Lisez! icon: Search engine
L'île aux enfants
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 14/03/2019
Éditeurs :
Belfond

L'île aux enfants

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 14/03/2019
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord... Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents.... Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.  
À travers l’évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm
EAN : 9782714481481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm

Ils en parlent

« Un livre à lire » 
Denis Faroud / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laetice 16/04/2024
    C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. J'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est très bien écrit , il apporte beaucoup d'émotions. Séparer des enfants de leur parent, famille et ici de leur île pour les placer en famille dans la Creuse, histoire abominable. En plus dans certains cas c'était pour avoir de la main d'oeuvre pour les travaux de ferme. Je ne connaissais pas cette histoire vraie, un véritable scandale. #x2764#x2764#x2764
  • livrecommelair 10/04/2024
    L'île aux enfants est le premier livre que je lis de cette auteure. Ce fut une belle et poignante découverte. Le style d'écriture est simple, sans fioriture mais efficace. L'histoire m'a profondément touchée et c'est terrible d'imaginer que le sujet est tiré de faits réels. L'histoire relate la vie de 2 petites filles de la Réunion (parmi 2000) enlevées et envoyées dans des départements français à repeupler. Il faudra qu'elle se construisent une nouvelle vie, sans comprendre pourquoi elles se sont retrouvées là, séparées et bazardées dans des nouvelles familles blanches. Puis quand la vie d'adulte s'est stabilisée, replonger dans une histoire absurde à l'évocation de cette déportation à la radio...
  • Bicky2612 27/03/2024
    Belle découverte d’une partie de l’histoire que j’ignorais totalement. L’auteure s’est bien documentée sur le sujet, le ton est juste car on ne tombe pas dans le patho, bref j’ai bien aimé. Et c'est un bel hommage à tous ces enfants qui ont été transférés vers la métropole sur decision ministérielle.
  • rivelbr 04/01/2024
    L'immersion est totale sous le climat tropical de la Réunion. Des paysages abondants bien distinct des échos reçus en métropole. On parle ici de déracinement, d'enlèvements bien orchestré durant plus de 20 ans, de stratégie purement administratives et démographiques grave. Les différents acteurs par lesquels les enfants se retrouvent acheminés sont animés de discours héroïque. À qui renvoyer la balle ? Entre exode rural et misère ultramarine, les "Enfants de la Creuse" ont été des marchandises dont l'identité a été bafouée. Ce livre m'a purement touché. Moi enfant limougeaude, reconnaître ces lieux, ces noms cent fois énoncés... Comment ne pas vivre ce récit !? Apres nous avoir ébranlé, la seconde partie nous invite davantage au voyage et à la découverte. À travers une quête  générationnelle viens le moment de la résilience. Seul bémol : la relation avec Sully est selon moi très prévisible et romanesque, mais apporte néanmoins de la légèreté. Plus que des questions d'identité et de déracinement, le livre met en exergue les principes de légitimité, de double culture, voire même de « double absence » comme disait Abdelmalek Sayad. Comment se sentir à sa place ici et là-bas ?
  • Les_livres_de_toutoune 11/10/2023
    🌺L’île des enfants🌺 d’Ariane Bois - 228 pages. - 22,00€ Pauline et Clémence sont deux petites filles qui n’ont rien d’autre à penser que courir, jouer, rire et découvrir. Elles sont sœurs et vivent sur l’île de la Réunion. Il fait bon vivre sur cette île où le soleil brille, en pleine liberté, la mer, les couleurs. Elles ne rentrent que pour manger et dormir. Mais un jour, une femme vient les chercher pour les amener en colonie de vacances en métropole. Elles ne savent pas qu’elles ne reviendront jamais auprès de leurs parents, elles seront séparées et adoptées. Pauline, 6 ans, deviendra Isabelle chez les Gervais qui ont déjà un fils adolescent, Aymeric, vicieux et désagréable. Elle va se retrouver dans un appartement avec baignoire et télé et aura sa chambre. Quand elle découvre à l’adolescence que ses parents ne sont pas les siens, elle se demande qui elle est. Ses souvenirs se sont effacés et sont bloqués dans sa mémoire. Elle va devenir femme, puis mère et avoir deux enfants mais elle ressent toujours un manque au fond d’elle. Sa fille Pauline a besoin de savoir et va remuer ciel et terre. Elle va alors découvrir que l’état français a exilé des centaines d’enfants réunionnais pour repeupler les campagnes françaises. Pour eux, ses gamins étaient mieux en France où ils auraient une famille et pourraient faire des études plutôt que vivre dans la misère. Un livre poignant, touchant, déchirant, percutant. Une honte, un scandale humanitaire, des vies brisées. Ce livre est un roman mais les faits sont réels. À découvrir absolument. 🌺L’île des enfants🌺 d’Ariane Bois - 228 pages. - 22,00€ Pauline et Clémence sont deux petites filles qui n’ont rien d’autre à penser que courir, jouer, rire et découvrir. Elles sont sœurs et vivent sur l’île de la Réunion. Il fait bon vivre sur cette île où le soleil brille, en pleine liberté, la mer, les couleurs. Elles ne rentrent que pour manger et dormir. Mais un jour, une femme vient les chercher pour les amener en colonie de vacances en métropole. Elles ne savent pas qu’elles ne reviendront jamais auprès de leurs parents, elles seront séparées et adoptées. Pauline, 6 ans, deviendra Isabelle chez les Gervais qui ont déjà un fils adolescent, Aymeric, vicieux et désagréable. Elle va se retrouver dans un appartement avec baignoire et télé et aura sa chambre. Quand elle découvre à l’adolescence que ses parents ne sont pas les siens, elle se demande qui elle est. Ses souvenirs se sont effacés et sont bloqués dans sa mémoire. Elle va devenir femme, puis mère et avoir deux enfants mais elle ressent toujours un manque au fond d’elle. Sa fille Pauline a besoin de savoir et va remuer ciel et terre. Elle va alors découvrir que l’état français a exilé des...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !