Roméo et Juliette : Le livre de William Shakespeare

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

La plus célèbre (et la plus déchirante) des histoires d'amour.

" Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents...
Car jamais aventure ne fut plus douloureuse
Que celle de Juliette et de son Roméo. "

Dans une Vérone déchirée par les affrontements entre clans, cette pièce intemporelle, composée vers 1595, conte l'histoire de deux amants nés sous une mauvaise étoile, de dynasties rivales et d'une soif de vengeance que seul le sang versé pourra étancher.
Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s'est jamais démenti. Depuis des siècles, ces amants maudits incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l'amour contre le conformisme.

Traduction de François-Victor Hugo.

Préface de Laurent Binet.

De (auteur) : William Shakespeare
Préface de : Laurent Binet
Traduit par : François-Victor Hugo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Julol_eli

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

[masquer]A ma surprise, c’est un des classiques de ma bibliothèque que j’ai le plus apprécié lire et découvrir. Cette année, je me suis découvert une passion pour les pièces de théâtre en prose. J’aime prendre le temps de découvrir les sous-entendus derrière chaque phrase et me laisse apaiser par les rimes qui bercent les pages. Même si en soi, Roméo et Juliette est une tragédie qui aurait pu se terminer en happy end, mais questions de mœurs, à l’époque le cœurs des anglais était conquis par le gore et non les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants «  qui a bercé nos enfances. Pirouette par-ci pirouette par là, et patatra à cause d’une série d’événement rocambolesque digne d’un roman de Jane Austen, version théâtre de William Shakespeare, Roméo et Juliette tombent amoureux mais évidemment sinon pas drôle, leurs familles sont gang ennemis. Rixe par-ci, rixe par-là, même le prince en peu plus. Mais, l’amour détrône tout. Alors, grace à frère Laurent ils unirent leur amour. C’est sans compter le compte Paris, qui bizarrement, ( pas pour l’époque) veut épouser une fille de 13 ans. ok, pourquoi pas… Juliette désespérée par ce mariage arrangé, se confie à frère Laurent. S’en suit l’iconique retournement de situation, de Juliette qui meurt pour de faux et de Roméo qui y croit (à cause d’un retard d’une lettre, qui explique tout le plan, ah si seulement…) Du coup, Roméo se rend dans le tombeau familial, douleur oh douleur… Pouf il meurt après avoir bu du poison pour rejoindre sa dulcinée, sauf que ah bah elle se réveille c’est ballot. Pas de soucis, Juliette a un dernier as dans la manche. Hop, couteau dans la poitrine. Tragédie. Au final, celui à plaindre c’est frère Laurent, qui à cause de son plan voit deux jeunes amoureux sombrer dans le néant. [/masquer]

Signaler

pasteursurete

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Il est parfois triste de se rendre compte que le mot "classique" éloigne les gens de certaines lectures. Pourtant ici, Shakespeare mène l'amour a atteindre un pouvoir surdimensionné, dans une histoire simple à suivre. Avec une beauté d'écriture incomparable, le Barde d'Avon nous emporte dans un monde où chaque "je t'aime" est accompagné d'une souffrance. La lutte entre la haine et l'amour est hypnotisant puisque face à des antagonistes caractériels tels Tybalt et frère Laurent, on ne sent que la puissance de chaque parole éveiller l'être humain que nous sommes. Pièce beaucoup plus prenante que ce que l'on pense. A lire et relire.

Hauchama

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Sans doute l’une des pièces de théâtre les plus connues au monde#8239;! Roméo et Juliette est la tragédie amoureuse par excellence, devenue un mythe incontournable de la littérature et du théâtre. C’est un texte qu’il faut absolument avoir lu au moins une fois dans sa vie, tant il a traversé les siècles et continue d’émouvoir. On connaît évidemment l’issue dramatique dès le départ#8239;: la mort des deux jeunes amoureux. Pourtant, même en sachant comment tout se termine, on ne peut s’empêcher, au fil de la lecture, d’espérer un miracle, une issue différente qui leur permettrait d’échapper à leur destin. Au-delà de la romance, la pièce est une réflexion sur la passion, la fougue de la jeunesse et les conséquences destructrices des haines familiales. Une œuvre intemporelle qui reste toujours aussi poignante, génération après génération.

Signaler

chrisw

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Tout le monde connaît l'histoire tragique des amants de Vérone. Et si, par hasard, on n'en avait jamais entendu parler (est-ce possible?), il suffit de lire le magnifique prologue pour connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire. Shakespeare ne fait pas mystère du fatal destin des jeunes protagonistes nés sous une mauvaise étoile. Deux puissantes familles, les Montaigu et les Capulet, se font une guerre tellement impitoyable qu'il leur est impossible d'envisager d'accepter l'amour pur de Roméo Montaigu et Juliette Capulet. L'entourage s'en mêle, la haine est plus forte que tout, une suite de circonstances malheureuses n'arrange rien. Il faudra la tragique mort des amoureux maudits pour que les deux familles enterrent la hache de guerre et que les jeunes amants entrent dans la légende. Après avoir exposé, nous dirions maintenant "spoilé", la trame complète de l'histoire, le génie de Shakespeare tient dans sa façon magistrale de nous tenir en haleine en détaillant le fatal engrenage. Au passage, nous faisons la connaissance de personnages marquants comme Mercutio, Tybalt... Sans la plume de Shakespeare Roméo et Juliette pourrait être une pièce mièvre. Le talent du dramaturge en a fait un mythe aux thématiques universelles : la haine recuite, l'amour de deux âmes soeurs, la jalousie aveugle, l'orgueil mortifère, la vengeance, la fatalité, la mort... Le succès de cette pièce qui traverse les siècles sans rien perdre de sa modernité est à la hauteur du chef-d'oeuvre rédigé par Shakespeare en 1597. La pièce a été, est et sera déclinée à l'envi, adaptée, twistée mais elle reste puissante car elle s'adresse à l'universel. Je ne peux m'empêcher de finir en ajoutant le sublime prologue livré par le choeur (en fait, un personnage). Enter Chorus. Two households, both alike in dignity In fair Verona, where we lay our scene, From ancient grudge break to new mutiny, Where civil blood makes civil hands unclean. From forth the fatal loins of these two foes A pair of star-crossed lovers take their life; Whose misadventured piteous overthrows Doth with their death bury their parents' strife. The fearful passage of their death-marked love And the continuance of their parents' rage, Which, but their children's end, naught could remove, Is now the two hours' traffic of our stage; The which, if you with patient ears attend, What here shall miss, our toil shall strive to mend. Chorus exits.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Théatre
  • EAN
    9782264081094
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

William Shakespeare

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,70 € Poche 160 pages