Le Hobbit : Le livre de John Ronald Reuel Tolkien

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le Hobbit rejoint la collection Pocket Imaginaire

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

De (auteur) : John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par : Daniel Lauzon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JDRVintage

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bilbo le hobbit... une de mes lectures préférées de mon adolescence. L'adaptation au cinéma m'a donné envie de redécouvrir le roman originale, et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu. Bilbo le hobbit est un roman de fantasy avec de l'aventure, des combats, de la peur, de la magie. Thorin, un nain descendant du Roi sous la montagne monte une expédition pour récupérer son trône, volé par Smaug le dragon. Gandalf réunit cette troupe de nains chez Bilbo, un hobbit, une sorte de semi-homme. Bilbo est un être gentil, qui souhaite vivre paisiblement, loin de toute agitation. Mais Gandalf le magicien reconnaît en lui potentiel énorme. Comment un être d'une race pacifiste, sans valeur au combat ni dans la magie, va changer la face du monde, par son grand coeur ? Bilbo le hobbit, c'est le commencement du Seigneur des Anneaux, parce que sans Bilbo, il n'y a pas d'anneau, pas de dragon tué, pas de communauté de l'anneau... Le roman est écrit de manière presque enfantine, ce qui explique pourquoi il a été classé pendant longtemps dans la littérature jeunesse, mais il ne faut pas s'y méprendre. Autant Bilbo est facile et rapide à lire, autant le SdA est plus compliqué et complexe. L'écriture de Tolkien est à la mesure de l'être dont il raconte l'histoire, simple et au coeur énorme. Mais malgré ce style enfantin, il reste des nains se battant contre des gobelins, du sang et des armes qui s'entrechoquent, des morts et des cadavres pourrissants, un dragon horrible tuant femmes et enfants... Le roman est court, comparé au SdA, mais bien rempli, puisque la troupe n'a pas de répit tout au long du récit. Il n'existe aucune lourdeur ni longueur dans le récit, faisant de cette histoire une quête passionnante pleine d'actions et de rebondissements. Bilbo le hobbit, c'est un être presque insignifiant qui change la face du monde. L'un des meilleurs romans de fantasy jamais écrit, à lire absolument...

Signaler

Steph_K

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

"Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien nous donne un aperçu de tout ce que sera, quelques années plus tard, "Le Seigneur des anneaux". Les prémices de sa grande oeuvre sont posées, ainsi que certains des personnages qui en feront le succès: la découverte de l'anneau et sa magie, Gandalf et les Hobbits, Elrond et les elfes, et bien sûr Gollum. A lire en prévision du film qui sort cet hiver.

celine_mendez

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

D'habitude, je ne suis pas fan de ce style de livre, à l'écriture ancienne. Sauf que là, j'ai adoré. On se prend vite d'affection pour Bilbon Sacquet le Hobbit avec sa vie tranquille et rangée. Mais quand elle est bouleversée par Gandalf le magicien puis par les nains, c'est une drôle d'aventure qui l'attends. Le récit sur la guerre est un peu trop long à mon goût. J'ai passé un bon moment à lire ce roman. La trilogie filmique retranscrit bien l'histoire mais comme d'habitude, il y a des passages en moins.

mademoiselleaurelle

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce roman fondateur de l’héroïque fantasy, on suit Bilbo, un hobbit paisible entraîné bien malgré lui dans une grande aventure par le magicien Gandalf et une troupe de treize nains. Leur objectif : récupérer un trésor gardé par le terrible dragon Smaug. Au fil du voyage, Bilbo découvre des contrées fantastiques, affronte des créatures redoutables et trouve, presque par hasard, un mystérieux anneau promis à un grand destin… Que dire de ce roman ? C’est celui qui, alors que j'étais adolescente, m’a fait découvrir l’héroïque fantasy . Dès qu’on l’ouvre, on ne le quitte plus. L’univers créé par Tolkien est d’une richesse et d’une cohérence exceptionnelles, un monde qui n’a jamais été égalé à mes yeux. Un vrai bonheur de lecture, intemporel et captivant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782266342124
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

John Ronald Reuel Tolkien

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 400 pages