Lisez! icon: Search engine
Voyage d'un naturaliste autour du monde
fait à bord du navire le Beagle de 1831 à 1836
Edmond Barbier (traduit par)
Date de parution : 05/12/2006
Éditeurs :
La Découverte

Voyage d'un naturaliste autour du monde

fait à bord du navire le Beagle de 1831 à 1836

Edmond Barbier (traduit par)
Date de parution : 05/12/2006

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à...

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l'Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap...

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s'attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l'Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance. Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin. C'est à partir de là que, ayant rassemblé une somme monumentale, inégalée, d'informations scientifiques, il pourra élaborer le travail qui le mènera à formuler sa théorie de l'origine des espèces, travail dont on devine qu'il est déjà sous-jacent à chaque page de ses passionnantes observations. Il décrit minutieusement les paysages, les roches, les fossiles, la faune, la flore, les phénomènes naturels, les sociétés et les mœurs des habitants…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707151018
Code sériel : 152
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 564
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707151018
Code sériel : 152
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 564
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Ce livre, par son petit format, peut facilement se glisser dans le sac des voyageurs. Et, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir, il offre au moins la possibilité d'un voyage par la pensée. Tout ceux que la nature - mais aussi les hommes qui vivent - émerveille y trouveront leur compte, à travers le regard de cet observateur incomparable. »
LES ÉCHOS.NET

« Un témoignage remarquable. »
LE FIGARO LITTÉRAIRE

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 08/07/2022
    Darwin a 22 ans quand il entreprend à bord du"Beagle" le périple de 5 ans autour du monde dont ce livre rend compte. C'est d'abord un récit de voyage classique où le jeune naturaliste collecte pendant les nombreuses escales et expéditions à terre , spécimens et observation. On ne peut que remarquer l'acuité de son regard . Ce livre est aussi un témoignage sur le genèse mentale d'une des oeuvres fondamentales de l'histoire scientifique "On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life," . Certes elle est encore lointaine au moment du voyage mais celui-ci nourrit une reflexion qui se poursuivra au fil des années.
  • Rusen 20/12/2015
    Un formidable récit de voyage nous entraînant tout autour du monde, et tout particulièrement en Amérique du Sud, dans lequel le jeune Darwin, embarqué à bord du Beagle, raconte ses découvertes et aventures jours après jours. La plume est agréable à lire et le récit est très dépaysant, encore plus aujourd'hui puisqu'on y découvre les modes de vie ayant cours dans les années 1830.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés