Roverandom - Collector : Le livre de John Ronald Reuel Tolkien
Le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb. Pour le consoler, son père imagine un conte extraordinaire. Celui du jeune chiot Rover qui, pour s'être montré insolent avec un magicien, est transformé en minuscule jouet. Une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.
De (auteur) : John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par : Jacques Georgel
Avis Babelio
vero3nity
• Il y a 4 mois
Une histoire pour enfant riche, avec beaucoup de rebondissements mais dans un rythme paisible. Un régal à savourer sans modération. On a l'impression que l'histoire s'écrit au fur et à mesure qu'on la lit, avec des idées farfelues qui me font penser aux Aventures du Baron de Munchausen.
ynnafanny
• Il y a 11 mois
J'ai choisi ce livre afin de découvrir "l'univers" de J.R.R. Tolkien... et quel univers !! Je m'attendais à un conte pour enfant "léger" en quelques sortes... et après la lecture de l'introduction d'une quinzaine de pages j'ai déjà compris l'ampleur du phénomène ! La nécessité de recontextualiser le conte et l'intérêt de connaître sa source. Toutes les notes apportent des éléments de compréhension pour ma part essentiels, qui m'ont éclairé sur des détails, des expressions, des références (elles sont nombreuses!!!). Les propos ont parfois perdu de leur "évidence" suite à la traduction. J'ai pris conscience de l'ampleur de la "mythologie de Tolkien" et je l'ai trouvé vraiment riche, intéressant, fantasque... malgré que ça me paraisse globalement complexe tout de même. Une prise de notes en parallèle de la lecture m'aurait certainement permis d'y voir encore plus clair !!
Tenkohan
• Il y a 1 an
"Roverandom" de J.R.R. Tolkien. Petit roman de Tolkien, changeant de ses histoires de la Terre du Milieu, on y retrouve le petit chiot Rover qui, après avoir mordu le pantalon d'un sorcier qui l'embêtait, se voit devenir un jouet par un mauvais sort. Il fera de nombreuses aventures allant sur la Lune et dans les fonds marins. J'ai vraiment bien apprécié ce petit livre de 160 pages environ. Il a été écrit dans les années 1920 (1927 pour sa dernière révision) et était une consolation pour son fils Mickael qui avait perdu son petit chien en plomb à la plage. Ainsi Tolkien raconte l'histoire du jouet pour aider son fils, chose que j'ai vraiment trouvé touchant. Le livre en lui-même : il est court et est (selon moi) une très bonne approche de Tolkien pour une première fois, que ce soit entre les mains d'un enfant ou d'un adulte. Il est facile à lire et on a envie de voir ce qu'il va se passer lors des aventures de Rover. Également, on peut voir une approche du légendaire de Tolkien dans ce roman. De nombreux rapprochement comme l'homme sur la Lune (normalement un elfe dans le premier livre des contes perdus ou encore la terre où les hommes normaux n'ont pas le droit d'aller, référence à Aman et Valinor). J'ai adoré cette petite histoire et son dénouement à la fin où Rover retrouve Fistondeux (Mickael) qui est touchante. En bref, je conseille à petits et grands cette petite lecture du plus grand auteur du XXe siècle !
beldrak
• Il y a 1 an
Je préfère préciser que je ne suis pas un grand fan de Tolkien. Ce qu'il écrit est fluctuant à mes yeux et on encense beaucoup ce qui n'est pas forcément si extraordinaire. J'ai acheté ce roman totalement par hasard et en me disant que ça pourrait me changer. Roverandom raconte l'histoire extraordinaire d'un petit chien transformé en jouet par un sorcier. Bon première chose et là c'est vraiment agaçant mais c'est quoi cette introduction ? Les éditeurs ne se sont pas dit que c'était une mauvaise idée d'écrire une introduction qui spoile l'intégralité de l'histoire ? Que 30 pages d'introduction avant une histoire de 100 pages c'était une très très mauvaise idée ? Si jamais vous lisez ma critique avant ce livre, sautez l'introduction ! Bref, l'histoire en elle même est sympa. Je ne m'attendais pas à avoir un côté loufoque chez Tolkien et ça m'a bien plu. C'est plus déjanté que du Roald Dahl mais un peu moins bon aussi. Je pense que le fait que l'histoire n'ait pas été terminé par l'auteur ( enfin relue, corrigée, réécrite ) donne cette impression d'un manque de finition par moment. C'est bien mais c'est trop vague par moment, trop dense par d'autres et globalement il aurait fallu que ce soit retravaillé. Au final, une histoire amusante et inattendue. C'est raffraichissant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266356848
-
- Collection ou Série
- Imaginaire
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 160 pages