Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365695619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

L'énigmatique madame Dixon

Isabelle Maillet (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 07/10/2021
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ? C’est la question que pose ce thriller psychologique élégant et vicieusement divertissant.
Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de... Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu’à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l’édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l’autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l’année, elle saute sur l’occasion.
Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille.

La collaboration se passe bien, Florence est avide d’apprendre les ficelles du métier. Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait : balades sur la plage, couchers de soleil magnifiques, soirées entières passées à discuter en buvant du whisky… Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d’hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n’a que très peu de souvenirs.
Qu’a-t-il pu lui arriver ? Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle ? Très vite, elle prend conscience qu’au lieu de rester dans l’ombre de la célèbre écrivaine, elle pourrait profiter de cette disparition pour se glisser dans la peau de l’énigmatique madame Dixon. Et pourquoi pas lui emprunter son fameux pseudonyme...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Tour de passe-passe littéraire et identitaire, un roman machiavélique !"
Biba

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JessSwann Posté le 3 Novembre 2021
    Un roman dont le propos est vraiment de savoir jusqu'où est on prêt à aller pour écrire un bon roman et/ou être reconnue en tant qu'autrice. L'histoire est tout d'abord déroutante (le réveil à l'hopital marocain) puis l'autrice nous explique comment on en est arrivé là. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Helen fascinant de froideur face à une Florence qui fait peu à peu son apprentissage. Clairement, le personnage de Florence évolue beaucoup tout au long du roman, endurcie sans aucun doute par la fréquentation d'Helen même si sa petite aventure du début avec Simon était porteuse d'une émancipation future. Sur le scénario, j'avoue que j'avais deviné ce qui se tramait mais cependant pas les réactions des différents personnages et j'ai trouvé que l'intrigue était aussi bien menée que maitrisée. Ce que j'aime : le travail sur les personnages, la manière dont Florence se révèle à elle même Ce que j'aime moins : l'intrigue était assez facile à deviner Pour résumer Un très bon roman qui nous fait voyager et qui campe des personnages bien écrits Ma note 8,5/10
  • brinvilliers Posté le 2 Novembre 2021
    Merci à Netgallay et les Editions les Escales pour la mise à disposition de cet ebook. Florence travaille dans une maison d' édition, son rêve est de devenir écrivaine. Elle est fascinée par l'autrice Maux Dixon que personne ne connaît. Après une courte liaison avec son patron, elle se retrouve licenciée pour harcèlement. Sa relation avec sa mère est des plus conflictuelle. Elle postule pour devenir assistante d'un auteur. Qu'elle n'est pas surprise d'être choisie et de découvrir qu'il s'agit de Maud Dixon. Lorsqu'elle accepte le poste, elle doit partir dans un lieu qui lui sera indiqué sans en parler à personne. Cela convient tout à fait à Florence. Helen dixit Maud Dixon n'a plus d'inspiration elle décide de partir au Maroc. Florence prépare tout et se retrouve dans un pays qu'elle ne connaît pas. Les deux jeunes femmes ont un accident, Helen a disparu et Florence se retrouve avec les papiers d'Helen. Et si elle prenait sa place ? Deux protagonistes avec des personnalités complexes qui nous emmènent dans un récit où il est difficile de connaître l'épilogue.
  • Jangelis Posté le 2 Novembre 2021
    Je crois que je deviens de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de lire des pépites ! Alors, méfiez-vous de mes critiques 😉 J'ai beaucoup aimé la couverture, et aussi le thème de ce roman, les problèmes d'identité. Usurpation sans doute, mais aussi quête d'identité. Qui est qui ? Qui rêve d'être qui ? Qui sera le plus fort à ce jeu-là ? Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit. Sans doute en partie parce que je n'ai ressenti aucune sympathie pour les protagonistes principales. Mais aussi parce que, grâce au prologue, on se doute en partie de ce qui va se passer (et pourtant je suis en général très naïve dans mes lectures, je découvre tout à la fin habituellement). Mais là, j'ai attendu que cet évènement arrive, avec un peu d'impatience j'avoue, j'ai trouvé le début assez lent (jusqu'à la moitié tout de même). Plus apprécié ensuite, la partie marocaine, même si je trouve Florence bien naïve elle aussi !! Puis soudain, elle change totalement d'attitude, et le style de la fin surprend, c'est assez inattendu. Peut-on changer à ce point même au milieu d'évènements graves ? Un thriller sur le monde de l'édition, tout pour... Je crois que je deviens de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de lire des pépites ! Alors, méfiez-vous de mes critiques 😉 J'ai beaucoup aimé la couverture, et aussi le thème de ce roman, les problèmes d'identité. Usurpation sans doute, mais aussi quête d'identité. Qui est qui ? Qui rêve d'être qui ? Qui sera le plus fort à ce jeu-là ? Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit. Sans doute en partie parce que je n'ai ressenti aucune sympathie pour les protagonistes principales. Mais aussi parce que, grâce au prologue, on se doute en partie de ce qui va se passer (et pourtant je suis en général très naïve dans mes lectures, je découvre tout à la fin habituellement). Mais là, j'ai attendu que cet évènement arrive, avec un peu d'impatience j'avoue, j'ai trouvé le début assez lent (jusqu'à la moitié tout de même). Plus apprécié ensuite, la partie marocaine, même si je trouve Florence bien naïve elle aussi !! Puis soudain, elle change totalement d'attitude, et le style de la fin surprend, c'est assez inattendu. Peut-on changer à ce point même au milieu d'évènements graves ? Un thriller sur le monde de l'édition, tout pour plaire donc, même si je n'ai pas tout à fait adhéré. Disons que ce ne sera pas mon préféré de cet éditeur, mais Les Escales nous offrent toujours des textes de qualité. Et je désespère un peu du numérique sur liseuse. Ici, ce n'est pas au point d'empêcher la lecture, c'est déjà ça. Mais pas très agréable d'avoir de temps en temps le titre du livre au milieu d'une phrase, ou les notes censées être de bas de page (auxquelles on n'arrive pas à accéder quand on le voudrait). Vu les prix des éditions numériques en France, il me semble qu'il y a quelques progrès à attendre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emysbook Posté le 1 Novembre 2021
    L’énigmatique Mme Dixon s’impose comme un doux suspense psychologique : à la manière d’un thriller. Imaginez deux secondes que vous souhaitez écrire un roman, un best-seller. Le temps passe et vous devenez l’assistante une grande autrice. Qu’elle privilège, mais n’est-ce pas trop dangereux quand on ne connaît pas la vie personnelle de cette personnalité connue ? J’ai beaucoup aimé le côté psychologique et recherché de l’auteure. C’est réfléchi, technique et tellement maîtrisé quand on pense à l’histoire, c’est vrai que c’est un puzzle avec une multitudes d’énigmes. Le début, de mon côté a été un peu compliqué car l’histoire s’installe doucement et on a envie de savoir de comprendre et de découvrir ce qu’il va se passer pour chacun des personnages. Avec ce roman j’ai aussi voyager dans un pays très peu exposé dans le monde littéraire mais qui pourtant regorge d’explorations et de lieux..
  • Zephyrine Posté le 1 Novembre 2021
    Florence Darrow est assistante dans une maison d'édition à New-York. Elle se rêve écrivain mais ne se confronte qu'à la page blanche. Elle pense trouver un moyen pour faire pression sur sa direction pour se faire éditer mais ce n'est qu'un échec qui la mène au renvoi. Elle trouve une porte de sortie en se faisant embaucher comme assistante d'une mystérieuse écrivaine, auteur d'un livre au succès mondial, qui n'a jamais voulu révéler sa véritable identité. Elle vit cette expérience comme une véritable chance et fait tout pour s'inspirer de sa patronne, en se disant qu'elle pourra elle aussi ensuite écrire un best-seller. Mais sa patronne, Maud Dixon ou Helen Wilcox de son vrai nom, est vraiment très étrange, imprévisible...Et l'annonce d'un voyage surprise toutes les deux au Maroc ne va pas apaiser les choses... Après un diner arrosé dans un restaurant marocain, Florence se réveille dans un lit d'hôpital. Tout le personnel la prend pour Hélène Wilcox, qui elle-même a disparu sans que personne ne s'en rende compte...Florence voit là une occasion de se sortir de son quotidien...Mais tout cela n'est-il pas trop facile :? Est-ce que les choses peuvent vraiment se dérouler comme elle le voudrait ? J'ai beaucoup apprécié... Florence Darrow est assistante dans une maison d'édition à New-York. Elle se rêve écrivain mais ne se confronte qu'à la page blanche. Elle pense trouver un moyen pour faire pression sur sa direction pour se faire éditer mais ce n'est qu'un échec qui la mène au renvoi. Elle trouve une porte de sortie en se faisant embaucher comme assistante d'une mystérieuse écrivaine, auteur d'un livre au succès mondial, qui n'a jamais voulu révéler sa véritable identité. Elle vit cette expérience comme une véritable chance et fait tout pour s'inspirer de sa patronne, en se disant qu'elle pourra elle aussi ensuite écrire un best-seller. Mais sa patronne, Maud Dixon ou Helen Wilcox de son vrai nom, est vraiment très étrange, imprévisible...Et l'annonce d'un voyage surprise toutes les deux au Maroc ne va pas apaiser les choses... Après un diner arrosé dans un restaurant marocain, Florence se réveille dans un lit d'hôpital. Tout le personnel la prend pour Hélène Wilcox, qui elle-même a disparu sans que personne ne s'en rende compte...Florence voit là une occasion de se sortir de son quotidien...Mais tout cela n'est-il pas trop facile :? Est-ce que les choses peuvent vraiment se dérouler comme elle le voudrait ? J'ai beaucoup apprécié ce thriller très addictif. J'ai trouvé qu'étant donné ce qui était déjà dévoilé dans la dernière de couverture, l'action était un peu longue à se mettre en place mais permettait de bien situer la psychologie des deux personnages principaux...Ensuite, une fois que l'intrigue est là, le lecteur est totalement happé par l'intrigue ! Merci aux éditions Les Escales et à Netgalley pour cette lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !