RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lettres du Père Noël

            Pocket
            EAN : 9782266239400
            Code sériel : 14271
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 140 x 190 mm
            Lettres du Père Noël

            Gérard-Georges LEMAIRE (Traducteur)
            Date de parution : 16/10/2013

            Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque...

            Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

            Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266239400
            Code sériel : 14271
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 140 x 190 mm
            Pocket
            8.40 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Metehera Posté le 17 Décembre 2018
              J'ai passé un bon moment avec ce recueil de "lettres du Père Noël" que Tolkien a écrit pour ses trois fils et à sa fille, tous les ans, entre 1920 et 1943. Très bel objet livre avec ses jolies illustrations, dessins et copie des lettres originales. Je recommande à tous les fans de Tolkien qui découvriront une autre facette de cet auteur.
            • Malivriotheque Posté le 28 Novembre 2018
              Entre 1920 et 1943, Tolkien s'est attaché à ce que le Père Noël en personne écrive à ses trois puis quatre enfants. Chaque année ou presque, ils recevaient des nouvelles du Pôle Nord et de ses habitants, souvent en pleine préparation des cadeaux de fin d'année... Quelle délicate et délicieuse attention Tolkien a eue envers ses enfants avec ces lettres et dessins du Père Noël ! L'auteur ne s'est pas contenté de simples lettres pour faire coucou ou exaucer les voeux de jouets : il a complètement inventé un monde et des personnages, comme il sait si bien le faire. On sent même, passé le milieu, la patte du monde hobbitien qui se construit en parallèle. Presque chaque année, surtout dès le début des années 30, il narre les péripéties du Père Noël et de ses amis les ours, elfs et compagnie à qui il arrive des imprévus parfois rocambolesques. L'idée est douce et attachante : l'amour d'un père envers ses enfants transpire dans ces belles lettres toutes plus travaillées et jolies les unes que les autres, agrémentées d'illustrations magnifiques dont on ignorait Tolkien capable. Le bémol, pour moi, vient uniquement de la traduction inégale et parfois inexacte. Un comble pour un texte... Entre 1920 et 1943, Tolkien s'est attaché à ce que le Père Noël en personne écrive à ses trois puis quatre enfants. Chaque année ou presque, ils recevaient des nouvelles du Pôle Nord et de ses habitants, souvent en pleine préparation des cadeaux de fin d'année... Quelle délicate et délicieuse attention Tolkien a eue envers ses enfants avec ces lettres et dessins du Père Noël ! L'auteur ne s'est pas contenté de simples lettres pour faire coucou ou exaucer les voeux de jouets : il a complètement inventé un monde et des personnages, comme il sait si bien le faire. On sent même, passé le milieu, la patte du monde hobbitien qui se construit en parallèle. Presque chaque année, surtout dès le début des années 30, il narre les péripéties du Père Noël et de ses amis les ours, elfs et compagnie à qui il arrive des imprévus parfois rocambolesques. L'idée est douce et attachante : l'amour d'un père envers ses enfants transpire dans ces belles lettres toutes plus travaillées et jolies les unes que les autres, agrémentées d'illustrations magnifiques dont on ignorait Tolkien capable. Le bémol, pour moi, vient uniquement de la traduction inégale et parfois inexacte. Un comble pour un texte relu donc passé plusieurs fois entre des mains censées expertes... C'est une belle lecture ou une parfaite inspiration pour ses propres enfants ; ça fait rêver aussi bien les petits que les plus grands. On découvre une autre facette de cet auteur mythique qui a accompagné ses enfants de la plus belle manière qui soit de la part d'un écrivain. N'hésitez pas, y a rien à regretter !
              Lire la suite
              En lire moins
            • juten-doji Posté le 1 Octobre 2018
              Ca y est les arbres se parent de couleurs chaudes, les températures rafraîchissent, l'automne est là. Même s'il est un peu tôt pour se sentir dans l'ambiance de Noel, l'atmosphère n'est pas loin, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce très beau livre qui m'avait été pioché dans le cadre du club de lecture "pioche dans ma pal" il y a quelques temps. Pendant plus de 20 ans, Tolkien, sous le pseudonyme de Père Nicolas Noël, va écrire à ses enfants afin de leur raconter les aventures qu'il imagine se passer au Pôle Nord pendant la période de Noël. On suit donc les évènements (et les catastrophes) qui surviennent dans ces froides contrées, où le Père Noël, l'ours polaire et ses neveux, et les elfes font tout pour que les cadeaux arrivent toujours à destination dans les temps. L'humour est très présent et j'avoue avoir un petit faible pour les notes dans les coins rajoutées par l'Ours Polaire, comme beaucoup d'autres lecteurs, il me semble. Le concept en lui-même est excellent, je me dis que j'aurais bien voulu recevoir de telles lettres lorsque j'étais enfant et m'imaginer toutes ces choses incroyables. Le livre en lui-même est aussi un... Ca y est les arbres se parent de couleurs chaudes, les températures rafraîchissent, l'automne est là. Même s'il est un peu tôt pour se sentir dans l'ambiance de Noel, l'atmosphère n'est pas loin, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce très beau livre qui m'avait été pioché dans le cadre du club de lecture "pioche dans ma pal" il y a quelques temps. Pendant plus de 20 ans, Tolkien, sous le pseudonyme de Père Nicolas Noël, va écrire à ses enfants afin de leur raconter les aventures qu'il imagine se passer au Pôle Nord pendant la période de Noël. On suit donc les évènements (et les catastrophes) qui surviennent dans ces froides contrées, où le Père Noël, l'ours polaire et ses neveux, et les elfes font tout pour que les cadeaux arrivent toujours à destination dans les temps. L'humour est très présent et j'avoue avoir un petit faible pour les notes dans les coins rajoutées par l'Ours Polaire, comme beaucoup d'autres lecteurs, il me semble. Le concept en lui-même est excellent, je me dis que j'aurais bien voulu recevoir de telles lettres lorsque j'étais enfant et m'imaginer toutes ces choses incroyables. Le livre en lui-même est aussi un très bel objet, les histoires étant accompagnées de copies de certains originaux, lettres décorées, enveloppes, et illustrations faites par Tolkien. Une jolie et chaleureuse lecture nous permettant de retrouver notre âme d'enfant l'espace de quelques heures. Club de lecture pioche dans ma pal Challenge multi-defis 2018 Challenge mauvais genre 2018 Challenge 50 objets 2018-2019 Challenge deductions elementaires
              Lire la suite
              En lire moins
            • mikaelunvoas Posté le 25 Février 2018
              Tout d'abord, l'édition originale grand format est beaucoup plus intéressante car elle respecte à peu près le format des lettres qu'à écrit Tolkien à ses enfants en se faisant passer pour le père Noël. On découvre ici un excellent dessinateur et toute la richesse du monde qu'il a créé; Sa sensibilité également.
            • monjournaldore Posté le 2 Février 2018
            Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
            Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.