Lisez! icon: Search engine
Ces liens qui nous enchaînent
Anouk Neuhoff (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Ces liens qui nous enchaînent

Anouk Neuhoff (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/03/2022
Bouleversant, résolument authentique, Ces liens qui nous enchaînent est un hommage puissant aux terribles contraintes de l’Amérique rurale et à la ténacité de l’esprit humain.
 
Colorado, janvier 1977. À l’hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingt-huit ans, reçoit la visite d’un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d’aliments pour volaille... Colorado, janvier 1977. À l’hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingt-huit ans, reçoit la visite d’un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d’aliments pour volaille éventré et un vieux chien attaché dehors un froid après-midi de décembre constituent les indices qui l’accablent. Ses mobiles ?... Colorado, janvier 1977. À l’hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingt-huit ans, reçoit la visite d’un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d’aliments pour volaille éventré et un vieux chien attaché dehors un froid après-midi de décembre constituent les indices qui l’accablent. Ses mobiles ? La dureté du milieu agricole et une famille aussi impitoyable que la prairie en hiver.
Kent Haruf nous livre dans son premier roman, acclamé par la critique, l’histoire bouleversante d’une femme des Hautes Plaines à travers les mots de son voisin, Sanders Roscoe : une enfance marquée par les corvées, la mort d’une mère, la violence d’un père enchaîné à ses enfants. L’histoire d’une femme qui a sacrifié son bonheur à sa famille et qui, enfin, reprend sa liberté.

« Un premier roman brillant, qui explore fidèlement les vies de ceux qui travaillent la terre du rude Midwest américain. » The New York Times Book Review

"Kent Haruf est un infaillible médium qui le coeur humain n'a pas de secret" François Busnel
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250280
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221250280
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PtitVincent 21/03/2024
    Ce roman est d’abord l’histoire d’une vie de renoncements. Née dans une ferme isolée du Colorado, d’un père tyran et d’une mère effacée, Edith Goodnough se retrouve vite en charge du foyer. Travail de la ferme, et prise en charge d’un petit frère à faible caractère face à un père qui en demande toujours plus, prenant ses enfants pour une main-d’œuvre malléable à merci. Edith ne pourra même pas aller à l’école et aura une enfance martyre. Une fois adulte, elle connaîtra un court répit, le temps d’un été, où son voisin lui fera la cour. Mais celui-ci, métis, sera rejeté par le père. Puis la Seconde guerre mondiale arrivant, son jeune frère disparait pour s’engager. Refusé par l’armée, il voyagera dans tous les États-Unis plus de 20 ans durant. Edith est alors isolée face un père vieillissant mais de plus en plus agressif et excessif. Seul son voisin, et son fils, l’aideront avec leurs moyens. La publication du premier roman de Kent Haruf (Le chant des plaines, Nos âmes, la nuit pour ne citer qu’eux) longtemps après la sortie des autres livres de l’auteur et des années après sa mort, pouvait faire craindre un fond de tiroir bien décevant. Il n’en est rien. Tout l’univers de Kent Haruf est déjà là : outre la ville de Holt County, l’auteur décrit avec empathie la vie de gens simples, vivant chichement et durement dans un univers hostile. Un microcosme où chacun se connait et observe le voisin sans pour autant forcément s’ingérer. Une vie paysanne réglée par les saisons et la météorologie. Et surtout le portrait d’une femme courageuse, cette Edith qui par amour pour son frère saura sacrifier son bonheur. Émouvant de la première à la dernière page.Ce roman est d’abord l’histoire d’une vie de renoncements. Née dans une ferme isolée du Colorado, d’un père tyran et d’une mère effacée, Edith Goodnough se retrouve vite en charge du foyer. Travail de la ferme, et prise en charge d’un petit frère à faible caractère face à un père qui en demande toujours plus, prenant ses enfants pour une main-d’œuvre malléable à merci. Edith ne pourra même pas aller à l’école et aura une enfance martyre. Une fois adulte, elle connaîtra un court répit, le temps d’un été, où son voisin lui fera la cour. Mais celui-ci, métis, sera rejeté par le père. Puis la Seconde guerre mondiale arrivant, son jeune frère disparait pour s’engager. Refusé par l’armée, il voyagera dans tous les États-Unis plus de 20 ans durant. Edith est alors isolée face un père vieillissant mais de plus en plus agressif et excessif. Seul son voisin, et son fils, l’aideront avec leurs moyens. La publication du premier roman de Kent Haruf (Le chant des plaines, Nos âmes, la nuit pour ne citer qu’eux) longtemps après la sortie des autres livres de l’auteur et des années après sa mort, pouvait faire craindre un fond de tiroir bien décevant. Il n’en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Apache 01/03/2024
    Colorado, 1977. Édith est l'aînée d'une famille de migrants qui a quitté le vert Iowa, pour le Midwest et ses promesses d'une vie meilleure. Sous le vent de ces plaines arides et poussiéreuses, elle sacrifie son existence au bien-être de son père (un tyran colérique), puis de son frère. Un choix qui dérange, comme une injustice. Un texte qui sonne vrai, sans fioritures ni concessions.
  • PascalineLaverdant 14/01/2024
    Colorado, janvier 1977. À l’hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingt-huit ans, reçoit la visite d’un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d’aliments pour volaille éventré et un vieux chien attaché dehors un froid après-midi de décembre constituent les indices qui l’accablent. Ses mobiles ? La dureté du milieu agricole et une famille aussi impitoyable que la prairie en hiver.(source : https://www.avuedoeil.fr) =>un coup de foudre, c'est un bijou, les personnages sont tellement torturés qu'on a envie de ne jamais les quitter, les cajoler. Quel roman !
  • Tristale 01/12/2023
    Il s’agit du premier roman qu’a écrit Kent Haruf et le dernier traduit en français. Et c’est avec une petite pointe de tristesse que j’ai refermé ses pages car je sais que je ne lirai plus d’autres livres de cet auteur excellent. J’ai déjà lu tout les autres et l’auteur n’est aujourd’hui plus de ce monde. C’était son premier roman et certains y ont vu quelques imperfections de débutant, lui ont trouvé quelques longueurs, mais pour moi il est parfait. Il est tout ce que j’aime. Détaillé, et magnifique dans ses explications d’une vie dure au Colorado dans le début des années 1900 et jusque dans les années 70. Sanders Roscoe raconte l’histoire de la famille Goognough, leurs voisins les plus proches. Et par là même celle de sa famille à lui. Il raconte la force de caractère d’une femme, Edith, face à un père violent, ingrat, ignoble en fait, et un frère effacé, soumis qui prendra un jour la fuite en l’abandonnant à cet individu malfaisant. Ça a l’air terrible dit comme ça, et sûrement que ça l’est. Pourtant on ne peut qu’admirer la façon dont Edith a surmonté la dureté de son existence en se contentant de petits bonheurs minuscules. La proximité de ses voisins, les Roscoe, avec d’abord John puis son fils Sanders lui offrait un échappatoire face à ce père à la méchanceté gratuite. Le narrateur parlera aussi de ces quelques années de bonheur tranquille lorsque Lyman, le frère disparu reviendra au bercail plusieurs années après la mort du vieux monstre. Toute une vie de labeur déroulée sous nos yeux de lecteurs touchés par ce récit difficile et pourtant beau . Une lecture émouvante et belle. Kent Haruf et ses mots si justes vont me manquer. Il s’agit du premier roman qu’a écrit Kent Haruf et le dernier traduit en français. Et c’est avec une petite pointe de tristesse que j’ai refermé ses pages car je sais que je ne lirai plus d’autres livres de cet auteur excellent. J’ai déjà lu tout les autres et l’auteur n’est aujourd’hui plus de ce monde. C’était son premier roman et certains y ont vu quelques imperfections de débutant, lui ont trouvé quelques longueurs, mais pour moi il est parfait. Il est tout ce que j’aime. Détaillé, et magnifique dans ses explications d’une vie dure au Colorado dans le début des années 1900 et jusque dans les années 70. Sanders Roscoe raconte l’histoire de la famille Goognough, leurs voisins les plus proches. Et par là même celle de sa famille à lui. Il raconte la force de caractère d’une femme, Edith, face à un père violent, ingrat, ignoble en fait, et un frère effacé, soumis qui prendra un jour la fuite en l’abandonnant à cet individu malfaisant. Ça a l’air terrible dit comme ça, et sûrement que ça l’est. Pourtant on ne peut qu’admirer la façon dont Edith a surmonté la dureté de son existence en se contentant de petits bonheurs...
    Lire la suite
    En lire moins
  • valcou 14/10/2023
    Roy et Ada s'installent avant 1900 sur des terres ayant appartenu aux indiens et données par le gouvernement pour qui veut travailler dur. C'est la vie difficile de ces paysans et de leurs enfants Edith et Lyman pendant près de 80 ans qui est la trame de ce roman. C'est une histoire d'amitié intangible, d'amour secret. C'est une histoire de liens indéfectibles entre la terre et les hommes, entre frères et sœurs, entre voisins. C'est du courage, de la violence, de l'amour, de l'amitié et du chagrin. C'est tout cela et c'est tellement bien écrit. 
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.