Lisez! icon: Search engine
L'orgie
Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 03/01/2002
Éditeurs :
10/18

L'orgie

Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 03/01/2002

Fils d'immigrés italiens et double déguisé de John Fante, Dominic Molise voit son père tomber du piédestal sur lequel il l’avait placé. Lors d’un week-end fatidique dans une mine, le...

Fils d'immigrés italiens et double déguisé de John Fante, Dominic Molise voit son père tomber du piédestal sur lequel il l’avait placé. Lors d’un week-end fatidique dans une mine, le jeune homme devra affronter la face cachée insoupçonnée de celui qu’il voyait comme un humble et honnête poseur de briques.
On...

Fils d'immigrés italiens et double déguisé de John Fante, Dominic Molise voit son père tomber du piédestal sur lequel il l’avait placé. Lors d’un week-end fatidique dans une mine, le jeune homme devra affronter la face cachée insoupçonnée de celui qu’il voyait comme un humble et honnête poseur de briques.
On retrouve dans L’orgie les thèmes chers à l’auteur : le mensonge du père, la piété d’une mère, le rêve américain du fils. Entre humour et désespoir, Fante dynamite allègrement les relations familiales, la fin de l’enfance et les illusions perdues.

« Pour écrire L'orgie, comme son Vin de la jeunesse, Fante a pressé, furiosissimo, Les Raisins de la colère. De la vendange, le père Steinbeck tirait une morale ; malgré l'adversité, Fante en rapporte d'abord une extraordinaire énergie. Du désespoir ? »
Michel Grisolia, L'Express

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264034519
Code sériel : 2071
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264034519
Code sériel : 2071
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flaubauski 03/04/2024
    J'ai laissé un peu de côté Arturo Bandini pour rencontrer cette fois Dominic Molise, nouvel alter ego de John Fante, dans lequel j'ai retrouvé ce que j'avais davantage apprécié dans Bandini. De l'auto-dérision, beaucoup d'auto-dérision pour conter une vie de misères, de la fin de l'enfance à la fin de l'adolescence, en deux nouvelles qui s'intéressent d'abord à la chute du père, ensuite à l'échappée du fils, mettant toutes deux en évidence la dureté du quotidien, l'importance de croire en quelque chose, ou en quelqu'un, pour la supporter, quitte à tomber de haut lorsque ce quelque chose ou ce quelqu'un nous déçoit. Dominic, en grandissant, fera en effet les frais de ses rêves et de ses illusions, au moins un temps. C'est âpre et cru comme j'apprécie, ce n'est pas pour autant dénué d'une certaine poésie, des corps, des rudesses, des spiritualités, alors que le protagoniste se cherche dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau. Une lecture qui me réconcilie un peu avec l'auteur. Je suis maintenant prête à terminer la série Bandini : Rêves de Bunker Hill est le prochain sur ma liste à lire.
  • Laveze 25/09/2022
    L’ORGIE de JOHN FANTE Sous ce titre 2 nouvelles en fait. L’orgie c’est la découverte par le jeune Fante de la conduite de son père auquel on a offert une mine d’or qui servira de prétexte à des beuveries avec un copain et à amener des filles. Difficile entrée dans l’adolescence et dégringolade du père de son piédestal. 1933 fut une année difficile est l’autre nouvelle. Fante a 17/18 ans et rêve de devenir un grand joueur de base Ball. Il pense qu’il a un « bras « . Échafaudage de plans avec un copain pour partir rejoindre un club, retour à la réalité, pas mal de désenchantement dans cette nouvelle. Mais quelle énergie dans cette écriture !!
  • JIEMDE 25/03/2022
    L’Orgie, suivie de 1933 fut une mauvaise année : deux nouvelles de l’immense John Fante (mon auteur de chevet depuis trente ans) ici rassemblées et traduites par le grand Brice Matthieussent dans cette réédition 10-18. Deux petits bonbons qui se dégustent avec la gourmandise de celui qui sait qu’il va retrouver dans ces lignes, la saveur particulière et inégalée de l’esprit Fante, joyeux et désespéré, joyeusement désespéré, désespérément enthousiaste. Pour qui a un peu lu l’œuvre de Fante (la vraie hein, pas celle du chien…), on débarque illico en terrain connu dans ces deux textes, retrouvant Dominic Molise, l’autre double de plume après Bandini. Poids du père ; jeunesse débordant d’ambition ; volonté de sortir du déterminisme d’immigré rital ; interpellation de la religion et de sa justice ; tentation de la Californie, terre d’accomplissement des grands destins… Fante déroule ses thèmes fétiches comme d’autres font leurs gammes. Avec toujours ce mélange de férocité, d’émotion et de désespérance qui signent son style. Et au final, ce petit livre est à la fois parfait pour les amateurs de l’auteur, mais aussi pour qui voudrait en entrevoir le style et l’esprit avant de s’attaquer à la saga Bandini. À ne pas manquer donc.
  • SophiePatchouli 06/08/2020
    "l'Orgie" illustre un épisode vraisemblable de la grande dépression états-unienne. Fante y oppose les valeurs, celles de la famille, du dur labeur, de la piété et celles du rêve américain, de la soif de l'or, des plaisirs de chair. A la frontière entre récit et fable, Fante anime des personnages singuliers, aux visages tannés, anguleux, fiers; Le narrateur, un enfant, évoque tous les protagonistes, des anti-héros d'un œil sagace. Ils évoluent dans un univers désolé, poussiéreux, sont habités de visions infernales ou paradisiaques qui font de cette nouvelle une véritable parabole chrétienne. Entre espoir et désespoir, divin et malin.
  • criscat 10/05/2020
    2 histoires pour ce livre; le héros en est le mémé,l'une fois enfant puis dans le second reçit adolescent. Il faut rappeler que Fante est un romancier strictement autobiographique On y découvre notre ecrivain faisant face à l'apprentissage de la vie Dans le premier recit notre heros part avec sonpére et l'ami de celui ci "athée" que la mére de FANTE ne supporte pas ,perso j'ai adorée cette nouvelle (relation:parent:enfant:ami et religion- Fante est d'origine italienne et en est toujours nostalgique) dans la seconde ,l'auteur est adolescent et il souhaite s'affanchir de l'autorité familaliale en comptant sur ses talents de joueur de base ball pour y parvenir. Le rêve américain d'un ado pas tout à fait américain Fante est un merveilleux conteur de cette Amérique des émigrés au XXeme siecle
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Derrière "Mon chien Stupide", le film : John Fante, l'idole

    Alors que sort le 30 octobre sur grand écran l'adaptation par Yvan Attal du roman-culte de John Fante Mon chien Stupide, retour sur la situation particulière de ce bijou d'humour désabusé dans la carrière chahutée de l'un des précurseurs supposés de la Beat Generation – idole de Charles Bukowski.

    Lire l'article