Roméo et Juliette - Édition bilingue : Le livre de William Shakespeare
" Les belles histoires d'amour ont toujours enflammé l'imagination des hommes. L'Antiquité nous a légué celle d'Orphée et Eurydice, où s'exprime le rêve éternel d'un attachement capable de vaincre la mort. Le Moyen Âge nous a donné Tristan et Iseut, dont la passion fatale, interdite, trouve dans la mort sa consommation suprême. Héritier d'une tradition romanesque plus populaire, Shakespeare nous livre dans les personnes de Roméo et de Juliette un mythe différent encore, de l'amour pur mais impossible. Ici, pas d'adultère, pas de remords, pas de pacte suicidaire, pas d'au-delà. L'amour de Roméo et Juliette est tout entier de fraîcheur et de jeunesse. La vie et l'accoutumance l'auraient-elles émoussé ? Shakespeare n'en souffle mot : ce n'est pas son thème. Le poète a voulu célébrer un moment unique, un bonheur fugitif, sans égal, qui est bien, comme Roméo nous le dit, un éclair avant la mort. L'amour est cette illumination qui soudain, brièvement peut-être, donne sens à l'existence. "
Victor Bourgy.
Une édition bilingue de Roméo et Juliette avec une traduction de Victor Bourgy inédite en poche et saluée par Pierre Assouline.
De (auteur) : William Shakespeare
Traduit par : Victor Bourgy
Expérience de lecture
Avis Babelio
chrisw
• Il y a 6 jours
Tout le monde connaît l'histoire tragique des amants de Vérone. Et si, par hasard, on n'en avait jamais entendu parler (est-ce possible?), il suffit de lire le magnifique prologue pour connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire. Shakespeare ne fait pas mystère du fatal destin des jeunes protagonistes nés sous une mauvaise étoile. Deux puissantes familles, les Montaigu et les Capulet, se font une guerre tellement impitoyable qu'il leur est impossible d'envisager d'accepter l'amour pur de Roméo Montaigu et Juliette Capulet. L'entourage s'en mêle, la haine est plus forte que tout, une suite de circonstances malheureuses n'arrange rien. Il faudra la tragique mort des amoureux maudits pour que les deux familles enterrent la hache de guerre et que les jeunes amants entrent dans la légende. Après avoir exposé, nous dirions maintenant "spoilé", la trame complète de l'histoire, le génie de Shakespeare tient dans sa façon magistrale de nous tenir en haleine en détaillant le fatal engrenage. Au passage, nous faisons la connaissance de personnages marquants comme Mercutio, Tybalt... Sans la plume de Shakespeare Roméo et Juliette pourrait être une pièce mièvre. Le talent du dramaturge en a fait un mythe aux thématiques universelles : la haine recuite, l'amour de deux âmes soeurs, la jalousie aveugle, l'orgueil mortifère, la vengeance, la fatalité, la mort... Le succès de cette pièce qui traverse les siècles sans rien perdre de sa modernité est à la hauteur du chef-d'oeuvre rédigé par Shakespeare en 1597. La pièce a été, est et sera déclinée à l'envi, adaptée, twistée mais elle reste puissante car elle s'adresse à l'universel. Je ne peux m'empêcher de finir en ajoutant le sublime prologue livré par le choeur (en fait, un personnage). Enter Chorus. Two households, both alike in dignity In fair Verona, where we lay our scene, From ancient grudge break to new mutiny, Where civil blood makes civil hands unclean. From forth the fatal loins of these two foes A pair of star-crossed lovers take their life; Whose misadventured piteous overthrows Doth with their death bury their parents' strife. The fearful passage of their death-marked love And the continuance of their parents' rage, Which, but their children's end, naught could remove, Is now the two hours' traffic of our stage; The which, if you with patient ears attend, What here shall miss, our toil shall strive to mend. Chorus exits.
v_drt
• Il y a 1 semaine
Un classique que, je pense, tout le monde devrait lire ou du moins aller voir la pièce de théâtre. Je suis quand même toujours un peu choquée de savoir que Juliette n’a que 13 ans (Roméo avait visiblement un très gros penchant pour les mineurs). Mais "c’est l’époque" me diriez-vous. Plus sérieusement j’ai beaucoup aimé cette oeuvre et je la recommande à tout le monde. C’est très simple à lire, j’ai d’ailleurs dû l’étudier au collège donc si vous hésitez à vous lancer parce que vous avez peur de ne rien comprendre, je vous rassure il n’y a pas de raison donc FONCEZ ! De plus les dialogues sont très beaux et poétiques. 4/5
Ngc
• Il y a 1 semaine
On pourrait être parfois dégoûté des tirades dégoulinant de mièvrerie et des retournements brutaux dans le caractère des personnages ; mais ce serait oublier la qualité de l'écriture, ces phrases ciselées avec amour, cette poésie employée pour exprimer le plus courant des sentiments. Ce serait renier le talent de Shakespeare à mettre en scène des personnages au destin tragique accablés par les tortures d'âme que leur inflige le destin. "Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo". Ce serait aussi oublier l'influence colossale qu'a eu cette œuvre sur les générations suivantes, sur de nombreux films... Cette histoire d'adolescents amoureux, couple maudit, a inspiré avec plus ou moins de succès moult réalisateurs, metteurs en scène, écrivains... Une histoire culte tout simplement. Personnellement j'y ai trouvé la tragédie et la beauté que j'espérais, ainsi que quelques scènes marquantes (celle du balcon notamment) et tirades ou répliques à graver dans sa mémoire. -"Oh ! je le vois bien, les fous n'ont pas d'oreilles ! -Comment en auraient-ils, quand les sages n'ont pas d'yeux ?"
chanelhander
• Il y a 1 mois
Histoire: #127765;#127765;#127765;#127767;#127761; Personnages: #127765;#127765;#127765;#127767;#127761; Rythme: #127765;#127765;#127767;#127761;#127761; Écriture: #127765;#127765;#127765;#127765;#127761; Dénouement: #127765;#127765;#127765;#127767;#127761; #77955;#128394; Roméo et Juliette illustre un amour fusionnel et irrationnel, au cœur d’un drame passionnel intemporel. La pièce, bien que classique, critique les passions excessives et les conséquences tragiques des conflits familiaux. Son texte est une base majeure qui a inspiré d’innombrables œuvres, consolidant sa place comme un pilier de la littérature. Une lecture essentielle, malgré un rythme parfois inégal, qui continue de résonner à travers les siècles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221219416
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 184 x 125 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,00 € Poche 496 pages