Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Une année en Egypte ancienne
Date de parution : 20/06/2024
Éditeurs :
Pocket
8.30 €
Date de parution: 20/06/2024
À Paraître

Une année en Egypte ancienne

Date de parution : 20/06/2024
Après la Grèce antique, plongez dans la vie quotidienne des habitants de l'Égypte ancienne !
De l’Egypte ancienne, on garde une image momifiée de pyramides, de hiéroglyphes, de dieux à têtes d’oiseau… Mais que signifie concrètement la vie d’un homme, la vie d’une femme, en... De l’Egypte ancienne, on garde une image momifiée de pyramides, de hiéroglyphes, de dieux à têtes d’oiseau… Mais que signifie concrètement la vie d’un homme, la vie d’une femme, en 1400 avant J.-C. ? Retour en cette 26e et dernière année du règne d’Amenhotep II.
Avec Baki, le fermier, Taméret la tisserande...
De l’Egypte ancienne, on garde une image momifiée de pyramides, de hiéroglyphes, de dieux à têtes d’oiseau… Mais que signifie concrètement la vie d’un homme, la vie d’une femme, en 1400 avant J.-C. ? Retour en cette 26e et dernière année du règne d’Amenhotep II.
Avec Baki, le fermier, Taméret la tisserande ou Dagi le scribe, nous suivons les gestes quotidiens de tout un peuple, du pêcheur le plus modeste jusqu’au pharaon. Au gré des semailles et des crues du Nil, vivez – comme si vous y étiez – une année en Egypte ancienne…
 
Également chez Pocket : Une année en Grèce antique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266342346
Code sériel : 19369
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
Pocket
8.30 €
Date de parution: 20/06/2024
EAN : 9782266342346
Code sériel : 19369
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clottedcreamlover 09/05/2024
    J'ai passé un moment de lecture très agréable avec ce livre :) L'idée de développer nos connaissances sur l'Égypte ancienne via ce système de suivre pendant un an plusieurs métiers et groupes sociaux est vraiment sympa : on n'a pas l'impression de lire un essai historique mais un roman (sentiment renforcé par le suspense créé par certains chapitres et l'envie de retrouver certains personnages) et on apprend plein de choses de façon ludique. Le propos est très documenté, à jour des dernières découvertes et néanmoins très clair et accessible : en plus de ce récit au fil des mois et des professions, on a des illustrations (en noir et blanc, car dans le corps du texte) et des petits encarts sur un point précis du sujet évoqué. Cela rend vraiment ce livre très agréable et intéressant à lire. J'avais lu il y a quelques années du même auteur un ouvrage du même principe (on passait une journée dans la peau de différents Égyptiens au lieu d'une année) mais je dirais que les deux ouvrages sont assez complémentaires. Voire même que celui-ci est peut-être un peu plus fouillé, du fait de suivre les personnages sur une année et de voir ainsi comment les métiers ruraux (pêcheur, agriculteurs, éleveur...) évoluent au fil des saisons. Tout comme l'opus sur la Grèce antique, je vous conseille volontiers cette Année en Égypte ancienne si vous cherchez un livre intéressant et agréable à lire sur cette période et qui penche plus du côté du roman que de l'essai (parfois) un peu rébarbatif.J'ai passé un moment de lecture très agréable avec ce livre :) L'idée de développer nos connaissances sur l'Égypte ancienne via ce système de suivre pendant un an plusieurs métiers et groupes sociaux est vraiment sympa : on n'a pas l'impression de lire un essai historique mais un roman (sentiment renforcé par le suspense créé par certains chapitres et l'envie de retrouver certains personnages) et on apprend plein de choses de façon ludique. Le propos est très documenté, à jour des dernières découvertes et néanmoins très clair et accessible : en plus de ce récit au fil des mois et des professions, on a des illustrations (en noir et blanc, car dans le corps du texte) et des petits encarts sur un point précis du sujet évoqué. Cela rend vraiment ce livre très agréable et intéressant à lire. J'avais lu il y a quelques années du même auteur un ouvrage du même principe (on passait une journée dans la peau de différents Égyptiens au lieu d'une année) mais je dirais que les deux ouvrages sont assez complémentaires. Voire même que celui-ci est peut-être un peu plus fouillé, du fait de suivre les personnages sur une année et de voir ainsi comment les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BulletdeJade 28/04/2024
    Un livre qui m'a beaucoup plu. Il relève le défi de ne pas être rébarbatif ou trop scientifique. J'ai aimé être dans l'Histoire tout en étant au quotidien avec des égyptiens de différents statuts. Il se lit comme un roman. Il est très bien documenté et fait le lien avec l'actualité. L'écriture est fluide, tout est compréhensible et agréable.
  • leamira 28/03/2023
    J'ai adoré en découvrir plus sur l'Egypte ancienne et notamment sur la vie quotidienne de ses habitants que l'on peut découvrir au travers des différentes saisons et métiers exercés. C'est très riche, bien expliqué et agréable à lire par le côté romancé qui est très bien fait. Le tout est basé sur les découvertes faites; notamment récentes ce qui est d'autant plus intéressant.
  • CausettedeMaman 16/03/2023
    Ce livre présente sous forme d'un récit romancé la vie de différentes catégories d'Egyptiens dans l'Antiquité. J'ai trouvé cette présentation très agréable, cela permet d'apprendre des choses sans le côté scolaire. Des encarts au fil du livre donnent des explications plus poussées sur certains aspects, et certaines illustrations complètent le propos. On se représente bien la vie des différentes classes de la société, et la religion et l'administration sont bien sûr abordées. Cependant, les informations restent relativement simples. Ce livre est réservé aux personnes qui ne connaissent pas trop l'Egypte Antique; (Les spécialistes n'y trouveront pas vraiment de nouveautés, mais ce n'est pas le public ciblé par un tel ouvrage.) En résumé, j'ai passé un agréable moment dans l'Egypte des Pharaons !
  • Virgieli 12/03/2023
    je reviens pour vous parler d'un roman sur l'Égypte antique. Ici, le roman est découpé en une année. Je suis une grande fan de la mythologie égyptienne. Ça a été un véritable régal que de parcourir une année en Égypte antique. J'ai découvert pas mal de choses, malgré une bonne connaissance du sujet. Ce livre explique très bien sans non plus être lourd à lire. Je le recommande aussi bien aux fans qu'aux débutants.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.