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Les détails
Anna Postel (traduit par)
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
Le bruit du monde

Les détails

Anna Postel (traduit par)
Date de parution : 04/01/2024
« Nous vivons tant de vies à l’intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les autres. »
Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer... Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l’aube du tournant de l’an deux-mille. Les méandres... Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990, à l’aube du tournant de l’an deux-mille. Les méandres de ses souvenirs forment une prose magnétique nourrie de nostalgie et de réflexions existentielles irrésistibles. Le tout agrémenté de références réjouissantes à la littérature. Son existence semble se résumer à quatre relations dont un amour indélébile, une amitié sauvage, une rencontre électrique et éphémère. Elle en tire des portraits inoubliables dont les sujets sont à la fois celle qui raconte et ceux qui sont racontés, une perspective, des détails que l’on remarque ou pas, une histoire de relations qui se font et se défont avant que l’ère numérique ne vienne bouleverser les rapports humains.
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EAN : 9782493206480
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782493206480
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • quandleslivresnousparlent 07/04/2024
    Une journée fiévreuse. Des instants de vie entre des décennies. Quatre parties. Johanna, Niki, Alejandro, Birgitte. Quatre rencontres qui marquent une vie. Clouée dans un lit, un jour de fièvre, la narratrice se souvient des personnes qui sont entrées dans sa vie et qui l’ont chamboulée. De ses années étudiantes dans les années 90 à ce premier amour, du nouvel an de l’an 2000 et du tournant que prend sa vie cette nuit-là, de ses relations qui se font et se défont. La narratrice conte les portraits de ces quatre personnes qui ont marqué sa vie et l’ont fait grandir. Il y a cet amour inoubliable et dont les objets portent encore les traces des années plus tard. Cet amour que la narratrice retrouve dans des livres, des foulards ou même des crêpes. Cet amour qui élève et permet de voir le monde avec les yeux de l’autre. Il y a cette amitié explosive. Cette complicité mi-fusionnelle, mi-toxique. Cette amie dont on ne connaît qu’une face et dont on découvre l’autre à travers ses failles. Il y a cette rencontre d’un soir mais dont le passage reste pour toute une vie. Un regard de braise, une soirée magique et des yeux sombres qui ne disparaissent jamais. Il y a cette naissance, cette personne qui passe et repasse parfois de façon furtive et à d’autres moments pour plus longtemps. La plus belle des rencontres mais aussi la plus douloureuse. Il y a toutes ces relations qui font une vie, qui nous permettent de grandir, de nous construire, qui se prolongent même quand l’être n’est plus là. Un roman puissant, déstructuré comme la vie peut l’être et marquant. Les détails que l’on oublie, qui reviennent au gré d’une odeur ou d’un objet et qui restent ancrés en nous. Des instants de bonheur. Une journée fiévreuse. Des instants de vie entre des décennies. Quatre parties. Johanna, Niki, Alejandro, Birgitte. Quatre rencontres qui marquent une vie. Clouée dans un lit, un jour de fièvre, la narratrice se souvient des personnes qui sont entrées dans sa vie et qui l’ont chamboulée. De ses années étudiantes dans les années 90 à ce premier amour, du nouvel an de l’an 2000 et du tournant que prend sa vie cette nuit-là, de ses relations qui se font et se défont. La narratrice conte les portraits de ces quatre personnes qui ont marqué sa vie et l’ont fait grandir. Il y a cet amour inoubliable et dont les objets portent encore les traces des années plus tard. Cet amour que la narratrice retrouve dans des livres, des foulards ou même des crêpes. Cet amour qui élève et permet de voir le monde avec les yeux de l’autre. Il y a cette amitié explosive. Cette complicité mi-fusionnelle, mi-toxique. Cette amie dont on ne connaît qu’une face et dont on découvre l’autre à travers ses failles. Il y a cette rencontre d’un soir mais dont le passage reste pour toute une vie. Un regard de braise, une soirée magique et des...
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  • AudreySabardeil 31/03/2024
    Les cadeaux de Johanna Un certain livre intimement relié à Niki Les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller Les robes de Sally L'angoisse de Birgitte Les êtres qui traversent nos vies disent toute leur vérité à travers des détails. Et le regard que l'on porte sur ces détails qui nous sont chers en dit encore plus long sur nous-mêmes. Voilà ce que ce court livre rapporte. Et c'est ce qui surgit dans la mémoire de la narratrice, jeune suédoise qui, dans la fièvre du palud, délire sur son lit d'hôpital : Les cadeaux de Johanna, un certain livre intimement relié à Niki, les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller, les robes de Sally, l'angoisse de Birgitte, et d'autres détails. C'est une idée juste et elle donne lieu à certains passages magnifiquement écrits. Mais pour moi, cela ne fait pas un roman, ne fait pas une intrigue. Et je dois dire que je n'ai pas été embarquée par ce récit. Pour la première fois, je n'ai pas adhéré à un titre de la maison "Le bruit du monde". Hors de la fulgurance de certaines descriptions de sentiments, je n'ai pas vu l'intérêt du livre ni vraiment saisi le projet de l'autrice. Cela dit, la plume est superbe, c'est indiscutable. Le livre a d'ailleurs été primé en Suède. Je lirais bien un autre des textes de Ia Genberg, en espérant qu'il fasse réellement roman. --------------------------- Je n'écris pas que des chroniques ! Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" "Les Naufragés" (Coup de #x2764 du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille) Les cadeaux de Johanna Un certain livre intimement relié à Niki Les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller Les robes de Sally L'angoisse de Birgitte Les êtres qui traversent nos vies disent toute leur vérité à travers des détails. Et le regard que l'on porte sur ces détails qui nous sont chers en dit encore plus long sur nous-mêmes. Voilà ce que ce court livre rapporte. Et c'est ce qui surgit dans la mémoire de la narratrice, jeune suédoise qui, dans la fièvre du palud, délire sur son lit d'hôpital : Les cadeaux de Johanna, un certain livre intimement relié à Niki, les mains d'Alejandro et son visage sur l'oreiller, les robes de Sally, l'angoisse de Birgitte, et d'autres détails. C'est une idée juste et elle donne lieu à certains passages magnifiquement écrits. Mais pour moi, cela ne fait pas un roman, ne fait pas une intrigue. Et je dois dire que je n'ai pas été embarquée par ce récit. Pour la première fois, je n'ai pas adhéré à un titre de la maison "Le bruit du monde". Hors de la fulgurance de certaines descriptions de sentiments, je n'ai pas vu l'intérêt du livre ni vraiment saisi le projet de l'autrice. Cela dit, la plume...
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  • Les_Liseuses_Bordeaux 26/02/2024
    Qu'est-ce qu'une vie si ce n'est la somme des vies qui l'ont traversée ? Une femme en proie à la fièvre voit affleurer en elle le souvenir de quatre personnes qui ont particulièrement compté. Elle se souvient de leur façon d'être, de leurs gestes, de leurs mots restés imprimés en elle. Durant ce moment de vulnérabilité, de pause, les choses lui apparaissent clairement et lui permettent de voir de quoi et surtout de qui, sa vie, son moi sont faits. Ia Genberg dans ce très joli roman montre comment les autres viennent directement nourrir notre identité et nos représentations car les autres, ce sont autant de points de vue sur le monde, de rapports à l'existence que par soi-même on ne contient pas.
  • RaoulDartagnan 26/02/2024
    Quel très beau livre ! Très beau, très bien écrit (bien traduit), très fluide, très vivant. Je ne souhaite évidemment rien divulgacher de ce roman-récit, sensible drôle et doux, et juste dire que ce travail de deuil est remarquable. A lire absolument ! RD
  • Anais_Amandine_ 25/02/2024
    Que reste-t-il de ces gens qui ont claqué un beau jour la porte de nos vies ? Une femme clouée au lit par la fièvre, l’envie subite de relire la « Trilogie new-yorkaise » de Paul Auster, le petit mot d’une personne aimée il y a longtemps sur la première page : et voilà la narratrice qui déroule la bobine du souvenir, au gré d’une galerie de personnages qui ont laissé une empreinte indélébile dans son existence. Et entre les lignes, le portrait de l’éclosion balbutiante d’une écrivaine. Amant.es de passage, grands amours envolés, amitiés éphémères : peu importe la fugacité quand a (sur)vécu l’intensité, peu importe la chronologie des événements quand le temps n’est plus que cette matière molle diluée dans les mots. En fixant les êtres par l’écriture, l’autrice suédoise Ia Genberg s’interroge sur ce que les manies, les tares, les anecdotes et les cadeaux de ceux que nous avons aimés laissent dans notre chair. Le tout avec une plume pareille à ces parfums discrets qui deviennent vite entêtants, à mesure que cette quête à tâtons vient remuer nos propres souvenirs épars. Un roman pour celles et ceux qui ont la nostalgie des annuaires téléphoniques, de ces temps où on pouvait se perdre au milieu d’une foule, où il ne suffisait pas d’un clic pour retrouver la trace de quelqu’un. Pour celles et ceux qui gardent dans leur bibliothèque un livre qui leur rappelle un disparu, pour celles et ceux qui ont envie de (re)découvrir Paul Auster. Et pour celles et ceux qui savent que ce qui paraissait hier si important finit par s’effacer, car l’essentiel se niche dans les détails.Que reste-t-il de ces gens qui ont claqué un beau jour la porte de nos vies ? Une femme clouée au lit par la fièvre, l’envie subite de relire la « Trilogie new-yorkaise » de Paul Auster, le petit mot d’une personne aimée il y a longtemps sur la première page : et voilà la narratrice qui déroule la bobine du souvenir, au gré d’une galerie de personnages qui ont laissé une empreinte indélébile dans son existence. Et entre les lignes, le portrait de l’éclosion balbutiante d’une écrivaine. Amant.es de passage, grands amours envolés, amitiés éphémères : peu importe la fugacité quand a (sur)vécu l’intensité, peu importe la chronologie des événements quand le temps n’est plus que cette matière molle diluée dans les mots. En fixant les êtres par l’écriture, l’autrice suédoise Ia Genberg s’interroge sur ce que les manies, les tares, les anecdotes et les cadeaux de ceux que nous avons aimés laissent dans notre chair. Le tout avec une plume pareille à ces parfums discrets qui deviennent vite entêtants, à mesure que cette quête à tâtons vient remuer nos propres souvenirs épars. Un roman pour celles et ceux qui ont la nostalgie des annuaires téléphoniques, de ces temps où on...
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