Lisez! icon: Search engine
Nymphéas noirs
Date de parution : 15/06/2017
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Nymphéas noirs

Date de parution : 15/06/2017
Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir...
Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, village cher à Claude Monet,... Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une... Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs.
Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
 
Un suspense brillant, à la résolution insoupçonnable, dans lequel chaque personnage est une énigme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258145283
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258145283
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Croisez Le Dahlia noir d'Ellroy et les Nymphéas de Monet, et vous obtenez, mi-littérature, mi-peinture, un polar à Giverny. »
Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vraienews 14/09/2023
    Il y a quelque chose qui cloche ! D'abord ces deux policiers qui tournent autour du pot ou plutôt autour du moulin sans jamais avoir la curiosité d'aller voir un peu plus près ce qu'il cache, et cet inspecteur qui laisse faire tout le boulot à son adjoint pour aller flirter avec la femme d'un suspect, oui, il y a vraiment quelque chose qui cloche ! La méchante, la menteuse et l'égoïste nous baladent dans Giverny, elles nous emmènent dans l'univers des nymphéas de Monet, on apprend qu'il en a peints 272, on tombe dans le piège à la fois agacés et intrigués par l'enquête qui piètine ! La fin d'un polar est souvent surprenante mais là, l'auteur nous a bien baladés du début à la fin, du moulin à l'île aux orties, de 1937 à 2010. Il faut un peu de temps et aller à la dernière page pour se remettre de cette étonnante balade dans le temps que j'ai beaucoup aimée !
  • Les_livres_d_Ines 04/09/2023
    J’attendais le bon moment pour embarquer dans ce roman, c’est-à-dire le bon moment pour visiter Giverny ! Je voulais découvrir ce petit village qui est au cœur du récit de Michel Bussi pour le découvrir ensuite de mes propres yeux avec toutes ces magnifiques couleurs et c’est ce que j’ai fait ! Un meurtre a lieu à Giverny et nous allons tenter de comprendre ce qu’il s’est passé à travers le regard de trois femmes. Giverny n’est pas qu’une toile de fond pour cette histoire, c’est un personnage à lui seul. Michel Bussi nous conte l’histoire de ce petit village à travers le temps, ainsi que celle de Monet. Il dépeint toutes ces splendides couleurs avec justesse et on ne peut qu’être éblouit par toute cette beauté. Je ne peux pas vous dire grand-chose sur l’intrigue car j’aurais peur de révéler quoi que ce soit ou de vous donner des pistes sur le dénouement, ce qui serait dommage ! Je peux en revanche dire que j’ai adoré, le suspense est présent car tout est très bien ficelé. On se laisse berner et éblouir par cette révélation finale que je n’ai pas du tout vu venir.
  • Unalome 31/08/2023
    [masquer][/masquer] Votre livre m'est tombe dans les mains comme un cadeau que je n'attendais pas. Et pourtant je l'ai beaucoup aime. Il m'a fait decouvrir ce magnifique village qu'est Giverny (connu uniquement par Monet mais qui devrait l'etre d'avantage) et m'a pour ainsi dire, enchantee. Evidement il y a l'enquete palpitante derriere. Sans compter le fait que vous melangez passe et present... vous nous surprenez enormement et c'est ce qui est plaisant. Par la suite, j'ai lu 'rien ne t'effaces' et je n'ai pas ete decue car votre facilite a nous faire croire une realite m'a encore une fois impressione. 'Nympheas noirs' est un roman extraordinaire que j'ai devore et qui m'a coute quelques nuits d'insomnies, mais en connaissance de cause, ca en valait largement la peine. Je le recommande vivement!
  • DODONONO 30/08/2023
    Bluffant, tout simplement bluffant. Je viens de lire les « Nymphéas noirs » de Michel Bussi, et je suis une nouvelle fois étonné de l’imagination sans borne de cet écrivain et de sa faculté à conduire le lecteur jusqu’à un dénouement final autant inattendu que renversant. J’ai découvert cet auteur en lisant « Mourir sur seine », suivi de bien d’autres, mais, pas obligatoirement dans leurs ordres de parution, et c’est pourquoi, je viens seulement de lire les Nymphéas Noirs. J’ai eu la chance de rencontrer Michel Bussi, lors d’un salon du livre policier, et il m’avait gentiment dédicacé un ouvrage. Ensuite j’ai assisté avec enthousiasme à la conférence de presse qui a suivie, et où j’ai pu découvrir un peu de ses secrets d’écriture. Les romans de Michel Bussi ne se résument pas, ils se lisent, ils se dévorent, ils possèdent un incroyable pouvoir à captiver le lecteur de bout en bout et à nous scotcher dans les toutes dernières pages. Pour moi, Michel Bussi est l’un des meilleurs auteurs de romans policiers à suspense. Je n’ai qu’un mot à dire ; Chapeau l’artiste !
  • Corrag1973 13/08/2023
    Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre ! C’est un livre étonnant de par sa construction et en dire plus serait dommage pour la découverte. Cela se passe dans le village de Monet, à Giverny où je ne suis jamais allée mais cela donne envie d’y aller en tout cas … sauf peut-être le fait d’être avec des centaines de touristes lol. Bref, cela raconte l’histoire de 3 femmes : une vieille qui est la narratrice en fait , principale, une jeune femme et une fillette et aussi le meurtre de Jérôme Morval. Il y aussi le duo de flic Laurenç et Silvio qui vont enquêter. Le passé et le présent vont s’entremêler pour découvrir la vérité, qui a tué Jérôme. Il y a quelques note d’humour qui m’ont bien plues, on reconnaît aussi la patte de Bussi. C’est super agréable à lire et on explore plusieurs pistes. Mais la fin m’a étonnée, c’est clair. Donc, une très chouette lecture de vacances même s’il y a l’une ou l’autre invraisemblance (que je n’ai pas relevé sur le coup mais après avoir lus d’autres critiques). Tant pis, j’ai malgré tout bien aimé et peut-être qu’il y a une explication que je n’ai pas... Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre ! C’est un livre étonnant de par sa construction et en dire plus serait dommage pour la découverte. Cela se passe dans le village de Monet, à Giverny où je ne suis jamais allée mais cela donne envie d’y aller en tout cas … sauf peut-être le fait d’être avec des centaines de touristes lol. Bref, cela raconte l’histoire de 3 femmes : une vieille qui est la narratrice en fait , principale, une jeune femme et une fillette et aussi le meurtre de Jérôme Morval. Il y aussi le duo de flic Laurenç et Silvio qui vont enquêter. Le passé et le présent vont s’entremêler pour découvrir la vérité, qui a tué Jérôme. Il y a quelques note d’humour qui m’ont bien plues, on reconnaît aussi la patte de Bussi. C’est super agréable à lire et on explore plusieurs pistes. Mais la fin m’a étonnée, c’est clair. Donc, une très chouette lecture de vacances même s’il y a l’une ou l’autre invraisemblance (que je n’ai pas relevé sur le coup mais après avoir lus d’autres critiques). Tant pis, j’ai malgré tout bien aimé et peut-être qu’il y a une explication que je n’ai pas vue. Si vous aimez Bussi, allez-y :)
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    "Nymphéas noirs" remporte le prix du meilleur polar traduit au Japon

    Le lundi 15 Avril, le SR Club, organisme fondé en 1952 à Kyoto, a remis pour la seconde fois le prix de la traduction d’un polar à Michel Bussi pour Nymphéas noirs.

    Lire l'article