Lisez! icon: Search engine
La Terre habitable
ou l'épopée de la zone critique
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/10/2023
Éditeurs :
La Découverte

La Terre habitable

ou l'épopée de la zone critique

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 05/10/2023
Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre. Il n’est pas un jour sans qu’elle se rappelle à nous et que s’accroisse le sentiment que nous la perdons. Mais avons-nous... Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre. Il n’est pas un jour sans qu’elle se rappelle à nous et que s’accroisse le sentiment que nous la perdons. Mais avons-nous pris le temps de la connaître vraiment ? Comment nous y relier de manière respectueuse et durable ?
Ce livre unique...
Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre. Il n’est pas un jour sans qu’elle se rappelle à nous et que s’accroisse le sentiment que nous la perdons. Mais avons-nous pris le temps de la connaître vraiment ? Comment nous y relier de manière respectueuse et durable ?
Ce livre unique en son genre, écrit par un géochimiste reconnu, montre que les vivants, les humains en particulier, n’habitent pas la Terre au sens du globe, mais une infime partie de celui-ci. Une zone comprise entre le ciel et les roches, discontinue, issue de la confrontation de l’énergie du soleil, qui active le cycle de l’eau, et de l’énergie tellurique, qui crée les reliefs. Ce n’est ni le sol traditionnel, ni les écosystèmes, ni les eaux souterraines ou les fleuves ; c’est tout à la fois. Altéré, tissé, ce voile est une zone critique, à découvrir pour en prendre soin et l’habiter mieux. Cette nouvelle Terre tourne, elle aussi. Elle se plie et se déplie en cycles et temporalités, au gré des transformations chimiques, physiques et biologiques.
Du fleuve Congo à l’Amazone, des Alpes à l’Himalaya, de La Réunion à la Guadeloupe, le lecteur suit les scientifiques qui auscultent la zone critique. Ceux-ci décryptent le mouvement de l’eau, pistent les flux du carbone ou des métaux, des transformations chimiques d’une seconde ou d’un million d’années… Ensemble, dans leurs observatoires instrumentés, ils inventent une science du terrestre indisciplinée, font se parler vivants et non-vivants, étapes indispensables pour concevoir une nouvelle politique de la Terre. Vertigineux.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348075421
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Le géochimiste Jérôme Gaillardet dresse un portrait poétique et presque philosophique de notre planète, des différents cycles qui la rendent vivable et des connexions entre vivant et non-vivant formant un ensemble complexe et fascinant. « Les roches respirent » affirme[-t-il] dans un ouvrage aussi savant que poétique, un des livres les plus inspirants qui aient été écrits récemment sur cette entité entre inconnue qui nous préoccupe de plus en plus : la Terre.
Patrice Maniglier / Libération
Grâce à cet ouvrage, Jérôme Gaillardet, professeur de l’institut de physique du globe de Paris, rend accessible au plus grand nombre certains des concepts les plus débattus des sciences contemporaines du système Terre. Il mêle des explications scientifiques précises à une écriture claire et élégante, ponctuée même de quelques éclats lyriques.
Alan Lebecque / Etudes
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés