Dans le bleu : Le livre de Joyce Carol Oates

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Un grand roman d'apprentissage ! " Clémentine Beauvais

C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.

Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner " dans le bleu ", le paradis artificiel des antidouleurs... au risque de se perdre.

De (auteur) : Joyce Carol Oates
Traduit par : Clémentine Beauvais

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

gisoumontlouis

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Jenna a eu un très grave accident de voiture avec sa mère, qui n'a pas survécu. Elle se croit responsable, car elle se souvient avoir vu un animal devant la voiture et pense avoir donné le coup de volant qui a fait perdre le contrôle à sa mère. Nous allons donc vivre avec elle la longue convalescence car elle a été elle aussi grièvement blessée, mais aussi le deuil, le manque de sa mère, le rejet de son père et de sa nouvelle famille, l'arrivée chez son oncle et sa tante et son rejet à elle de leur amour sincère, le nouveau lycée, les mauvaises fréquentations, l'addiction à tout ce qui peut la faire replonger dans un état comateux pour oublier. Puis le temps passe, et grâce à un garçon plus âgé, Jenna revient parmi les vivants, et peut recommencer à vivre et à véritablement faire son deuil. Une histoire et un style où on retrouve la Joyce Carol Oates qui écrit aussi pour les adultes, un récit sombre, cru mais pas dénué d'espérance.

Signaler

SidOly

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Jenna survit à un grave accident de voiture dans lequel sa mère perd la vie. Convaincue d'être responsable de l'accident, elle s'enfonce dans un marasme qui l'oppresse jour après jour. En rupture avec son père qui les a laissées pour refaire sa vie, déchirée par l'annonce que sa maison a été vendue, Jenna suit la sœur préférée de sa mère dans ce qui va devenir sa nouvelle vie. Peut-être pas très original, ce roman jeunesse a malgré tout les ingrédients pour nous conduire à suivre Jenna dans ses idées noires et sa lutte pour survivre.

Amindara

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Je n'ai pas entendu que du bon sur ce roman, pourtant, il m'intriguait suffisamment pour que j'aie envie de le lire et de me faire mon propre avis. Mais je dois bien avouer que je me range aux avis que j'ai lus. C'est un bon roman, mais j'en sors assez mitigée quand même... Jenna ne se souvient pas réellement de ce qu'il s'est passé. Y-avait-il vraiment quelque chose sur la route ? Est-ce elle qui a tiré sur le volant pour l'éviter ? Quoiqu'il en soit, sa mère a perdu le contrôle de sa voiture et elles ont eu un grave accident. Jenna se remet difficilement de ses blessures et elle doit surmonter le décès de sa mère. Mais il y a le bleu des médicaments pour l'aider. Dans le bleu, on ne ressent plus la douleur, le chagrin est atténué, la réalité reste floue. Je crois que si je suis ressortie mitigée de cette lecture, c'est parce que je m'attendais à autre chose. A la lecture du résumé, je pensais être face à un roman qui parle de deuil, d'addiction, de moyens de s'en sortir. Et en fait, ce n'est pas tout à fait ça. Nous suivons Jenna depuis son réveil à l'hôpital. Nous la voyons flotter dans le bleu, aimer cet "endroit", vouloir le retrouver. Nous la voyons sortir de l'hôpital, s'installer chez sa tante, essayer de poursuivre sa vie. Il est quelque fois fait mention aux médicaments qui l'aident à retourner dans le bleu, mais assez peu finalement. Nous assistons surtout à sa difficulté à se faire à sa nouvelle vie, à vivre son deuil. Elle fait de mauvaises rencontres, vit de mauvaises expériences. C'est une adolescente déboussolée, perdue, et c'est à a que nous assistons. Nous la voyons se débattre dans ce quotidien où rien ne va car sa mère n'est plus là. Ce n'était donc pas tout à fait ce que j'en attendais, mais c'était assez intéressant tout de même. Même si la fin me laisse mitigée elle aussi... (Disons que ce n'est pas la fin que j'aurai aimé lire)/ Niveau écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de Joyce Carol Oates. Elle est efficace, incisive, vraie. Elle arrive à nous entraîner dans l'esprit de Jenna assez facilement.

Signaler

La_lectrice_rennaise

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Hello ! Aujourd'hui je vous parle du roman "Dans le bleu" de Joyce Carol OATES Mon avis : 5/5 Premier livre que je lis de cette autrice et j’ai beaucoup aimé ! On suit une partie de la vie de Jenna, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et qui va devoir vivre dans une nouvelle famille, reconstruire sa vie, retourner au lycée... Jenna est persuadée que l’accident est sa faute et n’arrive pas à se le pardonner, mais cela reste très confus dans sa tête. Mais le plus difficile pour elle, c’est de sortir de ce qu’elle appelle "le bleu" des phases dans lesquelles elle « volette » à cause des médicaments anti-douleurs. Ce livre, je l’ai lu très vite, car je ne me suis ennuyée sur aucune des pages. Un roman dans lequel je ne devinais pas la suite, comme souvent ça m’arrive, notamment pour la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas (je ne dis rien promis !) J’ai aussi beaucoup rigolé grâce à des phrases, des petites références…. Ce livre, c’est un très beau roman d’apprentissage sur la reconstruction après le deuil. Je vous le recommande !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221262870
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    216 x 138 mm

L'auteur

Joyce Carol Oates

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 288 pages