Lisez! icon: Search engine
L'île aux enfants
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 14/03/2019
Éditeurs :
Belfond

L'île aux enfants

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 14/03/2019
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord... Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents.... Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.  
À travers l’évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret. L’histoire d’une quête des origines et d’une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm
EAN : 9782714481481
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm

Ils en parlent

« Un livre à lire » 
Denis Faroud / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • envielivresque 16/04/2023
    🇷🇪 Un sujet terrible, ici on parle des enfants réunionnais qui ont été arrachés à leur famille entre les années 1962 à 1984, pour repeupler des départements désertés en métropole, comme la Creuse. Un sujet qui a été un véritable scandale d’état, et on comprend pourquoi… De savoir que ça c’est passé y a pas si longtemps que ça, ça fait froid dans le dos. . Une lecture que j’ai beaucoup apprécié, j’ai adoré le moment où Caroline la fille de Pauline commence à enquêter sur l’enfance de sa maman. . Je n’ose imaginer le traumatisme que ça a dû être pour ces enfants ! Évidemment, le genre de sujet qui me révolte, quand je lis un livre j’ai tendance à me mettre à la place des personnages, et là j’étais révolté de ce qui a été fait à ces enfants.
  • rivelbr 13/04/2023
    L'immersion est totale sous le climat tropical de la Réunion. Des paysages abondants bien distinct des échos reçus en métropole. Et l'innocence de l'enfance. Comment croire qu'à 6 ans notre monde peu être autant bousculer ? On parle ici de déracinement, d'enlèvements bien orchestré durant plus de 20 ans, de stratégie purement administratives et démographiques grave. Les différents acteurs par lesquels les enfants se retrouvent acheminés sont animés de discours héroïque. À qui renvoyer la balle ? Entre exode rural et misère ultramarine, les "Enfants de la Creuse" ont été des marchandises dont l'identité a été bafouée. Ce livre m'a purement touché. Moi enfant limougeaude, reconnaître ces lieux, ces noms cent fois énoncés... Comment ne pas vivre ce récit !? Apres nous avoir ébranlé, la seconde partie nous invite davantage au voyage et à la découverte. À travers une quête  générationnelle viens le moment de la résilience. Seul bémol : la relation avec Sully est selon moi très prévisible et romanesque, mais apporte néanmoins de la légèreté. Plus que des questions d'identité et de déracinement, le livre met en exergue les principes de légitimité, de double culture, voire même de « double absence » comme disait Abdelmalek Sayad. Comment se sentir à sa... L'immersion est totale sous le climat tropical de la Réunion. Des paysages abondants bien distinct des échos reçus en métropole. Et l'innocence de l'enfance. Comment croire qu'à 6 ans notre monde peu être autant bousculer ? On parle ici de déracinement, d'enlèvements bien orchestré durant plus de 20 ans, de stratégie purement administratives et démographiques grave. Les différents acteurs par lesquels les enfants se retrouvent acheminés sont animés de discours héroïque. À qui renvoyer la balle ? Entre exode rural et misère ultramarine, les "Enfants de la Creuse" ont été des marchandises dont l'identité a été bafouée. Ce livre m'a purement touché. Moi enfant limougeaude, reconnaître ces lieux, ces noms cent fois énoncés... Comment ne pas vivre ce récit !? Apres nous avoir ébranlé, la seconde partie nous invite davantage au voyage et à la découverte. À travers une quête  générationnelle viens le moment de la résilience. Seul bémol : la relation avec Sully est selon moi très prévisible et romanesque, mais apporte néanmoins de la légèreté. Plus que des questions d'identité et de déracinement, le livre met en exergue les principes de légitimité, de double culture, voire même de « double absence » comme disait Abdelmalek Sayad. Comment se sentir à sa place ici et là-bas ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Traineau 07/02/2023
    À tous ceux qui vibrent, à tous ceux qui aiment l'histoire vraie, les romans, les romans d'amour, les romans historiques, je les mets au défi de lire cette aventure sans une larme; un autre défi est de s'arrêter au cours de ces 240 pages qui se déroulent au rythme créole. Ariane Bois que j'ai eu le privilège de rencontrer grâce à Babelio nous livre un documentaire journalistique exeptionnel, rempli des souffrances et des émotions d'une génération d'enfants sacrifiés à des fins politiques et économiques que l'on croirait d'un autre monde, mais qui sont si proches de nous ; bravo pour cette description de l'île de la réunion, merci pour tant d'émotions Madame Bois
  • mfla 06/02/2023
    L'histoire de Pauline et Clémence est l'histoire de millers d'enfants réunionnais arrachés a leur famille entre 1963 et 1982. On est d'autant plus révolté quand on pense que cela a été voulu et organisé par un député et l'administration., Et a une époque récente. Ça n'effacera pas les vies gâchées et traumatisées, mais ce livre est salutaire. Il décrit de manière sensible les incompréhensions, la mémoire refoulée pour résister au traumatisme, et aussi la volonté de connaître ses origines.
  • bookshavefeelings 12/01/2023
    J’ai choisi de lire ce livre parce qu’il me fallait une lecture courte pour le week-end… Et qu’est ce que c’était une bonne idée ! #9829;️ C’est un récit de vie, des faits réels aussi déchirants qu’indignants. Comment l’être humain peut arracher des enfants à leur famille ? Comment il peut engendrer autant de souffrance, le tout dans le mensonge ? A travers ce roman, Ariane Bois dénonce avec une douceur imparable ce qu’a pu vivre ces enfants réunionnais exilés ayant pour mission de re peupler la Creuse. C’est un roman très court de 215 pages mais qui m’a entièrement suffit. Je me suis attachée aux personnages et à leur sincérité d’âme. Je suis reconnaissante d’en avoir appris un peu plus à ce sujet. Je suis passée par toutes les émotions et pourtant, j’ai ouvert ce livre un peu par hasard. J’ai aimé voyager à La Réunion, découvrir cette île à travers la plume de l’autrice, et ce parler typique qu’est le Créole. A votre tour à présent ! 💌🇷🇪 👀 Petit clin d’œil à la sœur de Pauline résidant à Albi, mon chez-moi du Sud-Ouest ! Qu’est ce que j’aime retrouver mes villes de cœur dans des romans. 🤙🏻
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !