Lisez! icon: Search engine
L'art est difficile
Pierre Dumayet (préface de)
Date de parution : 04/11/2004
Éditeurs :
Julliard

L'art est difficile

Pierre Dumayet (préface de)
Date de parution : 04/11/2004

En redécouvrant le travail de Jean-Baptiste Harang, on croisera Robbe-Grillet, Marcel Aymé, Pascal Quignard, Marie NDiaye, Philippe Djian, Jean Echenoz, Michel Houellebecq et tant d'autres.

Pour qu'un critique littéraire compte dans l'histoire de son temps, il doit être doté de quelques solides défauts. Il lui faut des a priori, des mauvaises fois, de l'entêtement, des...

Pour qu'un critique littéraire compte dans l'histoire de son temps, il doit être doté de quelques solides défauts. Il lui faut des a priori, des mauvaises fois, de l'entêtement, des accès de méchante bile. Mais il lui faut évidemment beaucoup de qualités rares: une culture solide, un véritable amour des...

Pour qu'un critique littéraire compte dans l'histoire de son temps, il doit être doté de quelques solides défauts. Il lui faut des a priori, des mauvaises fois, de l'entêtement, des accès de méchante bile. Mais il lui faut évidemment beaucoup de qualités rares: une culture solide, un véritable amour des livres, un discernement, des convictions et un vrai style. Sainte-Beuve, Léautaud, Connoly, Nabokov étaient de cette race. Sans vouloir l'écraser sous ces comparaisons, on peut avancer que Jean-Baptiste Harang travaille dans cette dimension. Depuis vingt ans qu'il officie à «Libération», Jean-Baptiste Harang a imposé avec beaucoup d'élégance une forme de critique très exigeante. L'autopsie du texte ne pouvant se disjoindre d'une connaissance approfondie de son auteur, il a souvent couplé dans un même numéro du supplément littéraire la critique du roman et l'interview du romancier. Ses choix sont connus, défendus, argumentés, et il s'est constitué au fil des années une famille de lecteurs qui prennent un plaisir particulier à retrouver ses chroniques chaque semaine. Pour ce livre, Jean-Baptiste Harang a choisi les chroniques qui lui paraissaient les plus pertinentes et qui pouvaient résister le mieux au temps, cet ennemi favori du critique (et de l'écrivain).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260016649
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260016649
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fleitour 07/09/2015
    Dessiner 30 portraits d'écrivains contemporains est une activité généralement confiée à de brillants universitaires soucieux publier des tableaux réalistes et impartiaux . La compilation des textes de Jean Baptistes Harang tient beaucoup plus de l'atelier d'artiste ou l'on va redécouvrir tel ou tel œuvre , oubliée mais qui dans la lueur du jour prend un éclat soudain étonnant , vibrant comme si le portrait revivait pour nous . Certains portraits sont jubilatoires comme ceux de Michel Houellbèque , Amélie Nothomb , ou de Jean Echenoz d'autres sont plus graves plus personnels comme dans ce visage de Marie NDiaye si bien restitué et si vivant. Un livre pour les amoureux de littérature .
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !