Lisez! icon: Search engine
Les Prisonniers de la liberté
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Pocket

Les Prisonniers de la liberté

Date de parution : 01/04/2021
Après New York et le succès du Gang de rêves, Luca Di Fulvio vous emmène à Buenos Aires.
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s’apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d’espoir.
Chacun d’entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte...
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s’apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d’espoir.
Chacun d’entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d’être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu’il méprise,...
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s’apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d’espoir.
Chacun d’entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d’être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu’il méprise, son allégeance, un destin tout tracé. Et puis il y a la petite Raechel, que les pogroms ont jetée sur les routes. Tous trois ne se connaissent pas. Tous trois ignorent encore que le Nouveau Monde leur réserve d’autres chaînes, d’autres bas-fonds, d’autres violences – que la route est longue jusqu’à la liberté…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266291200
Code sériel : 17594
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 784
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266291200
Code sériel : 17594
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 784
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un roman aussi poignant que haletant, qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la condition des migrants."
Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Babette28 27/08/2023
    Luca di Fulvio est passé maître pour nous raconter des histoires de personnages aux destins fabuleux. On est captivé dès les premières lignes par les aventures de ces 3 personnages. On est partagé par des émotions intenses allant de la tristesse à une grande colère. Luca di Fulvio est un merveilleux conteur et il va beaucoup nous manquer...
  • rezkilarras 19/08/2023
    Ce livre m'a fait découvrir Luca di Fulvio et un fait historique: l'immigration européenne vers l'Argentine dans les années 1900. Quelques pages suffisent pour sentir qu'on a entre les mains un roman génial, qui se lit tout seul. On s'attache rapidement à nos 3 héros, tous orphelins, qui décident de fuir en Argentine pour échapper à un destin fatal, à une misère sans espérance, à l'injustice de leur terre natale. Rachel, une juive russe de 13 ans, supporte mal les pogroms et l'obscurantisme du rabbin contre lequel elle se rebelle. Rocco, un sicilien de 20 ans, refuse la vie pour laquelle il est destiné : faire partie de la Cosa Nostra comme son père. Rosetta est une paysanne sicilienne de 20 ans. Les gens de son village l'ont dépouillé de ses terres et lui ont pris son honneur. Mais le rêve d'une nouvelle vie dans le nouveau monde n'est pas au rendez-vous, la désillusion est grande. Ils découvrent une ville de Buenos Aires brutale, qui ne fait pas de cadeau. Le passé qui les retient dans sa cage, ils ne savent pas comment briser ses barreaux pour pouvoir enfin s'envoler. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements. L'écriture est incroyable. Chaque détail est... Ce livre m'a fait découvrir Luca di Fulvio et un fait historique: l'immigration européenne vers l'Argentine dans les années 1900. Quelques pages suffisent pour sentir qu'on a entre les mains un roman génial, qui se lit tout seul. On s'attache rapidement à nos 3 héros, tous orphelins, qui décident de fuir en Argentine pour échapper à un destin fatal, à une misère sans espérance, à l'injustice de leur terre natale. Rachel, une juive russe de 13 ans, supporte mal les pogroms et l'obscurantisme du rabbin contre lequel elle se rebelle. Rocco, un sicilien de 20 ans, refuse la vie pour laquelle il est destiné : faire partie de la Cosa Nostra comme son père. Rosetta est une paysanne sicilienne de 20 ans. Les gens de son village l'ont dépouillé de ses terres et lui ont pris son honneur. Mais le rêve d'une nouvelle vie dans le nouveau monde n'est pas au rendez-vous, la désillusion est grande. Ils découvrent une ville de Buenos Aires brutale, qui ne fait pas de cadeau. Le passé qui les retient dans sa cage, ils ne savent pas comment briser ses barreaux pour pouvoir enfin s'envoler. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements. L'écriture est incroyable. Chaque détail est décrit avec une infinie précision, les mots sont choisis pour chaque situation. Je me suis attaché aux personnages, j'ai craint le pire pour eux, j'ai palpité pour eux, je suis triste de les quitter. Impossible de ne pas conseiller ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cecilestmartin 14/08/2023
    J’hésite un peu à publier ce billet compte-tenu des avis dithyrambiques de la quasi-totalité des lecteurs de Babelio. Tant pis, je me lance. J’ai reçu ce roman en cadeau. Je ne l’aurais pas choisi sachant que j’avais été très déçue par Les enfants de Venise, après avoir été emballée par le Gang des rêves. L’auteur a du mal à se renouveler, il met en scène des personnages qui débutent mal dans la vie, leur fait vivre de folles aventures en multipliant les péripéties, parfois plutôt gores, pour une issue heureuse. Les héros sont bardés de toutes les qualités et les méchants très cruels ! Le tout écrit dans un style lapidaire, qui n’évite pas les clichés et renforce les stéréotypes. Bref, je suis entrée sur la pointe des pieds dans ce nouvel opus de l’auteur fleuve, décédé bien trop jeune. Et puis, finalement, je me suis laissée embarquer vers la 300ème pages, prise par les aventures des personnages principaux : Rocco, Rosetta et Raechel, arrivés sur la terre Argentine, venus de Sicile pour les deux premiers et de Pologne pour la dernière. Immigrés contre leur gré, victimes de la mafia, du racisme ou de la loi du plus fort ; ayant souffert... J’hésite un peu à publier ce billet compte-tenu des avis dithyrambiques de la quasi-totalité des lecteurs de Babelio. Tant pis, je me lance. J’ai reçu ce roman en cadeau. Je ne l’aurais pas choisi sachant que j’avais été très déçue par Les enfants de Venise, après avoir été emballée par le Gang des rêves. L’auteur a du mal à se renouveler, il met en scène des personnages qui débutent mal dans la vie, leur fait vivre de folles aventures en multipliant les péripéties, parfois plutôt gores, pour une issue heureuse. Les héros sont bardés de toutes les qualités et les méchants très cruels ! Le tout écrit dans un style lapidaire, qui n’évite pas les clichés et renforce les stéréotypes. Bref, je suis entrée sur la pointe des pieds dans ce nouvel opus de l’auteur fleuve, décédé bien trop jeune. Et puis, finalement, je me suis laissée embarquer vers la 300ème pages, prise par les aventures des personnages principaux : Rocco, Rosetta et Raechel, arrivés sur la terre Argentine, venus de Sicile pour les deux premiers et de Pologne pour la dernière. Immigrés contre leur gré, victimes de la mafia, du racisme ou de la loi du plus fort ; ayant souffert dans leurs chairs et dans leur cœur, ils vont trouver à Buenos Aires une autre forme de misère et de violences sociales. Luca Di Fulvio manifeste une tendresse certaine pour ces personnages que la vie n’a pas gâté, il les transforme en héros du quotidien et dénonce ainsi toutes les formes de domination. Il est un très bon conteur même si je regrette qu’il utilise les mêmes recettes, rendant l’ensemble assez prévisible. Bref, un roman fleuve, distrayant et qui sied à l’été mais sans plus pour moi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • popilooo 25/07/2023
    Une belle leçon d’humanité et d’entraide. L’histoire de trois jeunes qui se retrouvent parachutés à Buenos Aires malgré eux. La jeune juive Rachel enrôlée de force dans le tourbillon des bordels argentins; la magnifique Rosetta, violentée et pourchassée par un baron féroce et fou; Rocco, fils de mafieux, à la volonté farouche d’honnêteté. Un récit bâti sur un fait d’histoire vrai, celui de l’organisation Sociedad israelita de sorrocos mutuos Varsovia, alias Zwi Migdal, un réseau de prostitution juif sanglant et atroce, connu et couvert par les institutions. Édifiant. Un roman signé Luca di Fulvio, conteur italien, maître dans le récit romanesque.
  • leslieetota 14/07/2023
    J'avais de grosses attentes; je n'entends que du bien de l'auteur et de ses romans. Je n'ai pas été déçue. Mieux, j'ai été transporté dans l'histoire de Raquel, de Rosetta et de Rocco. J'ai pleuré, beaucoup pleuré. De tristesse la plupart du temps, mais de joie aussi. La thématique est dure et je ne conseillerais pas ce roman à un autre lecteur sans qu'il sache ce qui l'attend d'abord. Mais pour découvrir ces personnages extraordinaires et cette triste réalité qu'est (encore aujourd'hui) le commerce d'être humains, ça vaut le coup de souffrir un peu. Ce livre est un coup de coeur et un coup au coeur également.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    28 idées de livres pour Noël

    À l'occasion des fêtes de fin d'année, les Éditions Pocket vous gâtent en vous proposant une sélection exclusive de 28 livres à offrir pour Noël ! 

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket

    23 livres pour faire le tour du monde cet été

    Madame Pocket part en vacances littéraires, et bonne nouvelle, elle vous emmène en voyage avec elle. Feel good books, romances, thrillers ou romans historiques : voici 23 livres pour faire le tour de la planète. 

    Lire l'article