Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221113769
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

L'Art de la frugalité et de la volupté

Date de parution : 22/10/2009

Frugalité et volupté, clefs du mieux-vivre : améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et… votre budget.
Installée au Japon depuis plus de trente ans, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d’adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du « moins...

Frugalité et volupté, clefs du mieux-vivre : améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et… votre budget.
Installée au Japon depuis plus de trente ans, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d’adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du « moins pour plus », appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel – en l’occurrence, ici, à l’alimentation. Partant du constat que nous sommes devenus, en à peine un demi-siècle, des machines à consommer, l’auteur nous exhorte à réfléchir sur cette nouvelle donne, source de nos maux actuels. Puis elle apporte toutes les réponses de bon sens, tous les conseils, toutes les astuces, et, en fin d’ouvrage, quelques recettes très simples pour se réapproprier un rapport sain à la nourriture, économiquement et écologiquement juste, et qui procure un plaisir vrai.
À la fois essai et guide pratique, L’Art de la frugalité et de la volupté apprend à réconcilier le corps et l’esprit en toute sérénité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221113769
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lealeh Posté le 31 Août 2019
    Un livre concis et clair qui donne beaucoup de "trucs" pour s'installer dans la frugalité. Manger mieux et moins mais de meilleure qualité. Des recettes, des guides. Un excellent guide.
  • anlixelle Posté le 23 Décembre 2016
    L'art de l'épure à la japonaise dans le domaine de l'alimentation. Lecture assez plaisante mais sans grande originalité.
  • Sirius1 Posté le 29 Septembre 2015
    Ce livre nous apprend à manger simplement en savourant et en présentant les aliments de façon agréable. Bon une fois qu'on a compris le principe, le livre tire en longueur... on tourne un peu en rond.
  • VanessaV Posté le 12 Juin 2014
    J'aime beaucoup les livres de cette auteure qui vulgarise des principes orientaux, en l’occurrence japonais, et apporte cette touche de spiritualité, de sérénité et de mesure dans toute chose. Ce livre prépare la voie à la redécouverte des sensations alimentaires (faim et satiété), propose quelques astuces pour retrouver la taille de son estomac, réduire les portions par le choix des contenants (assiettes ou bento par exemple), des produits et des mesures. Il apporte aussi cette dimension de respect de soi par quelques voies de bien-être de son corps et du reste. Il offre aussi, après cet acte de frugalité, une vision plus active de la volupté comme acte du quotidien. Malgré ses apports, je trouve le livre assez exigeant, presque culpabilisant en fait. La contrainte de certaines astuces s'apparente tout de même à une restriction cognitive proche d'un régime, plus spirituel c'est vrai mais tout de même.
  • Heleniah Posté le 28 Juillet 2013
    J'ai lu ce livre un peu par hasard, en me disant «  si j'apprenais à manger correctement, à prendre de bonnes habitudes, ça ne pourrait pas me faire de mal ». Effectivement, j'ai trouvé quelques astuces intéressantes. L'auteur, installée depuis longtemps au Japon, rappelle des idées simples concernant l'alimentation : apprendre à reconnaître la sensation de satiété, apprendre à arrêter de manger lorsqu'on a plus faim, même si le repas continue, apprendre à faire de petites portions pour manger un peu de tout. Très inspirée des traditions japonaises, l'auteur explique comment réapprendre à manger. Il ne s'agit pas d'un régime, au contraire, elle nous incite à découvrir de nouvelles saveurs (asiatiques pour la plupart), mais aussi, en mangeant avec plus de raison, se faire plaisir d'une autre manière. Découpé en petits paragraphes bien ciblés, le texte aborde de nombreux sujets : les o-bento, l'alcool, les fêtes avec buffet, quelles épices avoir dans sa cuisine, de multiples solutions pour vivre mieux et pour que manger soit un plaisir sans arrière pensée. Et très pratique, le livre se finit par quelques recettes de légumes, soupes, desserts, sauces, sandwich, petits snack, etc. En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait des questions/réponses. En lisant, je me suis posées... J'ai lu ce livre un peu par hasard, en me disant «  si j'apprenais à manger correctement, à prendre de bonnes habitudes, ça ne pourrait pas me faire de mal ». Effectivement, j'ai trouvé quelques astuces intéressantes. L'auteur, installée depuis longtemps au Japon, rappelle des idées simples concernant l'alimentation : apprendre à reconnaître la sensation de satiété, apprendre à arrêter de manger lorsqu'on a plus faim, même si le repas continue, apprendre à faire de petites portions pour manger un peu de tout. Très inspirée des traditions japonaises, l'auteur explique comment réapprendre à manger. Il ne s'agit pas d'un régime, au contraire, elle nous incite à découvrir de nouvelles saveurs (asiatiques pour la plupart), mais aussi, en mangeant avec plus de raison, se faire plaisir d'une autre manière. Découpé en petits paragraphes bien ciblés, le texte aborde de nombreux sujets : les o-bento, l'alcool, les fêtes avec buffet, quelles épices avoir dans sa cuisine, de multiples solutions pour vivre mieux et pour que manger soit un plaisir sans arrière pensée. Et très pratique, le livre se finit par quelques recettes de légumes, soupes, desserts, sauces, sandwich, petits snack, etc. En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait des questions/réponses. En lisant, je me suis posées de nombreuses questions, qui resteront sans réponse, par exemple : que conseille-t-elle aux femmes acros aux régimes, ou ayant de plus graves troubles du comportement alimentaire ? Car avec sa philosophie de manger peu, on peut vite tomber dans le trop peu et aggraver une situation... Sinon, je le conseille, il est petit, facile à lire et pratique même pour retourner lire certains passages ou les recettes !
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.