Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221103067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
Le dernier des Monterazzi
Date de parution : 04/05/2005
Éditeurs :
Robert Laffont

Le dernier des Monterazzi

,

Date de parution : 04/05/2005

Écrit à quatre mains, ce roman a le souffle d'une saga et le suspense d'un thriller. Il dresse un portrait chaleureux et douloureux de la société corse d'hier et d'aujourd'hui.

En 1956, à dix-sept ans, Hyacinthe part pour la première fois à la chasse, en compagnie d'un ami de sa famille d'origine algérienne que tout le village surnomme «Le Maure»....

En 1956, à dix-sept ans, Hyacinthe part pour la première fois à la chasse, en compagnie d'un ami de sa famille d'origine algérienne que tout le village surnomme «Le Maure». Ce qui ne devait être qu'une initiation tourne pourtant au drame lorsque les deux hommes se trouvent nez à nez...

En 1956, à dix-sept ans, Hyacinthe part pour la première fois à la chasse, en compagnie d'un ami de sa famille d'origine algérienne que tout le village surnomme «Le Maure». Ce qui ne devait être qu'une initiation tourne pourtant au drame lorsque les deux hommes se trouvent nez à nez avec un gendarme, séducteur d'Annonciade, la soeur jumelle de Hyacinthe: un coup de fusil part, tuant le gendarme sur le coup et scellant le destin des deux hommes… Pour dissimuler la vérité et protéger le coupable, toute la famille Monterazzi, solidaire et déterminée, organise la fuite des deux hommes sur le continent. Expatriés, ils passeront clandestinement de Paris à Bornéo pour refaire leur vie loin du lieu du crime. Si pour le Maure, rebaptisé M. Luciani, cette nouvelle patrie rime avec succès et fortune, il en va tout autrement pour Hyacinthe, qui vit comme un enfer l'arrachement à sa terre et aux siens. Il lui faudra pourtant attendre près de cinquante ans avant de pouvoir revenir en Corse, où la lecture du testament du Maure fera resurgir vieilles haines et secrets enfouis…Honneur du clan, solidarité d'une communauté, poids des secrets de famille, exil douloureux, séparation, tels sont les thèmes développés dans ce roman en forme d'hymne à la Corse éternelle et à ses habitants.Avec Murielle Levraud, auteure de «N'allez pas croire qu'ailleurs l'herbe soit plus verte…», ils sont les lauréats de la «Résidence du premier roman» organisée par les Éditions Robert Laffont en partenariat avec le magazine «Version Femina» et le Conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre de l'Abbaye royale de Fontevraud.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.