L'Orange mécanique : Le livre de Anthony Burgess
" Bon, alors ça sera quoi, hein ?
Il y avait moi autrement dit Alex, et mes trois drougs, autrement dit Pierrot, Jo et Momo, vraiment momo le Momo, et on était assis au Korova Milkbar à se creuser le rassoudok pour savoir ce qu'on ferait de la soirée, – une putain de soirée d'hiver, branque, noire et glaciale, mais sans eau. Le Korova Milkbar, c'était un de ces messtots où on servait du lait gonflé, et peut-être avez-vous oublié, Ô mes frères, à quoi ressemblait ce genre de messtot, tellement les choses changent zoum par les temps qui courent et tellement on a vite fait d'oublier, vu aussi qu'on ne lit plus guère les journaux. "
De (auteur) : Anthony Burgess
Traduit par : Georges Belmont
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pierre_Enzo
• Il y a 1 mois
[masquer]L'orange mécanique d'Anthony BURGESS est un livre comptant l'histoire d'Alex un adolescent ultra-violent dans un monde dystopique. L'histoire débute avec Alex et ses "drougs" passant une nuit tout à fait banale armés d'un coupe choux, d'une chaîne et des indispensables afin de passer une excellente soirée. Après une altercation et un jeu de pouvoir au sein de son groupe, Alex sera trahi par ses amis lors d'un vol et arrêté pour l'énième fois. Mal(heureusement), sa dernière victime décède à l'hôpital et celui-ci termine derrière les barreaux à tout juste 15 ans. Sans aucun remords, après plus de 2 ans de prison et un nouveau cadavre à son actif, Alex souhaite prendre part à une nouvelle expérience thérapeutique afin d'être remis en liberté au plus vite. Cette expérience sera un franc succès et rendra Alex complètement impuissant et traumatisé face à la violence, à la sexualité et même à son seul plaisir : la musique. Une fois remis en liberté, il se trouvera face à ses anciennes victimes mais cette fois-ci il ne pourra plus se défendre ayant une aversion maladive à la violence, cela le conduira à se faire rouer de coups et à être, une fois de plus, la "victime" de son histoire. Une tentative de suicide plus tard, il sera "guéri" de sa guérison et pourra de nouveau vivre libre et violent. Un rapide résumé serait : "La bonté est une chose qu'on choisit". N'ayant pas vu le film, et après avoir été plusieurs fois conseillé et au vu des notes sur Babelio, j'avais une très grande attente de celui-ci. Derrière l'histoire se cache une critique sur le libre arbitre, la violence et la société. Malgré tout, je reste sur ma faim; je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers et j'ai l'impression que les idées restent en surface et ne sont pas assez approfondies. L'aspect psychologique du personnage, la théologie et la dualité de la violence comme guérison du personnage sont pour moi trop succincts. L'idée de la langue "nasdat" m'a particulièrement déroutée et cela m'a plus frustré qu'autre chose lors de la lecture. [/masquer]
emmamachy66_1742765779767
• Il y a 1 mois
Suite au visionnage du film portant le même nom réalisé par Kubrick, j’ai décidé de lire le livre afin de voir les divergences entre les deux. Ce qui peut dès le départ freiner le lecteur sera la traduction française. Je ne peux donc que vous recommander de regarder le film en VO et donc de lire le livre en anglais si vous le pouvez. Le champ lexical peut parfois paraître difficile à comprendre, nous coupant même dans la lecture ( droogies, bezoumi, totchlok, glaze, devochka, etc… ) une fois le lexique acquis ou du moins compris, on peut se lancer pleinement dans l’univers rétro-dystopique d’Anthony Burgess. On y retrouve des nuances dans l’écriture, les bons gars ne sont pas forcément les personnes qu’on appréciera le plus et notre cher narrateur Alex, nous fera passer par des tonnes d’émotions « grâce » à son ultra violence. Puis la lecture avance et nous finissons par ressentir de l’empathie pour ce jeune de 16 ans qui sera largué dans la nature après avoir été une victime du gouvernement. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous fera réfléchir entre le bien et le mal mais aussi l’importance du libre arbitre chez l’Homme. #x2699#x1f34a
Whatizamanamana
• Il y a 1 mois
Après bien des années, après avoir vu le film 2 ou 3 fois, je me suis enfin attaqué au livre. Je ne pouvais m'empêcher d'ailleurs de voir les personnages de Kubrick tout au long de la lecture. Le récit est prenant et surprenant pour l'époque, un véritable ovni, une fiction dystopique violente qui pose encore question aujourd'hui. Ce que n'avait pas prévu Burgess ou Kubrick, c'est la forme d'asservissement de nos sociétés actuelles, très loin, en Europe et plus largement dans les démocraties, de celles décrites dans le livre ou le film. Dans le livre, la fin de l'histoire est en revanche différente de celle du film. Elle m'a beaucoup surpris et pendant un temps à la fois laissé sur ma faim, frustré et questionné. Aujourd'hui, quelques mois après la lecture, je peux y voir un pied de nez ou une sorte de pardon en rapport avec l'agression que la femme de l'auteur avait subie dans sa vie bien réelle. Je relirai probablement ce livre, mais je reverrai sans doute également le film avec plaisir, si on peut considérer que voir un tel film puisse procurer un quelconque plaisir tant il peut être dérangeant. Je crois qu'aujourd'hui je serai capable d'apprécier les deux pour ce qu'ils sont : deux manières différentes de traiter une même histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221043189
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 197 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,50 € Grand format 224 pages