Lisez! icon: Search engine
Les métamorphoses de l'hystérique
Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre
Collection : L'espace de l'histoire
Date de parution : 23/01/2003
Éditeurs :
La Découverte

Les métamorphoses de l'hystérique

Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre

Collection : L'espace de l'histoire
Date de parution : 23/01/2003

Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple...

Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple « bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les...

Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple « bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l'hystérique est aussi une figure exposée, notamment lors des grandes séances publiques organisées par Charcot à la Salpetrière. Ce théâtre de femmes gesticulantes, interminablement exhibées et photographiées, inspire et fascine alors le siècle tout entier. Au carrefour de l'histoire médicale, sociale, politique, littéraire, et même religieuse, Nicole Edelman retrace dans ce livre les métamorphoses incessantes de cette maladie, qui se transforme au gré des découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle. Elle montre en particulier comment la figure de l'hystérique participe à la construction du modèle féminin dominant, épouse et mère de famille. À l'inverse, si l'hystérique masculin est médicalement concevable, il est socialement impensable, tant il met en danger la représentation de l'homme fort, équilibré, dominant ses passions. De même, dans le domaine des lettres, de Flaubert aux Goncourt, de Baudelaire à Maupassant et Zola, l'hystérique demeure immergée dans la trilogie du sexe, du sang et de la chair, alors même que la médecine écarte l'origine sexuelle de la maladie. Nicole Edelman raconte ainsi l'histoire complexe de cette figure insaisissable et paradoxale qui sans cesse questionne l'unité du sujet hérité des Lumières et les frontières instables du normal et du pathologique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707134547
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707134547
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Dans Les métamorphoses de l'hystérique, Nicole Edelman réécrit l'évolution des multiples catégorisations (neurologiques, psychologiques, morales ou littéraires) qu'a subies l'hystérie (...) Dans cette enquête captivante, d'une richesse considérable, l'historienne tente donc de mettre au jour les réappropriations successives de la figure de l'hystérique. »
REVUE CONTREPOINTS

« Objet de polémique pour les neurologues et les psychiatres, question d'où, d'une certaine manière, autour du triangle Charcot-Breuer-Freud, est née la psychanalyse, l'hystérie a une telle histoire qu'elle pourrait obliger à un retour à la médecine grecque et aux mouvements de l'animalcule qu'était l'utérus ! L'auteur ne remonte qu'au début du XIXè, et montre comment la figure de l'hystérique participe à la construction du modèle féminin dominant. »
LIBERATION

« Les métamorphoses de l'hystérique s'inscrivent, avance avec force Nicole Edelman, dans la reconstruction du partage des rôles entre hommes et femmes, après chaque secousse révolutionnaire ou post-féminisme. On suit volontiers la démonstration de l'historienne sur les liens qui unissent la figure de l'hystérique et la question sociale. »
LIBERATION

« En dépit des apports de la médecine -et en particulier de la psychanalyse- insistant sur les caractères moraux de l'hystérie, l'auteur montre parfaitement comment l'origine et les stigmates sexuels de la maladie demeurent prégnants dans le discours religieux, mais aussi littéraire. Nous somme là véritablement au cœur de l'intérêt de l'étude : les utilisations et les enjeux de l'hystérie dans la construction des représentations qui pèsent sur la femme prévalent en fait sur la "vérité" scientifique (il existe ainsi plusieurs temporalités entre les histoires médicales, sociales, politiques et religieuses). »
GENÈSES

« Face à la masse de pages accumulées depuis tant d'années, on croyait naïvement tout connaître sur l'hystérie. Si tout n'est pas nouveau dans ce récit qui couvre le long XIX° siècle, la perspective choisie offre un livre tout à la fois de synthèse qui n'existait pas sous cette forme et fournit une analyse historienne, plutôt absente en France jusqu'ici. »
RHMC

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés