Lisez! icon: Search engine
Demain à Santa Cecilia
Édouard Jimenez (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 22/05/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Demain à Santa Cecilia

Édouard Jimenez (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 22/05/2014

Un mauvais tour du destin. Une fuite. Une seconde chance.
À quarante-cinq ans, Blanca Perea s’est construit une existence qu’elle croit solide : un mariage qui dure depuis vingt-cinq ans, deux...

Un mauvais tour du destin. Une fuite. Une seconde chance.
À quarante-cinq ans, Blanca Perea s’est construit une existence qu’elle croit solide : un mariage qui dure depuis vingt-cinq ans, deux grands fils bien dans leur peau et une carrière universitaire honorable. Mais son mari la quitte. Dévastée, elle n’a plus...

Un mauvais tour du destin. Une fuite. Une seconde chance.
À quarante-cinq ans, Blanca Perea s’est construit une existence qu’elle croit solide : un mariage qui dure depuis vingt-cinq ans, deux grands fils bien dans leur peau et une carrière universitaire honorable. Mais son mari la quitte. Dévastée, elle n’a plus qu’une idée : fuir l’Espagne et ses souvenirs. Elle accepte un emploi temporaire à Santa Cecilia, une université californienne. Elle y est chargée du classement des archives d’Andrés Fontana, professeur réputé, mort depuis trente ans.
Peu à peu, Blanca découvre qu’Andrés Fontana se passionnait pour les missions construites par les Jésuites en Californie. Et notamment pour la dernière de ces missions, dont la trace semble être perdue. Quand elle fait part de ses trouvailles à son entourage, elle provoque une curieuse agitation. Pourquoi le président de l’université s’inquiète-t-il soudain de ces vieux papiers oubliés ? Que cherche le séduisant Daniel Carter, universitaire de renom, en lui proposant son aide ? Et quelles relations entretient-il avec l’énigmatique fondation qui finance les archives ?
Malgré elle, Blanca se trouve plongée dans les secrets d’un très lointain passé. Des secrets qui, livrés au grand jour, vont l’entraîner vers une renaissance qu’elle n’aurait pas crue possible.
Un portrait de femme subtil et émouvant, une intrigue menée avec maestria : après L’Espionne de Tanger, le deuxième roman tant attendu du nouvel auteur phénomène espagnol.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221136133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221136133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delautrecotedelafrontiere 13/01/2023
    Professeure dans une université espagnole, Blanca ressent un besoin impérieux de s'éloigner temporairement de sa vie quotidienne après que son mari l'a quittée pour une femme plus jeune. Elle se retrouve un peu par hasard embauchée par l'université californienne de Santa Cecilia pour effectuer un fastidieux travail d'archivage des travaux d'un professeur décédé plusieurs décennies plus tôt. Ce séjour, qui s'annonçait peu haletant, va pourtant se transformer en véritable quête de la vérité sur le destin du professeur en question, sur la quête de Daniel, qui est à l'origine de son recrutement, et sur sa propre existence. Les romans de Maria Duenas sont sans prétention exagérée, mais elle sait bien raconter les histoires et celui-ci est fidèle à son style.
  • Setoanamlas 31/07/2022
    Très belle découverte que ce roman. Après avoir vu son dernier roman envahir les librairies espagnoles, j’ai souhaité découvrir un roman de Maria Dueñas. J’ai souvent pensé à Isabel Allende, puisque le lecteur navigue entre histoire d’amour, plusieurs pays (Espagne / États Unis) et différentes époques (fin du millénaire, Espagne franquisme et missions espagnoles franciscaines). Le personnage principal, quant à elle, nous transporte de Madrid à une université proche de San Francisco. Tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture sont réunis, tout en permettant au lecteur de découvrir différents pans de l’histoire de ces deux pays. Maria Dueña n’oublie pas de nous faire entrevoir les guerres entre universitaires et les méthodes, plus ou moins éthiques, des enseignants chercheurs. Un moment de lecture très agréable.
  • SaraLectures 15/02/2022
    Ce qui me plaît beaucoup dans les romans de María Dueñas ce sont les femmes si inspirantes qui y apparaissent. J'ai trouvé que l'on apprend plus sur la vie d'un autre personnage que sur celle de Blanca, la protagoniste. A un moment donné, on comprend pourquoi, mais trop tard à mon goût. Il y a beaucoup de sauts dans le temps entre la jeunesse (dans les années 40 environ, si je ne me trompe pas) de cet enseigant et sa vie actuelle dans les années 2000. Dans certains romans, les sauts dans le temps sont bien faits, mais dans celui-ci, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas beaucoup de sens. Cela ne m'empêche pas de continuer à adorer la plume de l'auteure.
  • MIMI1025 17/07/2021
    J'avais lu son premier roman : l'espionne de TANGER qui m'avait beaucoup plu et celui-ci est également intéressant. Un sujet méconnu le départ de Jésuites et leur action en Amérique de l'Ouest pour développer la religion catholique aux indiens qui vivaient sur ces terres. A partir d'une étude sur un professeur réputé, une jeune femme dévastée par le départ de son mari va essayer de se reconstruire en se donnant à fond sur la vie de cet homme parti d'Espagne et qui n'est jamais revenu dans son pays. Conseil à lire
  • pasiondelalectura 11/07/2021
    C’est l’histoire de Blanca Perea, professeur d’espagnol qui est abandonnée par son mari au bout de 25 années de mariage. Pour fuir une routine insupportable et faire face à ce choc émotionnel, Blanca acceptera une bourse pour aller à l’Université de Santa Cecilia en Californie (nom fictif) et classer des papiers de grand intérêt laissés par un autre professeur, Andrés Fontana, qui avait trouvé la mort dans un accident de la route en 1969. Cet enseignant s’intéressait particulièrement au rôle joué par les moines franciscains établis en missions catholiques dans l’état de Californie afin de christianiser les autochtones. Mais ceci s’est avéré un échec avec des conflits interminables entre militaires et les franciscains et aussi entre les militaires et la population d’origine espagnole. De plus, le Mexique ayant décidé que les dites missions étaient anachroniques, il a décidé la sécularisation immédiate des territoires et le retour des terres aux indigènes christianisés. Ceci a abouti à une guerre entre le Mexique et les USA jusqu’au traité de Guadalupe Hidalgo qu’a accordé tout le nord du Mexique avec la Californie aux EEUU. Blanca Perea essaiera de classer ces précieux papiers d’une grande valeur historique en même temps qu’elle aura un nouveau départ sentimental avec un hispaniste brillant d’origine nord-américaine. C’est un plaidoyer pour les deuxièmes chances avec l’idée de que le meilleur est encore en devenir. Un livre facile à lire et que renseigne sur un sujet pas si connu que cela.C’est l’histoire de Blanca Perea, professeur d’espagnol qui est abandonnée par son mari au bout de 25 années de mariage. Pour fuir une routine insupportable et faire face à ce choc émotionnel, Blanca acceptera une bourse pour aller à l’Université de Santa Cecilia en Californie (nom fictif) et classer des papiers de grand intérêt laissés par un autre professeur, Andrés Fontana, qui avait trouvé la mort dans un accident de la route en 1969. Cet enseignant s’intéressait particulièrement au rôle joué par les moines franciscains établis en missions catholiques dans l’état de Californie afin de christianiser les autochtones. Mais ceci s’est avéré un échec avec des conflits interminables entre militaires et les franciscains et aussi entre les militaires et la population d’origine espagnole. De plus, le Mexique ayant décidé que les dites missions étaient anachroniques, il a décidé la sécularisation immédiate des territoires et le retour des terres aux indigènes christianisés. Ceci a abouti à une guerre entre le Mexique et les USA jusqu’au traité de Guadalupe Hidalgo qu’a accordé tout le nord du Mexique avec la Californie aux EEUU. Blanca Perea essaiera de classer ces précieux papiers d’une grande valeur historique en même temps qu’elle aura un nouveau départ sentimental avec...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.