Lisez! icon: Search engine
Mamma Roma
Elsa Damien (traduit par)
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Pocket

Mamma Roma

Elsa Damien (traduit par)
Date de parution : 06/04/2023
En 1871, à la création de l’Italie, trois personnages vont se croiser, se perdre et se retrouver.
 Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d’Italie. Pietro, le « chiot » perdu, au regard duquel rien n’échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d’avant-garde. Enfin Marta,...  Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d’Italie. Pietro, le « chiot » perdu, au regard duquel rien n’échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d’avant-garde. Enfin Marta, la jeune saltimbanque flouée par le destin.
Trois Sans-Famille auxquels Rome tend les bras – Rome la mère, Rome la louve,...
 Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d’Italie. Pietro, le « chiot » perdu, au regard duquel rien n’échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d’avant-garde. Enfin Marta, la jeune saltimbanque flouée par le destin.
Trois Sans-Famille auxquels Rome tend les bras – Rome la mère, Rome la louve, Rome la catin splendide et miséreuse, avec ses amours violentes, ses truands, ses complots… Rome assiégée qui en cette année 1870 s’apprête à tomber aux mains des partisans… Aux premières loges de cet opéra révolutionnaire, tous trois vont assister – et participer, à leur façon – à la naissance d’une nation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327459
Code sériel : 18738
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 816
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266327459
Code sériel : 18738
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 816
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Homme de théâtre et écrivain, [Luca Di Fulvio] est un narrateur hors pair et un porteur de rêves, d’où le succès de ses romans. » 
Le Monde.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolelitinsta 13/03/2024
    Nous sommes à Rome, en 1870. L’Italie n’est pas encore une nation unifiée, mais elle pressent que la révolution est sur le point d’aboutir. Dans la ville éternelle, nous suivons trois orphelins : Pietro, la grandeur sous la misère, Nella, la duchesse débrouillarde, et Marta, la saltimbanque en quête de ses racines. Tous recherchent ou fuient quelque chose dans une ville où l’armée du pape ne veut pas d’eux. Tous les trois vivent une aventure passionnante, au cours de laquelle leur passé revient pour régler ses comptes. Ils sont secondés de personnages toujours plaisants et émouvants ou abjects, que ce soit Mamma Lucia ou Melo d’une part, ou l’Albanese. Évidemment, comme toujours dans les romans de Luca di Fulvio, il y a des truands, de la violence, de la cruauté, et malgré tout, de l’amour. Lorsqu’on ouvre un roman de Luca di Fulvio, on est aspiré par l’histoire dès les premières lignes, et il est difficile de quitter le livre, même pour quelques heures. Ces romans, et Mamma Roma ne fait pas exception, se lisent comme on boit un grand verre d’eau fraîche lorsque l’on est assoiffé en plein été : d’une traite, avec toute l’avidité de ceux qui savent ce qu’ils vont y trouver, qui savent déjà qu’à la fin, ils en voudront encore. Si j’ai lu tous les romans de l’auteur, celui-ci a une saveur particulière pour moi. Je l’ai fini cet été, à Rome, où je me suis mise en quête de quelques unes des rues mentionnées dans le roman. De quoi me plonger encore davantage dans l’histoire palpitante des personnages de l’auteur, auxquels, toujours, je m’attache. Cette chronique, je l’écris aussi en hommage à cet écrivain talentueux qui nous a quittés le 31 mai 2023, et qui aura marqué mon cœur de lectrice de manière irréversible, et à jamais. Nous sommes à Rome, en 1870. L’Italie n’est pas encore une nation unifiée, mais elle pressent que la révolution est sur le point d’aboutir. Dans la ville éternelle, nous suivons trois orphelins : Pietro, la grandeur sous la misère, Nella, la duchesse débrouillarde, et Marta, la saltimbanque en quête de ses racines. Tous recherchent ou fuient quelque chose dans une ville où l’armée du pape ne veut pas d’eux. Tous les trois vivent une aventure passionnante, au cours de laquelle leur passé revient pour régler ses comptes. Ils sont secondés de personnages toujours plaisants et émouvants ou abjects, que ce soit Mamma Lucia ou Melo d’une part, ou l’Albanese. Évidemment, comme toujours dans les romans de Luca di Fulvio, il y a des truands, de la violence, de la cruauté, et malgré tout, de l’amour. Lorsqu’on ouvre un roman de Luca di Fulvio, on est aspiré par l’histoire dès les premières lignes, et il est difficile de quitter le livre, même pour quelques heures. Ces romans, et Mamma Roma ne fait pas exception, se lisent comme on boit un grand verre d’eau fraîche lorsque l’on est assoiffé en plein été : d’une traite, avec toute l’avidité de ceux qui savent ce qu’ils vont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mapiben 18/02/2024
    Comment résumer un livre aussi dense de 810 pages? le roman se déroule, fin du XIX s au moment de la construction de l'Italie lorsque les Italiens se révoltent contre l'occupation française et le territoire papal qui isole Rome de l'Italie. On découvre Rome de la misère côtoyant celle de la noblesse, des nantis, celle du désespoir face à celle du mépris, Rome hideuse et magnifique. Les protagonistes du roman appartiennent à différents milieux de cette société, leurs destins se croisent, se mêlent dans un même idéal la nation italienne. C'est un roman qui se lit avec addiction malgré le petit côté "feel good".
  • loicdj 08/02/2024
    Magnifique livre plein de sensibilité. J'ai adoré se livre qui mele l'Histoire à l' histoire des gens comme vous et moi.C'est le deuxieme livre de Luca di Fulvio que je lis et c'est toujours un enchantement, hate de continuer à le découvrir. Très beau livre à partager
  • Tmiger 19/01/2024
    C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, c'est un peu la même histoire, les personnages restent en gros les mêmes avec leurs problèmes similaires, l'univers du riche, celui du pauvre, bien qu'ils changent de noms. C'est du niveau d'un bon roman de plage, ce qui est en revanche plutôt intéressant, c'est pour chaque roman la découverte d'un univers différent, ici c'est Rome et la réunification de l'Italie. Donc quand j'ai ce désir de me détendre, sans attendre une littérature singulière, Di Fluvio est parfait.
  • Anneceso 23/12/2023
    Un roman solaire ayant pour thème le rattachement de la ville éternelle à la jeune Italie. J'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'histoire de ce pays que j'adore. De surcroît, le regretté Luca di Fulvio n'avait pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans ses récits historiques tourbillonnants et passionnants. Une nouvelle fois, il nous a offert des personnages attachants, quelque peu idealisés certes, mais aussi très humains. Un régal !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livre : découvrez votre compagnon idéal de voyage pour cet été !

    Dîtes-nous quel est votre compagnon de voyage idéal… et nous vous dirons quels livres glisser dans votre valise. Feel good book et guides de développement personnel, sagas familiales, thrillers, romans historiques ou fantastiques… Voici 39 livres Pocket passionnants avec qui partir en vacances !

     

    Lire l'article