Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266239400
Code sériel : 14271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 190 mm

Lettres du Père Noël

Gérard-Georges LEMAIRE (Traducteur)
Date de parution : 16/10/2013

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque...

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266239400
Code sériel : 14271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lirelyne Posté le 20 Juin 2020
    Comme je suis heureuse d'être tombée sur ce petit bijoux ! Bien sûr, il ne s'agit pas ici de l'univers complexe du Seigneur des Anneaux. L'ensemble des lettres constitue un corpus d'histoires simples pour les plus petits. Et croyez-moi, la vie au Pôle Nord n'est pas de tout repos. J.R.R. Tolkien invente le quotidien du Père Noël à l'approche de la distribution des cadeaux. Il y a l'indispensable Ours Polaire (le roi des bêtises), les elfes des neiges, le Bonhomme de Neige, les Gnomes Rouges, les Gobelins ... Des aventures, des rebondissements, du suspens, de l'action, de l'humour, de la sensibilité ... Avec finesse et subtilité l'auteur tente de conserver le lien avec ses enfants qui ne croient plus au Père Noël ou ceux qui devraient cesser d'attendre des cadeaux car ils sont devenus trop grands. Dans les lettres, il y a aussi l'évocation de la vraie vie : la pauvreté avec les gens qui n'ont pas assez à manger, pas suffisamment de vêtements chauds ... puis la seconde guerre mondiale et ses terribles moments. Des extraits des véritables envois avec les illustrations de J.R.R. Tolkien sont reproduits tout au long du livre. C'est très intéressant. Il ne s'agissait donc pas de simples lettres griffonnées vite fait... Comme je suis heureuse d'être tombée sur ce petit bijoux ! Bien sûr, il ne s'agit pas ici de l'univers complexe du Seigneur des Anneaux. L'ensemble des lettres constitue un corpus d'histoires simples pour les plus petits. Et croyez-moi, la vie au Pôle Nord n'est pas de tout repos. J.R.R. Tolkien invente le quotidien du Père Noël à l'approche de la distribution des cadeaux. Il y a l'indispensable Ours Polaire (le roi des bêtises), les elfes des neiges, le Bonhomme de Neige, les Gnomes Rouges, les Gobelins ... Des aventures, des rebondissements, du suspens, de l'action, de l'humour, de la sensibilité ... Avec finesse et subtilité l'auteur tente de conserver le lien avec ses enfants qui ne croient plus au Père Noël ou ceux qui devraient cesser d'attendre des cadeaux car ils sont devenus trop grands. Dans les lettres, il y a aussi l'évocation de la vraie vie : la pauvreté avec les gens qui n'ont pas assez à manger, pas suffisamment de vêtements chauds ... puis la seconde guerre mondiale et ses terribles moments. Des extraits des véritables envois avec les illustrations de J.R.R. Tolkien sont reproduits tout au long du livre. C'est très intéressant. Il ne s'agissait donc pas de simples lettres griffonnées vite fait au coin du feu . Ce sont de beaux documents. En voilà une idée inspirante pour le prochain Noël de vos enfants, petits enfants ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CaptainClo Posté le 21 Mars 2020
    Ce livre est un recueil de lettres et dessins que les enfants de J.R.R Tolkien ont reçu de la part du Père Noël (vous l'aurez deviné, Tolkien lui même). Bien que j'ai été sceptique au début (ça n'aurait pas du rester dans la famille plutôt que d'être publié ?), j'ai grandement aimé le concept, écrire aux enfants en tant que Père noël ! Les lettres sont chouettes car la vie du Père Noël et de son fidèle acolyte l'Ours Polaire au Pôle Nord n'est pas de tout repos ! Il se passe quelques péripéties dont le Père Noël se serait bien passé ! Les dessins sont très sympa aussi et on retrouve bien le style de Tolkien ! Les lettres sont bien travaillées, et on voit qu'il appréciait beaucoup l'exercice. Petit bémol avec les histoires qui s'essouflent vers la fin mais la période et le contexte s'y prêtaient moins il faut dire. En résumé j'ai bien aimé, il ne sera pas dans mes livres favoris mais cest une lecture agréable que je relirai à l'occasion des fêtes avec plaisir !
  • Orha08 Posté le 28 Février 2020
    Une jolie invention du papa pour ses enfants, je trouve que ça rend noel encore plus magique.
  • Amelie70 Posté le 11 Janvier 2020
    Dans ces moments de Noël, les enfants aiment recevoir des lettres du père Noël. L'auteur JRR Tolkien a écrit, pendant 13 ans, des lettres à ses enfants en provenance du pôle nord. Il raconte les difficultés que le père Noël a au cours des ans (maison détruite, son déménagement...). Ses lettres sont illustrées. Ce recueil de lettres change par rapport au style de l'auteur, plutôt connu pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit et des différents livres qui découlent de cet univers. Une pépite à découvrir pour les petits et les grands
  • unevietoutesimple Posté le 5 Janvier 2020
    J’ai passé de très bons moments avec cette lecture. J’ai choisi de la lire tout au long du mois de décembre jusqu’à la veille de Noël. Il m’était parfois difficile d’arrêter ma lecture parce que les lettres mises bout à bout forment une histoire avec une continuité d’une année à l’autre. Non, le Père Noël ne mène pas une vie tranquille, il doit faire face à de nombreux tracas et c’est ce qu’il relate dans ses lettres. Il explique aux enfants les difficultés qu’il a rencontrées afin de préparer ou d’acheminer les présents, les bêtises de l’Ours Polaire qui peuvent parfois avoir des conséquences catastrophiques, les attaques des gobelins… Le monde réel s’invite également avec la référence à la pauvreté et à la guerre. Chaque texte est agrémenté soit d’une reproduction de la lettre originale, soit d’un dessin, soit des deux. Les dessins sont de toute beauté. J’imagine sans peine les étoiles brillant dans les yeux des enfants Tolkien lors de la réception de ces lettres. Une lecture bien plaisante en attendant le passage du Père Noël.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Noël dans tous ses états : nos romans pour se mettre dans l'ambiance

    Au coeur de nombreux films, célébré en musique, Noël fait aussi parler la littérature. Il faut dire que cette période a tout pour inspirer les auteurs. La neige qui tombe, le papier cadeau que l'on déchire, les guirlandes qui scintillent aux fenêtres, les retrouvailles familiales... Noël, c'est une atmosphère particulière, un décor capable d'accueillir mille et unes histoires. Découvrez vite notre sélection de romans et recueils de nouvelles qui racontent les fêtes de fin d'année.

    Lire l'article