Lisez! icon: Search engine
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Les Escales

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Date de parution : 07/10/2021
Le récit tendre et détonnant d’une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan. Un roman drôle et chaleureux sur la famille et sur la différence.
Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le... Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera... Roland, dernier enfant d’une famille juive séfarade, n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle.
 
Niché dans un HLM du XIIIe arrondissement, l’appartement familial est devenu le territoire de Roland. Un terrain de jeu qu’il explore à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements bienveillants, tout en attendant avec impatience le retour de ses frères et sœurs de l’école. Le monde extérieur, c’est à travers la télévision qu’il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l’accompagnera sur le chemin de la guérison.
 
Et quand le miracle auquel sa mère n’a jamais cessé de croire se produit enfin, que Roland, qui a alors sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c’est un monde nouveau et infini qui s’offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l’École des enfants du spectacle…
 
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d’espoir.
Lauréat du Prix Littéraire du Cheval Blanc 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365696739
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Passionnant, émouvant, c'est une belle histoire."
Laurent Ruquier / RTL "Les Grosses Têtes"

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perette85 07/02/2024
    Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot. Mais impossible n'est pas Madame Perez ! Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières. Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même ! Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente... Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir Ma mère, Dieu et Litzie. Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot. Mais impossible n'est pas Madame Perez ! Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières. Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même ! Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente... Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VivianeB 28/01/2024
    Récit agréable à lire pour découvrir la vie de l'auteur atteint d'un handicap face auquel sa mère a toujours tout fait pour, non pas le supprimer, et pour le rendre le moins contraignant possible pour son fils tant aimé. Portrait d'une femme et d'une mère haute en couleur et dotée d'un coeur rempli d'amour et combattant pour les siens. Un livre drôle, joyeux et bouleversant car une vie, c'est toujours des bonheurs et hélas, des malheurs.
  • Nath2dragui 28/11/2023
    Voilà un texte PARFAIT pour s'évader de la morosité du quotidien. J'avoue ne pas connaître l'auteur (ni la personnalité médiatique qu'il est aussi) mais c'est sans importance : cette autobiographie est une ode à la mère juive. Archétype caricatural incarné sous les traits d'Esther, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre Marthe Villalonga. C'est touchant, drôle et me réjouis de lire la suite Ma mère, Dieu et Litzie.
  • Mirabilia 28/09/2023
    Pour cette mère, entendre que son fils ne marchera jamais est impossible. Contre vents et marées, et avec l'aide du Dieu qu'elle invoque chaque jour, elle se battra pour faire marcher son fils. Quel roman fort en émotions ! Avec cette mère juive qui cumule les joyeux clichés et ce fils qui subit ses idées aussi loufoques que grandioses, le lecteur est bercé par ces courts chapitres tantôt intensément drôles ou terriblement émouvants. On rit beaucoup, on a la gorge nouée, on espère et on savoure. Et dire que cette biographie va être adaptée en film ! Vivement 2024 !
  • milkaboon 12/09/2023
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman... Je Confirme...J'ai bien aimé ! Quelle histoire, quelle famille ! Quelle Maman... C'est drôle et touchant... Chacun trouve sa béquille pour avancer... Que de surprises ! On sait très bien les mamans capables de tout... Pour leurs enfants !!!!! On peut remuer la terre entière ! On a envie en tous les cas d'aller boire un coup avec elle... Je ne connaissais pas du tout l'auteur ! Quelle belle découverte... Et qui n'a pas un jour fredonné du Sylvie Vartan ??? 📖Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan... Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman... Je Confirme...J'ai bien aimé ! Quelle histoire, quelle famille ! Quelle Maman... C'est drôle et touchant... Chacun trouve sa béquille pour avancer... Que de surprises ! On sait très bien les mamans capables de tout... Pour leurs enfants !!!!! On peut remuer la terre entière ! On a envie en tous les cas d'aller boire un coup avec elle... Je ne connaissais pas du tout l'auteur ! Quelle belle découverte... Et qui n'a pas un jour fredonné du Sylvie Vartan ??? 📖Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan... Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison. Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Prix littéraire : retour sur les récompenses de 2022

    Livres pour enfants, romans, essais, biographies, mangas... Découvrez tous les titres de nos éditeurs ayant obtenu une récompense au cours de l'année 2022.

    Lire l'article
  • Portrait
    Les Escales

    L'album photo de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

    Plongez dans l’enfance hors du commun de Roland Perez !

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le roman de Roland Perez, est désormais disponible en librairie ! A cette occasion, Roland Perez partage avec nous quelques photos marquantes qui nous permettront de mettre des images sur certains de ses mots.

    Lire l'article