Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221093443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 153 x 240 mm

Enfermez-les tous !

Internements : le scandale de l'abus et de l'arbitraire en psychiatrie

,

Date de parution : 10/10/2002

Après le scandale des prisons, sommes-nous à la veille d'un «scandale des hôpitaux psychiatriques»?

Ce n'est sans doute pas pour rien que la Cour des comptes elle-même a dénoncé dans son dernier rapport l'explosion du nombre des «hospitalisations psychiatriques forcées». Savez-vous qu'en France, aujourd'hui, à cause d'une dispute de voisinage, d'un divorce qui se passe mal, d'une querelle d'héritage, d'un conflit avec l'Administration, vous...

Ce n'est sans doute pas pour rien que la Cour des comptes elle-même a dénoncé dans son dernier rapport l'explosion du nombre des «hospitalisations psychiatriques forcées». Savez-vous qu'en France, aujourd'hui, à cause d'une dispute de voisinage, d'un divorce qui se passe mal, d'une querelle d'héritage, d'un conflit avec l'Administration, vous pouvez vous retrouver, sans véritable recours, étiqueté «malade mental», enfermé de longues semaines dans un hôpital psychiatrique, «traité» aux neuroleptiques et physiquement maltraité si vous avez le malheur de ne pas vous laisser faire?Prenant pour point de départ de nombreuses affaires d'internement abusif, Catherine Derivery, journaliste, et Philippe Bernardet, sociologue, démontent dans ce document choc l'implacable engrenage de l'enfermement et ses effets destructeurs. Ils expliquent comment, grâce à la connivence entre l'Administration, la police et la psychiatrie, de tels abus sont possibles aujourd'hui en France. Ils livrent ici les éléments d'un véritable débat de fond sur ce qui se trame aujourd'hui à l'abri des murs de la forteresse psychiatrique – et sur les moyens d'y remédier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221093443
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.