Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221066904
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 990

Oeuvres complètes - Histoires - Tome 1 - Édition bilingue francais-anglais

Le Roi Jean - Richard II - Henri IV, 1 - Henri IV, 2 - Henri V

, ,

Collection : Bouquins
Date de parution : 06/11/1997

Lorsque deux anciens camarades de Shakespeare publièrent ses pièces dans l'édition in-folio de 1623, ils les divisèrent en trois sections : comedies, tragedies et histories, c'est-à-dire «histoires» ou «pièces historiques». Si la tragédie et la comédie sont des genres consacrés dès l'Antiquité classique, l'«histoire» est un genre moderne, essentiellement dévolu...

Lorsque deux anciens camarades de Shakespeare publièrent ses pièces dans l'édition in-folio de 1623, ils les divisèrent en trois sections : comedies, tragedies et histories, c'est-à-dire «histoires» ou «pièces historiques». Si la tragédie et la comédie sont des genres consacrés dès l'Antiquité classique, l'«histoire» est un genre moderne, essentiellement dévolu à l'histoire anglaise.
En effet, à travers ses dix pièces historiques - deux tétralogies, encadrées par Le Roi Jean et par Henri VIII -, Shakespeare évoque, de façon discontinue, l'histoire d'Angleterre de 1199 (accession au trône du roi Jean) à 1533 (naissance d'Elisabeth 1re). La plupart des éditeurs disposent ces œuvres dans l'ordre chronologique des événements relatés, et non pas dans l'ordre, très différent, de leur composition. Nous suivons ici cette tradition.
Dans ce premier volume, Le Roi Jean représente un monde politique marqué par l'ambiguïté et le compromis, où les grands apparaissent sous un jour peu flatteur. Deux siècles séparent ces faits de ceux de la seconde tétralogie - Richard II, les deux parties de Henri IV et Henri V -, qui met en scène, d'une pièce à l'autre, les mêmes personnages. Une nouvelle fois, Shakespeare introduit la satire au cœur du politique, à travers la figure de sir John Falstaff, incarnation plantureuse de l'immoralité et de l'irresponsabilité. Avec Henri V, nous assistons à la victoire d'Azincourt, triomphe de l'Angleterre sur la France.
Robert Kopp.

Cette nouvelle édition bilingue des Œuvres complètes de Shakespeare comportera huit volumes : deux volumes de «Tragédies» (parus), deux volumes d'«Histoires», deux volumes de «Comédies» et deux volumes contenant les «Tragi-comédies» et les «Sonnets». Elle est placée sous la direction de Michel Grivelet et Gilles Monsarrat, connus pour leurs travaux sur Shakespeare et le théâtre élisabéthain. Les traductions des «Histoires» sont dues à Michel Grivelet, Louis Lecocq, Gilles Monsarrat, Jean-Claude Sallé et Léone Teyssandier, qui sont également responsables des présentations et des notes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221066904
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 990
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Henri-l-oiseleur Posté le 25 Octobre 2015
    Réunis dans un petit coffret, les deux volumes des tragédies de Shakespeare sont très utiles : ils évitent la dispersion, donnent à lire toute la continuité de l'histoire anglaise telle que le dramaturge la voit, la scénarise et la dramatise, et permettent à l'angliciste peu sûr de lui, soit de lire le texte original en gardant un oeil sur la français, soit l'inverse, voir "comment c'est dit" dans l'anglais pour mettre à l'épreuve ses capacités linguistiques. Shakespeare étant un grand poète, il est toujours bon d'avoir le texte original sous la main.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.