Lisez! icon: Search engine
Marius Granet et le trésor du palais comtal
Collection : Polar
Date de parution : 31/08/2023
Éditeurs :
10/18

Marius Granet et le trésor du palais comtal

Collection : Polar
Date de parution : 31/08/2023
Sous le soleil ardent de Provence à la recherche du trésor caché par les Templiers.
En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d’Aix dans l’espoir de s’emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il... En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d’Aix dans l’espoir de s’emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l’on démolit le Palais Comtal de la...
En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d’Aix dans l’espoir de s’emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l’on démolit le Palais Comtal de la ville d’Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d’Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S’ensuivent d’autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d’Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l’avocat à qui Bonaparte a confié l’enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264082565
Code sériel : 05886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264082565
Code sériel : 05886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joy1351 08/01/2024
    Très bon livre, qui nous narre la vie au moment de la Révolution, à Aix qui était à ce moment là une ville très importante, il y a un crime, un suspense jusqu au bout avec des rebondissements jusqu à la fin du livre. Pour moi, aixoise, je me suis imaginée en ce temps là, je me suis même déplacée pour reconnaître certaines rues! On retrouve marius granet, le peintre, enrole dans cette découverte du trésor des templiers, il participe à sa découverte, puis avec ses copains à toute son histoire jusqu à ce qu on le retrouve à Rome dans une crypte d.église. On y retrouve le petit caporal, Napoleon, puis Portalis qui participera à la rédaction du Code Civil avec d.autres. Toute la famille de Forbin, le docteur Puylaurens, le prêtre Rives, premier conservateur de la bibliothèque Mejanes, qui sera un homme de double jeu, et bien d.autres célébrités. C’est un beau voyage dans le temps, qui m.a bouleversé, 2 siècles nous séparent et les horreurs de cette période révolutionnaire sont horribles, mais c.est notre histoire et on doit l.assumer.
  • Feld83 20/09/2023
    Excellent livre qui mélange histoire et imaginaire facile à lire comme tous les livres de jean d'aillon ca fait du bien, Juste un petit point négatif,dommage que l'histoire sur les templiers est un peu court et peu recherché, un trésor caché que personne n'est jamais aller récupérer...
  • Livrespourvous 09/03/2010
    Pour tout vous dire, j’apprécie beaucoup les romans de Jean d’Aillon. C’est toujours très bien documenté, précis et juste. Il y a un travail formidable d’historien et le moindre détail a son importance. Marius et le trésor du palais comtal ne déroge pas à la règle. Cela se déroule à Aix-en-Provence. En 1307, les derniers templiers d’Aix enterrent leur trésor, avant d’être arrêtés. En 1784, ce trésor est trouvé et entraîne une série de meurtres, qu’accélère la Révolution française. L’histoire rencontre la grande Histoire pour notre plus grand plaisir. Jean d’Aillon raconte la Révolution en Provence et la réalité n’est pas toujours ce qu’on nous a enseigné. Ce roman policier manque un peu de rythme mais cela est compensé par une vraie érudition. Et comme je l’ai déjà écrit, apprendre en lisant et se divertissant est bien agréable.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…