Lisez! icon: Search engine
Les Affinités sélectives
Caroline Bouet (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 19/05/2022
Éditeurs :
Les Escales

Les Affinités sélectives

Caroline Bouet (traduit par)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 19/05/2022
À travers l’histoire d’amitié de deux femmes que tout sépare, cette comédie de moeurs incisive décortique les dynamiques de pouvoir et les privilèges dans le microcosme d’une petite ville américaine.
Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle... Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s’atteler à la... Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s’adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s’atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.
Arrive Sam, l’étudiante qu’Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d’amitié, convoitant chez l’autre la possibilité d’une vie différente. Mais à mesure qu’elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu’elle occupe dans la société.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365695183
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Cela ressemble à une comédie de Woody Allen, c'est tendre, subtil, le duveteux de l'intelligence fait qu'on tourne les pages, on sourrit, le temps passe, la mélancolie est partout, le bonheur fait des apparitions.  »
Valeurs Actuelles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sanfe 05/01/2023
    Le champ des possibles Dans l'Amérique contemporaine, ce roman a deux voix explore l'amitié improbable entre deux femmes à l'univers totalement différent et que tout oppose.Pourtant,elles vont peu à peu se rapprocher et se confier l'une à l'autre. Bien ficelé, ce jeu de miroirs équivoque interroge les choix d'une vie,le mariage,la maternité, la carrière et les privilèges de classe. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette histoire une série addictive dans l'air du temps : L'argent,le pouvoir qu'il donne,les relations qu'il empoisonne. La politique, qui déclasse,appauvrit et malmène la "middle class". La famille,unie ou désunie. Les mensonges et les trahisons. Mélangez bien et vous obtiendrez une pyramide de cupcakes au glaçage un peu indigeste...
  • fflo 23/12/2022
    Elisabeth, une trentenaire dont le premier roman a obtenu un certain succès, quitte New-York avec mari et bébé pour s’installer dans une petite ville. Vite débordée par la vie de mère au foyer elle engage une nounou. Sam, jeune étudiante, a besoin de travailler pendant ses études et accepte de garder le bébé quand elle n’a pas cours. Des liens se tissent entre les deux femmes qui n’ont pas beaucoup de points communs. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman au ton est agréable. Julie Courtney Sullivan y aborde des thématiques écologiques, bien dans l’air du temps. Elle apporte une attention toute particulière aux problèmes financier des étudiants et aux travailleuses immigrées qui triment sans reconnaissance et sans certitude sur leurs lendemains. Elle nous parle aussi de l’impact des réseaux sociaux sur le quotidien des jeunes mères. J’imagine qu’elle y a mis beaucoup de son vécu de jeune maman écrivaine. Les affinités sélectives est typique des romans féminins américains mais je ne dois pas bouder mon plaisir et je confesse que j’ai passé un excellent moment avec ce récit. Une lecture détente !
  • nathys 01/11/2022
    J'ai adoré ce roman reçu pour la masse critique littérature. J'apprécie beaucoup cette autrice dont j'ai déjà lu deux romans. Celui ci est très abouti et a vraiment fait écho en moi, bien que je n'ai jamais été dans les situations de Sam et d'Elizabeth. J'ai trouvé qu'elle avait une acuité particulière pour décrire notre époque, c'était fin, très vrai et ça donne matière à réfléchir. Que ce soit les différences de classe, la vie étudiante, l'expérience de la maternité, du déménagement, le fait de scroller sur des groupes jusqu'à l'obsession... C'était si juste et tellement bien observé ! J'ai apprécié ce roman de la première à la dernière page.
  • Clodegrans 23/10/2022
    Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et comme pour les autres, ce fut une bonne lecture. L'auteur nous entraîne dans une petite ville américaine où Elisabeth l'héroïne a déménagé après avoir vécu vingt ans à New-York. Brillante journaliste elle vient d'avoir un bébé et préfère un environnement plus paisible pour son fils. Elle est issue d'une famille bourgeoise mais éclatée, ses parents ayant divorcé. Elle entretient vis à vis de l'argent une relation compliquée. Son mari est un doux rêveur qui a quitté son job bien rémunéré pour essayer de mettre au point une invention, en fait pour vivre son rêve. Ses parents à lui ont pris de plein fouet la crise économique et en sont contraints de vendre leur maison. Elisabeth s'ennuie dans sa banlieue chic et quand elle engage Sam comme baby-sitter, les deux deviennent inséparables et noue une amitié qui a l'air profonde, mais est-elle si profonde ? Nous suivons donc ces différents personnages avec des allers-retours présent passé. En arrière-plan une critique bien sentie de la société américaine actuelle incarnée par George le père d'Andrew et sa théorie de l'Arbre creux. L'amitié entre Elisabeth et Sam se heurte à un... Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et comme pour les autres, ce fut une bonne lecture. L'auteur nous entraîne dans une petite ville américaine où Elisabeth l'héroïne a déménagé après avoir vécu vingt ans à New-York. Brillante journaliste elle vient d'avoir un bébé et préfère un environnement plus paisible pour son fils. Elle est issue d'une famille bourgeoise mais éclatée, ses parents ayant divorcé. Elle entretient vis à vis de l'argent une relation compliquée. Son mari est un doux rêveur qui a quitté son job bien rémunéré pour essayer de mettre au point une invention, en fait pour vivre son rêve. Ses parents à lui ont pris de plein fouet la crise économique et en sont contraints de vendre leur maison. Elisabeth s'ennuie dans sa banlieue chic et quand elle engage Sam comme baby-sitter, les deux deviennent inséparables et noue une amitié qui a l'air profonde, mais est-elle si profonde ? Nous suivons donc ces différents personnages avec des allers-retours présent passé. En arrière-plan une critique bien sentie de la société américaine actuelle incarnée par George le père d'Andrew et sa théorie de l'Arbre creux. L'amitié entre Elisabeth et Sam se heurte à un moment à la confrontation de deux niveaux de vie très éloignés l'un de l'autre; celui d'Elisabeth qui a toujours évolué dans le luxe et celui de Sam qui vient d'une famille ordinaire avec son lot de difficultés. Courtney Sullivan a réussi un roman qui dépeint très bien toutes les fractures de la société américaine, avec un style enlevé, pétillant et plein d'humour pour ne rien gâcher. Bref un excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • iris29 16/10/2022
    C'est un roman dans lequel j'ai mis longtemps à rentrer , mais une fois cela fait, je me suis régalée. Car ce n'est pas uniquement une histoire d'amitié féminine, mais bien un roman social, politique , un constat amer sur ce que l'Amérique est en train de devenir, sur les classes moyennes qui perdent peu à peu leurs avantages, sur les pauvres qu'on maintient encore plus pauvres, et sur les privilégiés qui s'en sortent toujours... Lorsque Sam rencontre Elisabeth, personne n'aurait pu prédire qu'elles deviendraient amies, jusqu'à se faire des confidences qu'elles ne font à personne. Sam est étudiante, elle postule pour le job de baby-sitter, ou nounou quelques jours par semaine du bébé d'Elisabeth. Elles n'ont pas le même âge. Alors que Sam est en couple (à distance) avec un londonien, Elisabeth est mariée. Sam est étudiante dans une université non-mixte, elle a fait un emprunt pour payer ses études, "qu'elle remboursera toute sa vie" dit-elle, malgré le fait qu'elle travaille , année scolaire comme aux vacances. Elisabeth vient d'une famille très riche, et a déjà réussi sa vie professionnelle - elle est journaliste et a écrit deux livres dont le premier a été un véritable succés . Seulement... C'est un roman dans lequel j'ai mis longtemps à rentrer , mais une fois cela fait, je me suis régalée. Car ce n'est pas uniquement une histoire d'amitié féminine, mais bien un roman social, politique , un constat amer sur ce que l'Amérique est en train de devenir, sur les classes moyennes qui perdent peu à peu leurs avantages, sur les pauvres qu'on maintient encore plus pauvres, et sur les privilégiés qui s'en sortent toujours... Lorsque Sam rencontre Elisabeth, personne n'aurait pu prédire qu'elles deviendraient amies, jusqu'à se faire des confidences qu'elles ne font à personne. Sam est étudiante, elle postule pour le job de baby-sitter, ou nounou quelques jours par semaine du bébé d'Elisabeth. Elles n'ont pas le même âge. Alors que Sam est en couple (à distance) avec un londonien, Elisabeth est mariée. Sam est étudiante dans une université non-mixte, elle a fait un emprunt pour payer ses études, "qu'elle remboursera toute sa vie" dit-elle, malgré le fait qu'elle travaille , année scolaire comme aux vacances. Elisabeth vient d'une famille très riche, et a déjà réussi sa vie professionnelle - elle est journaliste et a écrit deux livres dont le premier a été un véritable succés . Seulement voilà : elles se rencontrent, chacune, à un carrefour de leurs vies : Elisabeth a une panne d'écriture, elle regrette d'avoir quitté New York pour s 'enterrer dans une petite ville près de ses beaux-parents, elle n'a pas d'amis, trouve tout le monde bête ou ringard. Et Sam, se voit mise sous pression par son petit-ami qui voudrait construire (et donc, qu'elle quitte tout pour lui). Sam va être gentiment fascinée par Elisabeth, sa réussite tranquille, sa classe, son bon goût, jusqu'à finir par comprendre qu'Elisabeth et elle, ne viennent pas du même milieu social. Elle va se mettre à observer les conditions de vie de ses collégues au self de son université et celles de ses cothurnes de milieux très aisés, elles. Une entrée dans le monde adulte pour l'une, qui nous parait loin de notre univers étudiant français ( fac de filles) . Une écrivaine dont les "malheurs" et interrogations peuvent paraître dérisoires à certaines lectrices et qui de ce fait, n'est pas de prime abord , sympathique : voilà une mise en bouche qui n'est pas des plus faciles pour rentrer en empathie, tout de suite, avec les personnages. Courtney Sullivan opére une mise à distance qui me fait dire que c'est tout sauf une auteure complaisante, "raccoleuse", facile. Mais petit à petit, au rythme des découvertes de Sam, et dés que le beau-père d'Elisabeth commence à parler de sa théorie de " L'arbre creux", j'ai adoré ! Parce que ce roman très sobre, très nuancé, nous raconte l'Amérique nous parle d'argent et de politique avec beaucoup de finesse. Cette histoire se termine tel qu'elle se terminerait dans la vraie vie. de façon très réaliste. A la fin , quand la lectrice fait le bilan de ce que les personnages sont devenus, ce qu'ils ont obtenu de la vie, on se dit qu'on aurait pu le prédire... Ça s'appelle , le déterminisme social et c'est plus clair quand une auteure de talent met le doigt dessus, grossit certains destins à la loupe. Une histoire d'amitié, mais pas que... Brillant, sobre, intelligent, percutant , comme un polaroïd d'une époque," la fin de l'American Dream". PS : Le titre en VO est" Friends and Strangers " Le titre français fait allusion à celui de Goethe : Les Affinités électives , dans lequel Goethe démontre que les relations entre êtres humains sont comparables à celles qu'on trouve entre les substances chimiques. Telle combinaison impliquant telle réaction... Les deux titres correspondent parfaitement au contenu de ce roman...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !