Le roman des phares (Nouvelle édition) : Le livre de Collectif, Louis Le Cunff, Anatole Le Braz, Rachilde, Jules Verne, Jean-Pierre Abraham, Alphonse Daudet

Grand format

Omnibus

0 personnes ont réagi

Symbole d'espoir ou de danger pour le marin, refuge ou prison pour son gardien, le phare a fasciné des écrivains aussi divers que Daudet, Rachilde, Le Braz ou Verne.

Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ?
Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, inspirant des écrivains aux sensibilités aussi différentes que celles d'Alphonse Daudet et de Rachilde, d'Anatole Le Braz et de Jules Verne. A cette première vague littéraire succédèrent, au XXe siècle, non seulement des romans, mais aussi des récits, témoignages ou reportages... Réunis dans ce volume, ces écrits si divers racontent LE ROMAN DES PHARES.


Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun
Dessins de François Le Guern


De (auteur) : Collectif, Louis Le Cunff, Anatole Le Braz, Rachilde, Jules Verne, Jean-Pierre Abraham, Alphonse Daudet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

miriam

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

Je reviens de Bretagne, du Finistère exactement,et la lecture du Roman des Phares était tout à fait en accord avec le décor de la Cornouaille. Non! je n'ai pas tout lu. Plus de mille pages d'histoires de Phares, cela aurait peut être été lassant. je 'en ai lu que deux. Celui d'Anatole Le Braz dont j'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, faisant découvrir non seulement le phare mais aussi et surtout les différente régions et croyances de la Bretagne, le gardien léonard, séminariste raté, sa femme la belle trégorroise, l’Îlienne de Sein...., les marins voyageurs au long cours..... on s'évade beaucoup plus loin que l'horizon du phare. J’avais deviné dès le milieu du roman la fin tragique, mais ce n'était pas grave, le cheminement vers le dénouement m'a quand même tenu en haleine. La Tour d'Amour de Rachilde est différent. Est abordée la folie qui guette le gardien dans la solitude et la tempête. Très tempétueux, jusqu'au Grand Guignol, presque. Un peu trop. Univers équivoque prenant, cependant.

Signaler

gill

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 13 ans

C'est un très beau livre que ce recueil paru aux éditions "Omnibus", consacré aux phares, sentinelles dressées sur nos côtes qui veillent, de jour comme de nuit, à la sécurité de tous les marins en mer. Il s'ouvre sur un charmant dossier explicatif et historique, réalisé par Dominique Le Brun, et sur une liste de "cartes d'identité",richement illustrée de magnifiques dessins à l'encre de chine, des phares essentiellement du Finistère mais aussi de Corse et d'Angleterre. Le recueil littéraire, qui suit, contient sept ouvrages majeurs de la littérature maritime, signés par des noms prestigieux. "Armen" de Jean-Pierre Abraham, "Le phare des sanguinaires" d'Alphonse Daudet, "Le gardien du feu" d'Anatole Le Braz, "La tour d'Amour" de Rachilde, "Feux de mer" de Louis Le Cunff, "Un feu s'allume sur la mer" d'Henri Quéffelec et surtout le très sombre roman de Jules Verne "Le phare du bout du monde". Ce passionnant recueil est aussi un trésor de lecture grâce au choix judicieux des titres, qui sont des textes, sur lesquels souffle un vent puissant du large.

Signaler

brouillard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 13 ans

Recueil de textes de différents auteurs comme Alphonse Daudet ou Jules Verne, sur le thème des phares. Les phares y sont décrits tant physiquement que la représentation symbolique qu'ils avaient à l'époque. C'est un bel hommage aux phares bretons. En introduction du recueil figure un dossier historique sur les phares qui explique leur utilité, leur construction, la modernité qui conduisit à une déshumanisation de leur rôle et quelques dessins de phares.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258100510
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    928
  • Dimensions
    200 x 135 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 928 pages