Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707169938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Les sorties de délinquance

Théories, méthodes, enquêtes

Collection : Recherches
Date de parution : 29/03/2012

Les auteurs, spécialistes européens et nord-américains, questionnent directement l’action des professionnels ayant pour mission la prévention, la lutte contre la récidive ou la réinsertion, notamment à travers les différents types de parcours, les liens sociaux, l’intégration socioéconomique, le genre et le rôle des agences pénales et d’intervention sociale.

Dans un contexte de durcissement pénal et d’accroissement de la population carcérale, la question du devenir à long terme des délinquants mérite un intérêt particulier. L’idée selon laquelle les expériences délinquantes sont transitoires semble aller de soi, sans que l’on sache vraiment quand, pourquoi et comment s’ordonne cette perte d’attraction...

Dans un contexte de durcissement pénal et d’accroissement de la population carcérale, la question du devenir à long terme des délinquants mérite un intérêt particulier. L’idée selon laquelle les expériences délinquantes sont transitoires semble aller de soi, sans que l’on sache vraiment quand, pourquoi et comment s’ordonne cette perte d’attraction des conduites transgressives. Jusqu’ici, les sciences sociales tout comme les praticiens, notamment dans le monde francophone, se sont focalisés sur les entrants et les persistants et ont ostensiblement ignoré les sortants de la délinquance. C’est pourtant un enjeu social et politique important qui mobilise, à des niveaux divers, des centaines de milliers de professionnels en France.
Il y avait donc un vide académique à combler, un champ de recherche à défricher et ce premier ouvrage en langue française pose un premier jalon dans cette direction. Il regroupe les éclairages d’auteurs reconnus qui abordent les sorties de délinquance à travers l’analyse des expériences individuelles, des dynamiques sociétales et de l’action publique en croisant différentes disciplines et en articulant théories, méthodologies et données empiriques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707169938
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !