Le comte de Monte-Cristo : Le livre de Alexandre Dumas (père)

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

"Derrière moi, invisible, inconnu, irrité, il y avait Dieu, dont je n'étais que le mandataire et qui n'a pas voulu retenir la foudre que j'avais lancée. Oh ! j'adjure ce Dieu, aux pieds duquel depuis dix ans je me prosterne chaque jour, j'atteste ce Dieu que j'avais fait le sacrifice de ma vie, et avec ma vie celui des projets qui y étaient enchaînés. Mais, je le dis avec orgueil, [...], Dieu avait besoin de moi, et j'ai vécu. Examinez le passé, examinez le présent, tâchez de deviner l'avenir, et voyez si je ne suis pas l'instrument du Seigneur ; les plus affreux malheurs, les plus cruelles souffrances, l'abandon de tous ceux qui m'aimaient, la persécution de ceux qui ne me connaissaient pas, voilà la première partie de ma vie ; puis, tout à coup, après la captivité, la solitude, la misère, l'air, la liberté, une fortune si éclatante, si prestigieuse, si démesurée, que, à moins d'être aveugle, j'ai dû penser que Dieu me l'envoyait dans de grands desseins. Dès lors, cette fortune m'a semblé être un sacerdoce ; dès lors, plus une pensée en moi pour cette vie [...] ; pas une heure de calme, pas une : je me sentais poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites. [...] ; de bon, de confiant, d'oublieux que j'étais, je me suis fait vindicatif, dissimulé, méchant, ou plutôt impassible comme la sourde et aveugle fatalité. Alors, je me suis lancé dans la voie qui m'était ouverte, j'ai franchi l'espace, j'ai touché au but : malheur à ceux que j'ai rencontrés sur mon chemin !"
Monte-Cristo, chap. CXII.

De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Préface de : Claude Schopp

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Racheal

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Quel chef-d'œuvre ! Comme beaucoup je pense, après avoir vu le film qui est sorti l'année dernière j'ai souhaité approfondir le sujet en lisant le livre, et quel bonheur : tout prend beaucoup plus son temps que dans le film forcément, la richesse accordée à chaque chapitre, personnage et anecdote est assez incroyable. Je mets ce livre dans mon top 3 des livres à emporter sur une île déserte parce que j'ai tellement été transportée par l'histoire et l'écriture magnifique que je suis sûre que je prendrais plaisir à replonger dedans.

Eleonore1780

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Quel roman magistral ! Alexandre Dumas excelle dans l’art de l’intrigue. J’ai bien longtemps tergiversé avant de me lancer dans l’aventure et bien sûr, je n’aurais pas du attendre si longtemps… A lire à tout âge (ou presque). La langue est belle et si elle date du XIXème siècle, elle est parfaitement accessible. Le style est vif, l’entrée en matière rapide, ce roman n’a pas pris une ride. C’est romanesque à souhait avec tout ce qu’il faut d’amour, de jalousie, de détresse, de mystère, de magnificence et de vengeance. Je ne déplore que quelques longueurs (alors que je m’attendais à plus vu le nombre de pages) et je regrette que l’on ne connaisse pas plus les états d’âme du Comte de Monte-Cristo lorsqu’il met en place les éléments de sa vengeance mais l’ensemble constitue un vrai plaisir de lecture que j’ai eu du mal à lâcher. Je conseille vivement cette lecture si vous avez peur de vous ennuyer pendant vos vacances car l’immersion est totale. Un véritable page turner !

Signaler

Entournantlespages

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Maniant le verbe et la subtilité, le comte place un à un ses pions afin de parvenir à son ultime but : se venger. Roman d’aventure, policier, à suspense, Le Comte de Monte-Cristo est une œuvre unique qui mêle ces différents genres avec brio. Le traitement des personnages est également effectué d’une main de maître et on se passionne à suivre le quotidien de chacun. Villefort, à l’ambition et au besoin de respectabilité sans limites ; son père Noirtier, muet et tétraplégique, mais dont la seule présence impose le respect ; Albert de Morcef, jeune dandy tenant à la réputation de sa famille et grand admirateur du comte ; Mercedes, mère dévouée et femme qui s’est oubliée à cause d’un chagrin immense qui refait surface sans qu’elle n’ose vraiment y croire. Et le plus fascinant de tous, Edmond, qui se laisse consumer par sa part d’ombre nourrie par des années d’injustice. Il est à lui-seul une grande partie du succès du livre.

Signaler

CapitaineFla

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Magnifique. Cette œuvre m’accompagnera toute ma vie sans aucun doute. Je ne me risquerai pas à tenter une quelconque analyse ou description car je ne trouverai pas les mots pour le faire. Je dirai seulement que tout y est et que je donnerais beaucoup pour oublier cette lecture afin d’avoir le bonheur de la redécouvrir à l’infini.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221064573
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1664
  • Dimensions
    200 x 135 mm

L'auteur

Alexandre Dumas (père)

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

34,00 € Grand format 1664 pages