Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707158055
Code sériel : 433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Musée et muséologie
Collection : Repères
Date de parution : 25/06/2009
Éditeurs :
La Découverte

Musée et muséologie

Collection : Repères
Date de parution : 25/06/2009

Histoire des musées, des logiques de leurs dispositions, des ressorts de leurs développements, leurs rôles sociaux, leurs enjeux civiques. Une synthèse complète par un éminent spécialiste. 

Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une...

Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle,...

Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques et communicationnelles inédites ; en particulier, les impératifs de la médiation et de l'exposition entraînent l'apparition de nouveaux métiers. L'analyse de l'institution s'inscrit au croisement de l'anthropologie de la culture, de la sociologie du travail ou des organisations, et de l'histoire des objets.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158055
Code sériel : 433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Une bonne approche sociologique sur le rôle et la fonction des musées, du XIXe siècle à nos jours. »
LA CROIX


« Institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde, les musées évoluent avec le temps. Un ouvrage très complet, entre anthropologie de la culture, sociologie du travail et des organisations... À recommander. »
QUESTIONS RÉPONSES ?


« [...] Une bonne introduction à la thématique du musée. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS


« Dominique Poulot donne un excellent manuel, qui sera aussi utile aux étudiants en histoire de l'art ou en gestion du patrimoine qu'aux professionnels désireux de rafraîchir et clarifier leurs idées. »
PARUTIONS.COM

« Ce manuel devrait s'imposer rapidement. Il rendra de grands services aux étudiants d'histoire et d'histoire de l'art ainsi qu'aux candidats qui preparent les concours des filières culturelles. L'exercice permet de signaler combien la rédaction de ce type d'ouvrage doit rester au coeur des pratiques des enseignants-chercheurs. On ne peut  que regretter la faible place que les instances d'évaluation accordent à la rédaction de manuels, alors même que ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la diffusion des acquis de la recherche et la transmission des savoirs. »
REVUE HISTORIQUE

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClioIno Posté le 13 Mai 2015
    Cet ouvrage de Dominique Poulot présente un contenu très dense et particulièrement complet. Abordant des sujets très intéressants et surtout complémentaires, comme la définition du musée, son évolution et le phénomène de mutation qui le caractérise ces dernières décennies, il peut intéresser tout autant un futur gestionnaire de musée qu'une personne souhaitant mieux comprendre le fonctionnement complexe des instituions muséales françaises.
  • MarinetteB Posté le 22 Mai 2014
    En six chapitres, Dominique Poulot définit ce qu'est un musée, la muséologie, décrit les musées français et leur fonctionnement, les enjeux de ces structures...Un ouvrage intéressant qui m'a été utile dans la préparation de concours de la fonction publique. La collection Repères est toujours agréable à lire et la présentation presque "attrayante" au regard du contenu.
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !