Lisez! icon: Search engine

Sociologie du monde associatif

La Découverte
EAN : 9782707199188
Code sériel : 722
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Sociologie du monde associatif

Collection : Repères
Date de parution : 23/05/2019
Cet ouvrage offre une introduction aux principaux travaux de sociologie des associations et permet de saisir un univers qui reste profondément protéiforme. Qu’est-ce qui rassemble de petites associations de bénévoles et des mastodontes qui pèsent plusieurs millions d’euros et emploient des milliers de salariés ?
Depuis Alexis de Tocqueville, les sciences sociales étudient les associations comme des « écoles de la démocratie », lieux d’engagement et de participation à la vie civique. Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs sont venus enrichir ces réflexions en abordant le monde associatif comme un acteur économique spécifique et comme... Depuis Alexis de Tocqueville, les sciences sociales étudient les associations comme des « écoles de la démocratie », lieux d’engagement et de participation à la vie civique. Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs sont venus enrichir ces réflexions en abordant le monde associatif comme un acteur économique spécifique et comme un véritable monde du travail.
Cet ouvrage présente les principaux travaux de sociologie des associations et permet de saisir un univers profondément protéiforme. Quelle comparaison possible entre de petites associations de bénévoles et des mastodontes qui pèsent plusieurs millions d’euros et emploient des milliers de salariés ? Qu’ont en commun les associations de défense de l’environnement et celles du secteur sanitaire et social ?
Pour répondre à ces questions, ce livre explore l’histoire des associations, puis offre un panorama du monde associatif français. Il propose ensuite une synthèse des principaux travaux traitant du bénévolat, de la mutation des relations entre les structures « loi 1901 » et les pouvoirs publics. Il analyse enfin la particularité du travail associatif.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199188
Code sériel : 722
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Lieux d’engagement et de participation à la vie civique, les associations sont en pleine mutation. Pour s’adapter à leur environnement économique, elles sont contraintes de se professionnaliser, au risque de perdre leur projet initial. Dans « Sociologie du monde associatif », Simon Cottin-Marx analyse cette nouvelle donne.
Brigitte Bègue / Actualités Sociales Hebdomadaires
L’univers des associations est profondément protéiforme. Quoi de commun, en effet, entre de petites associations de bénévoles et des mastodontes qui emploient des milliers de salariés ? L’engagement et la participation à la vie civique peut-être ? Des écoles de démocratie ? L’auteur, sociologue et chercheur associé au laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) rappelle utilement que « le monde associatif représente aujourd 'hui, en ternies d’effectifs, l’équivalent de la fonction publique territoriale et il ne viendrait à l ’esprit de personne de qualifier cette dernière institution d ’économie du don », comme on l'a souvent fait. C’est la raison pour laquelle, depuis une vingtaine d ’années, les chercheurs ont abordé le monde associatif comme un acteur économique spécifique et comme un véritable monde du travail. Simon Cottin-Marx , dans cet ouvrage, après avoir retracé l’histoire des associations et décrit le panorama actuel du monde associatif français, propose une synthèse des principaux travaux de sociologie traitant de ce domaine et analyse la particularité de ce travail associatif.
La Lettre de l'économie sociale
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !