Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199607
Code sériel : 484
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Utopies et utopistes

Collection : Repères
Date de parution : 15/03/2018

Nouvelle édition de ce parcours pédagogique à travers l'histoire et les formes des diverses utopies : le travail et les loisirs ; l’éducation, la famille et les relations amoureuses ; la ville et l’architecture, l'uchronie et la S.-F.

C’est avec la publication de L’Utopie de Thomas More en 1516 que le mot se répand et que naît un genre littéraire associant critique sociale et description d’une « société heureuse ». L’utopie n’est pas une anticipation, mais un présent qui mise sur le bonheur, l’équité, l’abondance et le respect...

C’est avec la publication de L’Utopie de Thomas More en 1516 que le mot se répand et que naît un genre littéraire associant critique sociale et description d’une « société heureuse ». L’utopie n’est pas une anticipation, mais un présent qui mise sur le bonheur, l’équité, l’abondance et le respect de chacun.
Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou expérimentées qui se sont succédé depuis le XVIe siècle, en privilégiant certains thèmes : le travail et les loisirs, l’éducation, la famille et les relations amoureuses, la ville et l’architecture. L’utopie s’enrichit au XIXe siècle de l’uchronie, puis de la science-fiction, pour proposer de nouvelles alternatives à la « société de consommation ».
L’utopie contient le pire et le meilleur, elle se révèle parfois autoritaire, totalitaire, culpabilisatrice, triste et uniformisante, tout comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, démultiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de ses membres. Ce sont ces paradoxes qu’analyse cet ouvrage documenté à l’écriture directe et passionnée, en s’attardant sur les œuvres de Thomas More, Francis Bacon, Fénelon, Diderot, Sébastien Mercier, Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Edward Bellamy, William Morris et quelques autres « sublimes rêveurs ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199607
Code sériel : 484
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CeCedille Posté le 6 Février 2021
    Dans un livre publié en 2007 et réédité en 2018, Thierry Paquot, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, présente, sous une forme aussi plaisante que condensée, tout ce qu'il faut savoir sur l'Utopie et les utopistes. Tous les textes, depuis celui de Thomas More, fondateur du genre, aux dystopies du XXe siècle, sont énumérés, analysés, de manière enlevée et pertinente. Les utopies de tous les pays sont évoquées, leurs transcriptions au cinéma détaillées, les utopies écrites par les femmes soigneusement listées. Les philosophes ayant écrit sur l'utopie sont recensés et leur pensée élégamment mise en perspective. Les principaux essais, presque toujours infructueux, de réalisations concrètes, ne sont pas négligés. Des encadrés illustrent ou précisent tel ou tel point, quelquefois pittoresque, de sorte que la lecture n'est jamais ennuyeuse. Pour un petit livre de 127 pages, la somme d'information est considérable et jamais pesante. Il y a là, à coup sûr, la meilleure introduction au sujet, en même temps qu'un précieux mémento pour les amateurs d'un genre qui n'est pas près de se tarir.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !