Lisez! icon: Search engine
La Servante écarlate - Le Roman graphique
Renée Nault (illustré par, adapté par), Renée Nault (illustré par, adapté par), Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Date de parution : 28/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

La Servante écarlate - Le Roman graphique

, ,

Renée Nault (illustré par, adapté par), Renée Nault (illustré par, adapté par), Michèle Albaret-Maatsch (traduit par)
Date de parution : 28/10/2021

Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial.
Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l’artiste Renée Nault.

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite...

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux...

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…
Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250389
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 248
Format : 1 x 235 mm
EAN : 9782221250389
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 248
Format : 1 x 235 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CherryBooks 20/03/2024
    J'avais déjà lu le roman avant de me plonger dans le graphique donc l'histoire je la connaissais et je ne vais pas revenir dessus. J'ai adoré le partie pris de la distance, ce livre est froid et c'est ce que j'ai adoré. Les couleurs sont intenses, les dessins d'une beauté folle. La mise en scène de l'histoire correspond totalement à l'idée que j'en avais. Je me suis donc replongée dans ce texte avec plaisir tant le support était agréable. Une petite beauté
  • liliesbookcorner 02/03/2024
    J'ai beaucoup aimé ce graphique qui permet d'avoir un très bon point de départ pour découvrir cette dystopie. Tout le roman ne pouvant pas être repris sous la forme d' un graphique, il y a bien évidemment des ellipses.  Cela ne m'a pas du tout dérangée car l'essentiel est là: les valeurs de Galaad, la hiérarchie sociale, la prise de pouvoir par les hommes, les violences qu'elles soient psychologiques ou physiques. Si vous avez vu la série, on y retrouve les personnages principaux. J'ai par contre eu un peu de mal à me détacher des personnages de l'adaptation TV. Ici, ils sont complètement différents, June est brune, Moira a les cheveux clairs, Serena et le commandant sont beaucoup plus âgés... Les graphismes sont travaillés et très beaux, l'intensité des couleurs utilisées change suivant les moments de l'histoire :  rouge sang et plus sombres lorsque l'action se passe à Galaad. Le trait des dessins est peut-être plus strict, plus "dur". Les illustrations passent à l'aquarelle avec donc des tons plus doux lors des flashbacks. Les illustrations transmettent très bien l'ambiance angoissante, oppressante du roman.  C'est une adaptation très réussie, si vous hésitez à  vous lancer dans le roman, le graphique est un très bon compromis.  J'ai beaucoup aimé ce graphique qui permet d'avoir un très bon point de départ pour découvrir cette dystopie. Tout le roman ne pouvant pas être repris sous la forme d' un graphique, il y a bien évidemment des ellipses.  Cela ne m'a pas du tout dérangée car l'essentiel est là: les valeurs de Galaad, la hiérarchie sociale, la prise de pouvoir par les hommes, les violences qu'elles soient psychologiques ou physiques. Si vous avez vu la série, on y retrouve les personnages principaux. J'ai par contre eu un peu de mal à me détacher des personnages de l'adaptation TV. Ici, ils sont complètement différents, June est brune, Moira a les cheveux clairs, Serena et le commandant sont beaucoup plus âgés... Les graphismes sont travaillés et très beaux, l'intensité des couleurs utilisées change suivant les moments de l'histoire :  rouge sang et plus sombres lorsque l'action se passe à Galaad. Le trait des dessins est peut-être plus strict, plus "dur". Les illustrations passent à l'aquarelle avec donc des tons plus doux lors des flashbacks. Les illustrations transmettent très bien l'ambiance angoissante, oppressante du roman.  C'est une adaptation très réussie, si vous hésitez à  vous lancer dans le roman, le graphique est un très bon...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Suze06 20/02/2024
    Ayant comme unique référence la série télévisée, ce roman graphique m’a permis de renouer avec les différents personnages et d’y trouver des détails qui m’auraient échappés . J’ai beaucoup aimé ce roman, bien conçu, de beaux dessins permettant une lecture fluide . Y aura-t-il un deuxième tome ?
  • Sarrousse 12/02/2024
    J’ai lu cette adaptation en roman graphique de la servante écarlate avant de lire la version roman. Et j’ai maintenant très très envie de me plonger dans l’œuvre de Margaret Atwood. Cette BD nous permet de bien comprendre l’essentiel de l’histoire avec ce monde terrifiant et glaçant. Je suppose que le roman va plus loin et tant mieux !
  • belette42 30/01/2024
    À Galaad, dans un monde dystopique où la natalité s'effondre, des mesures sont prises. Des femmes sont choisies en tant que procréatrices, ce sont les servantes écarlates. Defred est l'une d'elles. À travers ses réflexions à différents moments (jour, nuit) on la découvre dans sa nouvelle vie avec des flashbacks sur sa vie d'avant. Je n'ai pas encore lu le roman, je ne peux pas vous dire s'il est fidèle ou pas. Néanmoins je trouve que pour mettre un pied dans cet univers, c'est un bon début. Et ce grâce au travail graphique de Renée Nault et au jeu des dessins oscillant entre aquarelle et encre. La hiérarchie à Galaad se compose de différentes castes et elle a pu jouer avec les couleurs afin de se repérer plus facilement. Le rouge pour les servantes, le vert pour les domestiques et le bleu pour les femmes de commandants. Un livre sombre, effrayant et dérangeant.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !