Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707145642
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm
La sociologie au service du travail social
Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 23/06/2005
Éditeurs :
La Découverte

La sociologie au service du travail social

, , , ,

Collection : Alternatives sociales
Date de parution : 23/06/2005

Un ouvrage salutaire, qui vient réconcilier « terrain » professionnel et « théorie » sociologique, trop souvent dans l'ignorance l'un de l'autre.

Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer...

Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer à distance. Les sociologues ont très tôt proposé des lectures sociologiques du travail social, mais cela a parfois été ressenti...

Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer à distance. Les sociologues ont très tôt proposé des lectures sociologiques du travail social, mais cela a parfois été ressenti par les travailleurs sociaux comme un regard de domination. Ces derniers n'ont, quant à eux, que très rarement porté un regard sur les apports de la sociologie à la compréhension de leur profession. Outre le fait qu'une fraction importante du travail social reste fortement ancrée dans les référentiels de la psychanalyse et de la psychologie, les analyses et approches sociologiques semblent n'avoir eu que peu d'influence sur les pratiques professionnelles. Cet ouvrage propose donc d'explorer les liens entre sociologie et travail social, ainsi que les enjeux, tant idéologiques que pratiques, qui ont traversé l'histoire de ces deux champs professionnels. Pédagogique, l'approche proposée souhaite à la fois fournir des repères clairs concernant les grands courants de la sociologie, les auteurs et concepts importants pour le travail social, montrer l'intérêt de l'approche sociologique pour la mise en œuvre des pratiques d'intervention sociale et décrire les articulations possibles entre les deux champs. Un ouvrage salutaire, qui vient réconcilier « terrain » professionnel et « théorie » sociologique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707145642
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Tout l'enjeu du livre de Patrick Dubéchot est de montrer comment il est possible de remédier au constat qu'il dresse, à savoir que trop souvent, la sociologie et le travail social s'observent à distance sans parvenir à se rencontrer véritablement. Pour guider sa démonstration, l'auteur, dont le parcours professionnel lui permet d'avoir une connaissance approfondie de ces deux champs d'activité, reprend à son compte la question que Bernard Lahire adressait à la sociologie pour l'appliquer au service social : à quoi la sociologie peut-elle servir pour le travail social ? »
LIENS SOCIO

« Pourquoi la sociologie et le travail social s'observent-ils à distance sans se rencontrer vraiment. La sociologie n'aurait-elle donc pas d'intérêt pour les professionnels du travail social ? L'ouvrage de Patrick Dubéchot tente de répondre à cette question centrale, tant les approches psychologiques ou psychanalytiques sont encore dominantes dans la construction de l'identité professionnelle des travailleurs sociaux. Se définissant comme des spécialistes de la relation, ceux-ci ne considèrent en effet pas vraiment la sociologie comme une discipline susceptible de soutenir et d'orienter leur pratique professionnelle. À tort, selon l'auteur. »
ANIM'

PRESSE
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !