Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365696739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Collection : Domaine français
Date de parution : 07/10/2021
Le récit tendre et détonnant d’une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan. Un roman drôle et chaleureux sur la famille et sur la différence.
Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera... Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.
 
Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l’appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu’il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l’école. Le monde extérieur, c’est à travers la télévision qu’il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l’accompagnera sur le chemin de la guérison.
 
Et quand le miracle auquel sa mère n’a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c’est un monde nouveau et infini qui s’offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l’École des enfants du spectacle…
 
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d’espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un des incontournables des Fêtes."
Gérard Collard / Le Magazine de la Santé

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jangelis Posté le 5 Novembre 2021
    Drôle, tendre, parfois émouvant, un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Roland est né avec un handicap, un pied bot, mais aussi quelques points positifs : une mère juive totalement dévouée à sa famille, et une fratrie fort bienveillante à son égard. En ce début des années 60, pas évident d'être bien pris en charge dès la naissance. Mais si les médecins baissent les bras, sa mère ne lâche jamais. Son fils, le dernier d'une belle fratrie, marchera, elle en est certaine. Des personnages truculents, une énergie hors du commun, et je dois dire que le titre ne nous ment pas, Dieu et Sylvie Vartan sont très présents, ce ne sont pas juste des figurants... ! Le récit passe d'une période à l'autre, nous suivons ainsi Roland enfant, ne marchant pas, puis intégrant curieusement l'école du spectacle, et parallèlement l'adulte qu'il deviendra, son métier d'avocat, ses rencontres dans le show biz. Présenté comme un roman, j'ai découvert en cours de lecture que c'est manifestement une autobiographie, sans doute un brin romancée. Que je n'aurais certainement pas lu s'il avait été présenté ainsi, surtout sachant qu'il a rencontré pas mal d'artistes. Mais je reconnais que ça aurait été dommage, je me suis beaucoup amusée à... Drôle, tendre, parfois émouvant, un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Roland est né avec un handicap, un pied bot, mais aussi quelques points positifs : une mère juive totalement dévouée à sa famille, et une fratrie fort bienveillante à son égard. En ce début des années 60, pas évident d'être bien pris en charge dès la naissance. Mais si les médecins baissent les bras, sa mère ne lâche jamais. Son fils, le dernier d'une belle fratrie, marchera, elle en est certaine. Des personnages truculents, une énergie hors du commun, et je dois dire que le titre ne nous ment pas, Dieu et Sylvie Vartan sont très présents, ce ne sont pas juste des figurants... ! Le récit passe d'une période à l'autre, nous suivons ainsi Roland enfant, ne marchant pas, puis intégrant curieusement l'école du spectacle, et parallèlement l'adulte qu'il deviendra, son métier d'avocat, ses rencontres dans le show biz. Présenté comme un roman, j'ai découvert en cours de lecture que c'est manifestement une autobiographie, sans doute un brin romancée. Que je n'aurais certainement pas lu s'il avait été présenté ainsi, surtout sachant qu'il a rencontré pas mal d'artistes. Mais je reconnais que ça aurait été dommage, je me suis beaucoup amusée à suivre cette famille assez dingue, une mère souvent insupportable à force d'être dévouée et de vouloir le meilleur pour son fils. Des passages plus tendres et douloureux aussi. Et la découverte d'une Sylvie Vartan très différente de ce que je l'imaginais, car si ce n'était pas mon idole, c'est tout un pan de ma génération. Un joli moment de distraction, et la découverte d'un personnage assez hors du commun. "Les Escales" savent décidément toujours nous surprendre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bazart Posté le 1 Novembre 2021
    Roland est un petit garçon souffre d'un handicap au pied qui l'empeche de marcher. Animée de beaucoup d'amour et de foi sa maman hyper présente veut croire au miracle ! Elle l’a envoyé voir un bon nombre de médecin qui lui ont tous dit qu’il ne marcherait jamais mais elle veut y croire et continue d’espérer. Jusqu’au jour où elle rencontre une femme qui va faire marcher Roland, mais pour ça, il faudrait qu’il soit immobilisé pendant quelques semaines. Pendant cette immobilisation, il va s’occuper grâce à la télé et va découvrir Sylvie Vartan, c’est une vraie fée bienveillante qui se penche sur son berceau Le roman s'articule autour d'une double narration : d'une part nous suivons Roland petit garçon, son quotidien dans sa famille. D'autre part, nous entendons la voix du Roland d'aujourd'hui, devenu avocat et ses apparitions dans certains émissions. médiatisées et nous raconte également LA rencontre avec l'icone Sylvie Vartan. Un roman aux personnages particulièrement attachants. Une histoire souvent drôle, toujours tendre et très émouvante ; une belle et tendre déclaration d'amour d'un fils à sa mère qui aime son fils d'un amour parfois débordant ! Un beau livre entre rires et larmes !
  • LeMondeDeMarie Posté le 29 Octobre 2021
    Un coup de cœur pour ce magnifique roman qui nous raconte la vie. C’est beau, touchant, drôle et terriblement émouvant. J’ai ri, j’ai eu les larmes au yeux et la gorge nouée. Un magnifique hommage à Esther, maman de l’auteur et femme exceptionnelle. J’aurais aimé avoir la chance de la connaître. Un sacré caractère et une détermination infaillible. Mais surtout un cœur immense, un cœur d’or. Un vécu raconté avec finesse, humour et émotion. Roland qui, malgré son handicap, a toujours était un enfant souriant, plein de vie et très intelligent. Une fratrie belle et unie. Un père en retrait mais tellement fou d’amour pour les siens. Ce roman met du baume au cœur. Il est une bouffée d’espoir. Je vous le recommande vivement.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Les Escales

    L'album photo de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

    Plongez dans l’enfance hors du commun de Roland Perez !

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le roman de Roland Perez, est désormais disponible en librairie ! A cette occasion, Roland Perez partage avec nous quelques photos marquantes qui nous permettront de mettre des images sur certains de ses mots.

    Lire l'article