enfants cherchant leur place au milieu de ce chaos familial. Fante explore magnifiquement la relation père fils, Henry n’en pouvant plus des attitudes de son père mais en même temps incapable de lui résister durablement. Bien que je préfère le cycle Bandini, c’est un très bon Fante.LES COMPAGNONS DE LA GRAPPE de JOHN FANTE Nick et Maria, d’origine italienne, accusent leurs 70 ans dont une cinquantaine de mariage. Un soir, leur fils Henry, écrivain, reçoit un appel téléphonique de son frère lui demandant de venir immédiatement par avion, leurs parents étant entrain de se battre et voulant divorcer! Henry va débarquer pensant être au milieu d’un cyclone, mais Mario son frère ne vient même pas le chercher à l’aéroport ( préférant regarder match de baseball ) et quand il arrive dans la maison familiale, la tempête est terminée. Il pense repartir le soir même mais c’est sans compter avec son père, alcoolique, colérique qui n’a jamais compris qu’on puisse gagner sa vie en écrivant. Lui, ce sont les briques qu’on aligne, les murs qui montent, un vrai métier quoi, un métier d’homme pour ce macho à l’ancienne. Et il va embarquer son fils écrivain dans une aventure hallucinante pour construire un fumoir dans la montagne, avec ses compagnons de beuverie, les fameux compagnons de la grappe. La famille ici se nomme Molise mais ressemble évidemment à la famille Fante avec ses luttes éternelles entre la mamma catho, le père alcoolique et infidèle, les enfants cherchant leur place...
    Lire la suite
    En lire moins
  • HerbeRouge77 12/07/2022
    Avec ses personnages très « vrais », on se laisse très facilement embarquer dans cette tranche de vie, cette dernière rencontre entre père et fils. Un classique intemporel. Bref, à lire, aussi bien celui-ci que les autres œuvres de John Fante, qui a un style d'écriture prenant et qui n'a pas perdu une ride.
  • JohnDante 26/01/2021
    Quoi de mieux que l'extrait de cette analyse de Brice Matthieussent de 1988 '''Ce qui nous touche ce qui est remarquable chez Fante, ce qui nous touche au vif, au plus intime, ce qui lui confère ce ''naturel'' évidemment illusoire, c'est son talent pour capter et mettre en scène ces diverses voix secrètes dans la plénitude de leur registre émotionnel. C'est voix silencieuses qui ne s'adressent pas à un autre personnage mais au seul lecteur, sont la revanche de Fante contre un établishement américain qui, à défaut de l'interdire de séjour, l'interdit de parole.''
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Derrière "Mon chien Stupide", le film : John Fante, l'idole

    Alors que sort le 30 octobre sur grand écran l'adaptation par Yvan Attal du roman-culte de John Fante Mon chien Stupide, retour sur la situation particulière de ce bijou d'humour désabusé dans la carrière chahutée de l'un des précurseurs supposés de la Beat Generation – idole de Charles Bukowski.

    Lire l'article