En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les enfants du fleuve

            Les Escales
            EAN : 9782365693158
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 140 x 225 mm
            Les enfants du fleuve

            Aude CARLIER (Traducteur)
            Collection : Domaine étranger
            Date de parution : 05/04/2018
            Un roman poignant sur l’amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.
            Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.

            Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien...
            Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.

            Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu’ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d’accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

            Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d’une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l’histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...


            « L’un des meilleurs livres de l’année. À ne pas manquer. »
            The Huffington Post

            Un des best-sellers de 2017 selon The New York Times.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782365693158
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 448
            Format : 140 x 225 mm
            Les Escales
            21.90 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Magistral ! »
            Publishers Weekly

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • livresetbonheurs Posté le 5 Novembre 2018
              Il était difficile de passer à côté de ce roman et c’est tant mieux ! Georgia Tann a volé et vendu des milliers d’enfants aux Etats-Unis du milieu des années 20 à 1950. Le livre retrace le parcours d’une famille et d’une fratrie séparées, déchirées. Le parcours d’enfants traités comme de la marchandise pour le bonheur des plus riches. Des enfants volés à leurs parents parce que nés dans la mauvaise classe sociale. Des enfants battus, abusés, affamés… L’histoire alterne avec celle d’Avery, de nos jours, qui décide de mener l’enquête lorsque sa route croise celle d’une étrange vieille femme placée en maison de retraite. Un roman poignant, captivant et très bien documenté. Il est certain que son autrice a eu à coeur de parler de l’un des plus gros trafics d’enfants jamais connu aux USA et d’en parler avec justesse. Un livre à lire et à partager autour de soi…
            • LesPapotisdeSophie Posté le 7 Septembre 2018
              1939 : alors que ses parents sont à l'hôpital pour la naissance d'un bébé, Rill, 12 ans et ses quatre jeunes frère et sœurs sont enlevés par la police et confiés à la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui va tout faire pour les faire adopter. Leur crime : vivre sur une péniche en harmonie avec la nature, portés par l'amour de leurs parents ! En parallèle de cette histoire, l'auteur nous parle d'une jeune avocate sur le point de se marier dans la high société. Elle s'interroge sur sa famille suite à des remarques de sa grand-mère malade. Elle décide alors d'enquêter... Un roman historique mené tambour battant, presque un polar. C'est vibrant, passionnant, touchant et basé sur des faits réels ! Un trafic d'enfants révoltant !
            • Fatimax Posté le 7 Septembre 2018
              Ce roman pose la question essentielle du déterminisme social : sommes nous modelés par le milieu qui nous a vus grandir ? Oui, mais... C'est ce que semble répondre l'auteur en nous comptant l'histoire terrifiante et fascinante de ces enfants arrachés à leurs parents biologiques. Oui, parce qu'avec sincérité et un certain cynisme, l'héroïne se dit qu'après tout il fallait mieux finir dans une maison de riches que de finir ses jours le long d'un fleuve insalubre. Non, parce que le souvenir de sa famille aimante la hante à jamais et qu'elle ne réussira jamais à se remettre de leur absence. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : une belle histoire, rondement menée dans la tradition des sagas familiales, qui fait réfléchir. être né quelque part, disait la chanson.
            • ba33 Posté le 2 Septembre 2018
              Une fille Rill, vit sur un bateau en 1939 avec ses parents Bruny et Queenie et ses soeurs Fern, Camillia, Lark et son frère Gabion. Alors que ses parents partent à l'hôpital pour un accouchement difficile, ils sont emmenés malgré eux dans un orphelinat à Memphis. De nos jours, Avrey Stafford, avocate assez impliquée dans une vie politique, publique, auprès de son père malade, est interpellée par une vieille dame inconnue dans une maison de retraite qui semble la connaitre. Du coup , elle va s'interroger et aller voir sa grand-mère Mamie Judye installée dans une autre maison de retraite afin de savoir si elle connait cette vieille dame May Grandall. Le récit parallèle de ces deux histoires nous amène inévitablement on le devine vers un rapprochement. Mais quand et comment ce rapprochement va-t-il se faire ? C'est une histoire tirée de faits réels qui se déroule au XXeme siècle en Caroline du sud. C'est un livre avec beaucoup d'amour, de la souffrance aussi, les relations familiales, les filiations et sur le sens de la vie... Il est question d'Orphelinat 'début de vie' mais aussi de 'Maison de retraite' fin de vie ?.
            • musaraneus Posté le 22 Août 2018
              Memphis 1939. Au bord du fleuve vit Rill, 12 ans, et ses quatre frères et sœurs à bord de l’Arcadie; Par une nuit d’orage, alors que leur mère, enceinte de jumeaux, doit se rendre en urgence à l’hôpital pour accoucher, ils sont enlevés de force et emmenés dans un orphelinat. C’est pour eux le début de l’enfer... Caroline du Sud, de nos jours. La jeune et jolie Avery Stafford, fille de bonne famille, avocate pugnace au caractère bien trempé, croise la route d’une mystérieuse octogénaire qui prétend connaître sa grand-mère; La ressemblance entre les deux femmes est troublante... Quel terrible secret cache t’elle ? Inquiète pour la réputation de sa famille, Avery décide de mener l’enquête. Dirigé d’une main de fer par Georgia Tann, à la tête de la société des foyers d’accueil du Tennessee, ce trafic d’enfants dura plusieurs décennies dans la région de Memphis. Volés à de jeunes mères célibataires, ou à des parents indigents trop pauvres, pas assez instruits pour se défendre devant la justice, Ils étaient ensuite revendus à de riches familles en mal d’enfants. Un fait divers terrifiant et méconnu que j’ai aimé découvrir. Mais j’ai trouvé l’écriture assez plate, voire superficielle, et « l’enrobage » trop romancé.... Memphis 1939. Au bord du fleuve vit Rill, 12 ans, et ses quatre frères et sœurs à bord de l’Arcadie; Par une nuit d’orage, alors que leur mère, enceinte de jumeaux, doit se rendre en urgence à l’hôpital pour accoucher, ils sont enlevés de force et emmenés dans un orphelinat. C’est pour eux le début de l’enfer... Caroline du Sud, de nos jours. La jeune et jolie Avery Stafford, fille de bonne famille, avocate pugnace au caractère bien trempé, croise la route d’une mystérieuse octogénaire qui prétend connaître sa grand-mère; La ressemblance entre les deux femmes est troublante... Quel terrible secret cache t’elle ? Inquiète pour la réputation de sa famille, Avery décide de mener l’enquête. Dirigé d’une main de fer par Georgia Tann, à la tête de la société des foyers d’accueil du Tennessee, ce trafic d’enfants dura plusieurs décennies dans la région de Memphis. Volés à de jeunes mères célibataires, ou à des parents indigents trop pauvres, pas assez instruits pour se défendre devant la justice, Ils étaient ensuite revendus à de riches familles en mal d’enfants. Un fait divers terrifiant et méconnu que j’ai aimé découvrir. Mais j’ai trouvé l’écriture assez plate, voire superficielle, et « l’enrobage » trop romancé. L’alternance entre les époques reste un procédé classique. Le problème c’est le peu de profondeur de la seconde histoire. Cela crée une sorte de conflit entre les deux : l’histoire d’amour actuelle, convenue et bien trop gentillette, gâche complètement le récit du drame passé. Finalement j’aurais préféré les faits bruts d’un récit historique; Ici on voit les ficelles, ça fait « fabriqué » et donne une sensation de « trop lisse » qui amenuise le sujet. Vraiment dommage.
              Lire la suite
              En lire moins
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
            Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !