Lisez! icon: Search engine
Le Moyen-Orient et le monde
L'état du monde 2021
Collection : État du Monde
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
La Découverte

Le Moyen-Orient et le monde

L'état du monde 2021

, , Collectif

Collection : État du Monde
Date de parution : 27/08/2020
Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient »,potentiel adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle, une marge et un espace... Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient »,potentiel adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle, une marge et un espace d’affrontement permanent.
Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à...
Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient »,potentiel adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle, une marge et un espace d’affrontement permanent.
Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à son passé, mais elle n’a cessé d’être l’otage d’un jeu international qui la harcèle depuis des siècles, au nom de la foi, de l’ambition des conquérants, du pétrole ou tout simplement des stratégies qui opposèrent les vieilles puissances. Ces interactions renouvellent le regard, conduisant à une analyse internationale du Moyen-Orient. Si l’actualité traduit le désarroi et l’impuissance des imitateurs de sir Mark Sykes et François Georges-Picot, elle montre aussi que l’actuelle réinvention du Moyen-Orient reflète celle du monde.
Après avoir retracé la formation de ce « cratère », du XIXe siècle à aujourd’hui, en passant notamment par la création d’Israël, la crise pétrolière et la révolution iranienne, les auteurs mettent en évidence les principaux acteurs – sans oublier la pandémie de Covid-19 – des grands conflits qui endeuillent le Moyen-Orient contemporain et rejaillissent sur le monde entier (de l’interminable tragédie palestinienne aux terribles guerres syrienne, irakienne, afghane et yéménite), les embarras des puissances internationales et régionales, ainsi que le curieux bras de fer saoudo-iranien et ses conséquences dans le Golfe et dans toute la région.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348064029
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348064029
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Pour sa livraison 2021 de « l’état du monde », le tandem Badie-Vidal a choisi de braquer le projecteur sur une région qui, si elle n’est pas le centre de la planète, est au cœur de l’agenda international. On ne peut pas dire que les tensions et les conflits qui font de la zone un volcan en constante éruption – Syrie, Afghanistan, Gaza, Yémen, Iran, etc. – soient absents de l’actualité et des commentaires. Mais il est utile de remettre en perspective, d’éclairer les enjeux dans un territoire que le recul des Occidentaux, le retour de la Russie et de la Turquie, l’émergence de nouveaux acteurs étatiques ou non-étatiques, ont rendu plus instable que jamais. Et cet ouvrage collectif fait appel aux meilleurs spécialistes. Alors il ne faut pas s’en priver.
Christophe Lucet / Sud Ouest Dimanche
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés