Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221094983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

La couleur préférée de ma mère

Date de parution : 07/02/2002

La formidable leçon de vie d'une jeune pilote d'avion paraplégique.

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. Pourtant, à seize ans, son rêve vient se briser les ailes contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire: seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Mais pas...

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. Pourtant, à seize ans, son rêve vient se briser les ailes contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire: seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Mais pas sa passion pour l'aviation.Dix ans plus tard, Dorine est pilote brevetée. Elle a plus de cinq cent cinquante heures de vol, et, au sein de la commission Pilotes Handicapés de l'Aéro-club de France qu'elle préside, elle se bat pour que la France reconnaisse aux pilotes handicapés le droit de faire de leur passion leur métier. Entre-temps, elle a concouru avec succès dans de nombreux rallyes, dont celui du Sénégal, participé au Tour de France en avion, suivi des stages en Californie, perfectionné son art auprès des plus grands instructeurs. Et appris à vivre en fauteuil roulant sans se laisser enfermer dans aucun ghetto malgré les paradoxes d'une société qui fait tout pour sauver des vies, mais se préoccupe fort peu de l'avenir qu'elle propose à ses grands accidentés.C'est ce parcours hors du commun qu'elle raconte ici, avec sensibilité et émotion, colère parfois, humour souvent. Remontant aux sources d'une enfance douloureuse qui a laissé en elle des traces indélébiles, son récit fait découvrir une petite fille à fleur de peau, qui a trouvé chez ses grands-parents l'affection que ses parents, endurcis par un métier difficile (ambulanciers de campagne), n'ont pas su lui donner. Entre autobiographie et journal intime, «La Couleur préférée de ma mère» est aussi le regard lucide mais tendre d'une jeune femme avide d'avenir qui veut faire la paix avec son passé.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221094983
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RChris Posté le 9 Novembre 2020
    Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer Dorine Bourneton dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées de L’ADAPT. Elle apportait simplement son soutien, son sourire et sa gaieté à cette cause. J’en ai gardé un souvenir ému et quand ce livre s’est présenté dans une boîte à livres...bingo ! Ce récit narre le combat résilient de cette jeune femme qui fut la seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 17 ans. Elle a pu de nouveau voler et voulait devenir instructrice, ce que l’administration refusait. Elle se raconte et raconte sa vie comme dans ce chapitre sensible où elle parle sans tabou de sa vie sexuelle et affective. Depuis ce livre qui date de 2002, Dorine a poursuivi son combat, “persuadée qu’une personne diminuée physiquement qui cherche à s’intégrer dans la société peut difficilement y parvenir sans faire preuve de créativité, d’une grande capacité d'adaptation et de beaucoup de courage”. Elle est à l’origine de l'arrêté ministériel qui ouvre aux personnes handicapées l'accès à la licence. En 2015, elle est la première femme paraplégique au monde devenue pilote de voltige. Actualité oblige, TF1 diffuse ce soir (09/11/2020) un biopic, romancé, “Au dessus des nuages”, avec... Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer Dorine Bourneton dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées de L’ADAPT. Elle apportait simplement son soutien, son sourire et sa gaieté à cette cause. J’en ai gardé un souvenir ému et quand ce livre s’est présenté dans une boîte à livres...bingo ! Ce récit narre le combat résilient de cette jeune femme qui fut la seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 17 ans. Elle a pu de nouveau voler et voulait devenir instructrice, ce que l’administration refusait. Elle se raconte et raconte sa vie comme dans ce chapitre sensible où elle parle sans tabou de sa vie sexuelle et affective. Depuis ce livre qui date de 2002, Dorine a poursuivi son combat, “persuadée qu’une personne diminuée physiquement qui cherche à s’intégrer dans la société peut difficilement y parvenir sans faire preuve de créativité, d’une grande capacité d'adaptation et de beaucoup de courage”. Elle est à l’origine de l'arrêté ministériel qui ouvre aux personnes handicapées l'accès à la licence. En 2015, elle est la première femme paraplégique au monde devenue pilote de voltige. Actualité oblige, TF1 diffuse ce soir (09/11/2020) un biopic, romancé, “Au dessus des nuages”, avec Alice Taglioni.
    Lire la suite
    En lire moins
  • philkikou Posté le 2 Décembre 2014
    Un sacré parcours de vie raconté sans détour que ce soit avant ou après l'accident. Une belle rencontre
  • VivianeB Posté le 6 Décembre 2012
    Un joli récit tout en émotion, ré-alisme et humilité.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.