Lisez! icon: Search engine
Le Sabre d'Allah
Le Roman de l'islam
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Sabre d'Allah

Le Roman de l'islam

Date de parution : 03/11/2016

De Mohammed à Daech, comprendre l’islam à travers son histoire.
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu...

De Mohammed à Daech, comprendre l’islam à travers son histoire.
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu du désert. Quarante ans après sa mort, un empire né de ses mots s’étendait de l’Atlantique à l’Asie. Cet homme...

De Mohammed à Daech, comprendre l’islam à travers son histoire.
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu du désert. Quarante ans après sa mort, un empire né de ses mots s’étendait de l’Atlantique à l’Asie. Cet homme s’appelait Mohammed.
L’expansion musulmane ne fut pas uniquement religieuse, militaire et politique : elle s’est également manifestée sur le plan intellectuel et artistique et, à un moment de son histoire, l’islam a constitué un relais précieux entre la science antique et la Renaissance européenne. Mais, très rapidement, cet expansionnisme fulgurant s’est traduit par d’innombrables confl its internes, dont l’antagonisme entre chiites et sunnites est le plus connu. Les intérêts politiques ont fi nalement pris le pas sur la dimension religieuse de l’islam pour donner naissance au XXIe siècle à une excroissance monstrueuse appelée Daech.
Comment ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Pour tenter de répondre à ces questions, sans doute est-il nécessaire de retourner au sable du désert…
Avec son incomparable talent de conteur, Gilbert Sinoué nous livre les clés indispensables pour mieux connaître et comprendre la deuxième religion du monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221187784
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221187784
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tesdichiti 07/12/2021
    Les qualités de conteur de l’auteur mises au service d’un éveil à l’Islam, à sa naissance, à son évolution et à ce qu’il est devenu de nos jours. Au VI me siècle, l’Islam n’existait pas puis apparu un homme, il s’appelait Mohammed et habitait La Mecque. Voyageur et exilé du désert, il entendit la voix d’Allah et devint son messager. Il porta son message auprès des tributs d’Arabie Saoudite et fut entendu. En moins d’un siècle, la parole du prophète fut propagée des frontières de l’Asie au bord de l’Océan Atlantique. Ce sont les guerres, les meurtres politiques, les luttes pour le pouvoir qui permirent une extension aussi rapide et étendue de la nouvelle religion. Mais, cette extension causa en partie la perte de cet immense empire, la gestion administrative centralisée d’une telle immensité politique était impossible. L’entité politique disparu mais l’Islam en tant que religion resta car elle avait unifié la pensée, créé une culture et propagé la science. En peu de pages, allant à l’essentiel, l’auteur nous propose une présentation intelligente, plaisante et sans tabous de l’Islam. Je joins à cette lecture, les trois tomes « les femmes de l’Islam » de Marek Halter et « les croisades racontées par les Arabes » d’Amin Maalouf. Les qualités de conteur de l’auteur mises au service d’un éveil à l’Islam, à sa naissance, à son évolution et à ce qu’il est devenu de nos jours. Au VI me siècle, l’Islam n’existait pas puis apparu un homme, il s’appelait Mohammed et habitait La Mecque. Voyageur et exilé du désert, il entendit la voix d’Allah et devint son messager. Il porta son message auprès des tributs d’Arabie Saoudite et fut entendu. En moins d’un siècle, la parole du prophète fut propagée des frontières de l’Asie au bord de l’Océan Atlantique. Ce sont les guerres, les meurtres politiques, les luttes pour le pouvoir qui permirent une extension aussi rapide et étendue de la nouvelle religion. Mais, cette extension causa en partie la perte de cet immense empire, la gestion administrative centralisée d’une telle immensité politique était impossible. L’entité politique disparu mais l’Islam en tant que religion resta car elle avait unifié la pensée, créé une culture et propagé la science. En peu de pages, allant à l’essentiel, l’auteur nous propose une présentation intelligente, plaisante et sans tabous de l’Islam. Je joins à cette lecture, les trois tomes « les femmes de l’Islam » de Marek Halter et « les croisades racontées par les Arabes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Moulinaie 20/08/2021
    Hé ben... Quelle histoire que celle de l'Islam ! De sa genèse au VIIe siècle jusqu'à l'Islamisme du XXIe, l'auteur passe en revue les péripéties de cette aventure autant religieuse que politique et culturelle. On est loin de la simplification que j'avais en tête d'une explosion de foi, d'une expansion imparable et d'une culture toute faite de poésie et d'un âge d'or de la paix entre les religions. L'Islam est jalonné de meurtres, de prises de pouvoir, de factions fratricides, de massacres, et on sent que son cœur est la volonté conquérante plus que la foi en un seul Dieu. Côté écriture, la difficulté du livre tient aux patronymes arabes et aux nombreuses communautés qu'il faut mémoriser, n'étant pas moi même arabophone. Sinon, l'auteur tient un discours autant pédagogique que palpitant et romanesque. A lire !
  • MIP 12/08/2017
    Un éclairage de l'Islam de l'hégire en 622 à nos jours. Si la première partie est limitée à la période de Mahomet, les autres expliquent la croissance de l'Islam à travers les âges pendant près de 15 siècles. Il y a énormément d'évènements de gens, de bouleversements qui font que la lecture est un peu compliquée. On ne retient évidemment pas tout. Lecture intéressante, enrichissante quoique fastidieuse.
  • Pancrace 09/07/2017
    Il a fallu le talent de Gilbert Sinoué pour condenser en 285 pages l’histoire du moyen orient par l’expansion musulmane de Mohammed à Daech en passant par les croisades, Saladin, Tamerlan et Gengis Khan sans oublier les Ottomans, Nasser et Ben Laden. Si vous voulez vous y retrouver entre les Omeyyades, les Abbassides, les Fatimides ou les Almohades, si vous ne savez pas ce qu’est l’Hégire, si vous souhaitez connaître la différence entre les Chiites et les Sunnites, les Janissaires et les Mamelouks, pour enrichir vos connaissances par besoin ou par envie ou tout simplement pour essayer de comprendre notre environnement politique et social d’aujourd’hui, lisez ce livre limpide par cet auteur qui n’en est plus à ces débuts.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.