Lisez! icon: Search engine
Luna
Date de parution : 18/03/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Luna

Date de parution : 18/03/2021
« Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.»
Lauréat du Prix des Lecteurs U 2022.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors... Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les... Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221253120
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782221253120
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslecturedeceline 12/02/2024
    Un petit roman court de Serena Guiliano. J’avais hâte de le lire et de voyager à Naples à travers ce roman. Malheureusement je ressors un peu mitigé de cette lecture. L’histoire est trop courte pour s’attacher aux personnages, leurs émotions sont survolés et trop brèves. Quand aux souvenirs de Luna c’est beaucoup trop courts pour s’imprégner de son histoire. J’ai quand même aimé suivre les personnages, dont le groupe d’amies de Luna toujours la pour la soutenir. L’histoire avec son père est trop rapide, alors que c’est le point clé du livre. Malgré tout j’ai aimé suivre son périple sous le soleil italien à Naples, et découvrir quelques mots ou expressions italiennes.
  • claclabis 22/01/2024
    Luna est de retour dans sa ville natale, Naples, à la suite d’un souci de santé de son père. Elle n’y revient pas de bon cœur dans cette ville qui lui rappelle tant de mauvais souvenirs. Mais si finalement, revenir à ses racines l’aidait à avancer ?  Une fois de plus, j’ai été complètement transportée en Italie. Et ça fait un bien fou de s’imaginer là-bas surtout avec la météo que nous avons actuellement. J’ai découvert la ville de Naples grâce à l’ambiance que l’autrice crée dans la lecture et ça m’a juste donné l’envie d’y aller pour de vrai. J’ai adoré me retrouver au soleil alors qu’hier il gèle. J’ai adoré la relation entre sa cousine et elle tout comme celle avec ses amies aussi qui m’a beaucoup fait rire. Grâce aux flash-backs, on comprend ce qui a poussé Luna et sa maman à aller s’installer dans le nord de l’Italie. Ce livre est un parfait équilibre entre douceur, sensibilité et humour. Bref, un vrai moment d’évasion comme je les aime avec Serena Giuliano. P.S. : Gros coup de cœur pour les proverbes napolitains, je vais d’ailleurs en adopter certains.
  • mademoisellechristelle 20/01/2024
    Luna a coupé les ponts avec son père et sa famille de Naples. Alors, quand ce dernier, gravement malade, est hospitalisé en urgence, elle choisit de rentrer pour être à ses côtés. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Pourtant, à Naples, tout l'appelle : le Vésuve, les ruelles animées et populaire, les délicieuses spécialités napolitaines, sa cousine avec qui elle se sentait si proche. Et si ce retour dans la ville qui l'a vue grandir était l'occasion de se (re)trouver ? "Luna" est mon premier livre audio et je suis très contente de ce choix car il est lu par l'autrice elle-même. Et cela s'est avéré très utile pour écouter les fameuses expressions napolitaines ! Ce roman aborde des thèmes comme l'amour, la réconciliation, le retour à ses racines et bien évidemment... l'Italie. J'ai passé un très agréable moment à l'écouter et j'ai parfois ri de bon cœur à certains passages. L'écriture de Serena Giuliano est extrêmement dépaysante : on est véritablement plongé au cœur de Naples avec ses ruelles si agitées et ses habitants. Serena Giuliano excelle dans le partage de sa culture et de ses origines à travers ses romans. En revanche, chère Serena, il faut arrêter de nous faire saliver à chaque roman avec les plats italiens : les descriptions sont tellement précises que j'en salive à chaque fois ! "Luna" fut une lecture légère, pleine d'humour et rafraichissante comme un Spritz au soleil. Je vous recommande si vous aimez ce genre.Luna a coupé les ponts avec son père et sa famille de Naples. Alors, quand ce dernier, gravement malade, est hospitalisé en urgence, elle choisit de rentrer pour être à ses côtés. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Pourtant, à Naples, tout l'appelle : le Vésuve, les ruelles animées et populaire, les délicieuses spécialités napolitaines, sa cousine avec qui elle se sentait si proche. Et si ce retour dans la ville qui l'a vue grandir était l'occasion de se (re)trouver ? "Luna" est mon premier livre audio et je suis très contente de ce choix car il est lu par l'autrice elle-même. Et cela s'est avéré très utile pour écouter les fameuses expressions napolitaines ! Ce roman aborde des thèmes comme l'amour, la réconciliation, le retour à ses racines et bien évidemment... l'Italie. J'ai passé un très agréable moment à l'écouter et j'ai parfois ri de bon cœur à certains passages. L'écriture de Serena Giuliano est extrêmement dépaysante : on est véritablement plongé au cœur de Naples avec ses ruelles si agitées et ses habitants. Serena Giuliano excelle dans le partage de sa culture et de ses origines à travers ses romans. En...
    Lire la suite
    En lire moins
  • rihannafaire 19/01/2024
    Dans ce roman d’une autrice que j’adore, on suit Luna, de retour à Naples pour aller voir son père à l’hôpital, avec qui elle avait coupé les ponts depuis des années. Elle se retrouve confrontée à son passé, la culpabilité d’avoir laissé sa famille, la colère, la tristesse. On se plonge dans l’univers napolitain, la beauté de la ville, les échanges amicaux et familiaux émouvants. Malgré tout, j’ai trouvé l’histoire assez rapide et prévisible et malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’accrocher aux personnages… Une jolie lecture, mais qui ne me restera pas en tête. J’apprécie toujours autant la plume de Serena Giuliano.
  • CharlotteB02 19/01/2024
    Premier livre de Serena Giuliano, je découvre une nouvelle plume. Un livre avec des chapitres courts, qui s’enchaînent facilement, un vocabulaire de la vie courante, un style littéraire qui n’est pas alambiqué. Une lecture agréable avec plusieurs bémols. Je pensais voyager réellement en Italie et découvrir Naples mais je suis restée à quai, il manque cruellement de détails pour être embarquée dans la dolce Vita tant espérée. Dommage que les personnages ne soient pas plus creuses, ce livre aurait mérité des pages en plus pour tenir toutes ses promesses. Je tenterai de lire un autre roman de cette auteure en espérant voyager davantage.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article