Mort en pleine mer et autres enquêtes du commissaire Montalbano : Le livre de Andrea Camilleri

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Montalbano !

Ces récits se déroulent dans les années 1980, quand on tirait sur le pape et qu'on empoisonnait un banquier mafieux en prison, à cette époque lointaine où les portables n'existaient pas, mais où Montalbano exerçait déjà à Vigàta. Les amateurs des aventures du commissaire sicilien y découvriront la réponse aux questions qu'ils se posaient jusque-là d'un livre à l'autre, par exemple pourquoi Livia, l'éternelle fiancée génoise, et Adelina, la femme de ménage sicilienne se détestent ou comment Montalbano, en donnant un coup de main pour un cambriolage, a hérité du trousseau de clés qu'il utilise encore pour ses perquisitions hors normes, ou bien encore comment naquit son irrespect de la procédure, le jour où on lui fit dissimuler des preuves impliquant des puissants...

De (auteur) : Andrea Camilleri
Traduit par : Serge Quadruppani

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bill

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Mon challenge de lecture hebdomadaire me demandait de lire un livre se passant dans une île !  Après quelques instants de réflexion, d'hésitations - la Bretagne, la Corse, la Suède ... la réponse était évidente, je devais partir retrouver Salvo Montalbano en Sicile, surtout que cela fait déjà un peu plus de trois ans que je n'en ai pas lu alors que j'aime tant le style de l'auteur, les personnages si attachants et les enquêtes pleines de bon sens !  J'ai donc retrouvé  avec un grand plaisir la prose d'Andrea Camilleri si bien traduite par Serge Quadruppani, qui explique, dans la préface, la façon dont il s'est approprié la langue de l'auteur pour la traduire de la meilleure façon possible même si cela fut au détriment de la langue française 'correcte'. Ainsi on retrouve dans la traduction, des mots occitans qui traduisent des équivalents siciliens, mais aussi des tournures de phrases, inversions du verbe et du sujet 'Montalbano sono' / 'Montalbano je suis'. Les six  enquêtes réunies dans cet ouvrage datent de 1981 (l'une se déroule au moment où Mehmet Ali A#287;ca a tiré sur Jean Paul II), et montrent toute l'humanité de Salvo dans ses relations avec les malfrats qu'il remet ou pas à la justice, l'énervement qu'il contient quand Catarella écorche le nom des visiteurs, ou le soin qu'il met à découvrir les coupables lorsqu'il estime le crime odieux.  Bref, beaucoup de tendresse, de gourmandise, de plats partagés ...  Une lecture qui me donne envie de ne plus trop tarder à me plonger dans un livre du regretté Andrea Camilleri !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782265118454
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    212 x 143 mm

L'auteur

Andrea Camilleri

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 304 pages